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Formation Auxiliaire vie scolaire (avs)

Offre de Formation Auxiliaire vie scolaire (avs)

Autisme - TSA modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants

Edi formation
Edi formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... problème/défi par le lien entre environnement interne et externe • Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)...

AESH en classe quelles postures pour mener l-eleve vers l-autonomie

CORENC, MOIRANS
La vocalité inclusive
La vocalité inclusive
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... le développement de l'élève 2. Développer des stratégies et des techniques concrètes pour favoriser l'autonomie 3. Anticiper la posture de...

La relation educative enjeux et articulation au quotidien

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
? Identifier les enjeux dans les relations entre professionnels et usagers et améliorer l'accompagnement et la prise en charge. ?...

Referent handicap en organisme de formation - CFA

Pgm learning
Pgm learning
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... êtes référent handicap en organisme de formation et/ou CFA, formateur, conseiller pédagogique ou responsable examens et vous souhaitez renforcer vos...

Les jardins therapeutiques mise en place en institution

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant la mise en œuvre d'un jardin thérapeutique institutionnel, animé auprès des usagers dans...

Pedagogie multisensorielle pour l-apprentissage du FLE et l-alphabetisation - Acquerir une nouvelle methode d-apprentissage de la langue adaptee a la situation de stress des publics primo-arrivants

PARIS 13E
ELAN INTERCULTUREL
ELAN INTERCULTUREL
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... formateurs.rices de FLE et en alphabétisation Savoir utiliser les bases méthodologiques de la pédagogie multisensorielle pour l'apprentissage d'une langue étrangère

ABA Fonctionnel

STRASBOURG
Pyramid PECS FRANCE
Pyramid PECS FRANCE
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Behavior ") définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral,...

Groupes d-habiletes sociales pour Enfants et Adolescents TDAH - Formation en classe virtuelle

Neurodiff'
Neurodiff'
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... compétences de l'enfant Découvrir les compétences à travailler chez les enfants et ados ayant un TDAH Savoir mettre en place...

Adapter son enseignement aux eleves DYS

Davantages Informatique et Formation
Davantages Informatique et Formation
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... troubles DYS . prévoir les difficultés liées aux troubles DYS dans l'apprentissage de la conduite . adapter sa pédagogie ....

La scolarisation des eleves avec un TSA

LOOS
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... > Impact du fonctionnement particulier sur les apprentissages fondamentaux > Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques à mettre en...

Enseignement Artistique adapte au profil TSA

PIBRAC
APTE OCCITANIE
APTE OCCITANIE
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... la pédagogie Dolce dans le domaine artistique Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des personnes en situation de handicap Développer...

Accompagner les troubles d-apprentissage chez les jeunes - Premiers reperes pour les professeurs

CAEN
Réalis'Avenir
Réalis'Avenir
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Adopter une posture bienveillante et professionnelle face aux jeunes présentant les principaux types de troubles neurodéveloppementaux, en développant une attitude...

Formation -et- Neurodiversite

ELANCE FORMATION
ELANCE FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... faisant partie de la Neurodiversité • Etre capable d'adapter sa posture de formateur • Identifier les outils et compensations possibles

Le conte support d-animation et d-expression

LA ROCHELLE
GERFI +
GERFI +
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
? Utiliser le conte, comme support d'animation et d'expression (verbale, corporelle, émotionnelle) auprès des usagers accompagnés en service social ou...

Identifier les missions du referent handicap en centre de formation

GOVEN
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
ABHAYA CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Identifier le rôle d'un référent handicap dans un centre de formation Identifier les missions à conduire Appréhender et mobiliser les...

Appliquer la methode Snoezelen

EICHHOFFEN
IFOSEP
IFOSEP
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... Savoir utiliser le chariot ou les espaces Snoezelen et construire des séances. Adopter la philosophie Snoezelen dans sa pratique quotidienne.

Developper des actions de promotion de la sante aupres des gens du voyage

BLOIS
FRAPS Centre-Val de Loire
FRAPS Centre-Val de Loire
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... et de l'éducation à la santé avec un public cible. Développer les capavités d'intervention des acteurs de la santé et...

Accessibilite numerique - Concevoir des sites web pour tous

PONT-L'ABBÉ
AJCONSULTING
AJCONSULTING
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Comprendre les différents types de handicaps et leurs impacts sur la vie quotidienne. Identifier les obstacles rencontrés par les personnes...

Les formations professionnelles d’auxiliaire de vie scolaire

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’auxiliaire de vie scolaire ?

La formation auxiliaire de vie scolaire (AES / AESH), permettra aux apprenants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner de manière adaptée et personnalisée les enfants scolarisés en milieu ordinaire. Au cours de votre formation, vous aborderez les notions de troubles de santé d’ordre médical, psychique, de déficience ou encore de handicap. Vous découvrirez également le champ de l’action sociale et développerez vos compétences pour inscrire vos actions dans une démarche d’éducation inclusive. Dans ce sens, vous serez amené à acquérir un socle de savoirs sur l’environnement éducatif et son système, particulièrement dans le cadre de l’Éducation nationale.

Une part importante de votre formation auxiliaire de vie scolaire consistera également à développer vos compétences autour de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ainsi, vous serez en capacité d’analyser et de comprendre les besoins de l’enfant et d’adapter votre soutien, d’adopter une posture juste en « faisant avec » et non « à la place de », favorisant ainsi l’autonomie de ces élèves ainsi que de mettre en place toutes les actions et tâches nécessaires à l’apprentissage (prise de note, explication de consignes, stimulation de la participation en classe, etc.) et au bien-être de l’enfant (aides à la mobilité, aux prises de repas, etc.).

Par ailleurs, l’AVS/AESH porte une fonction de coordination puisqu’il travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative des établissements scolaires, mais également avec les parents des élèves accompagnés. C’est également au cours de votre formation auxiliaire de vie scolaire que vous déploierez votre capacité à communiquer et transmettre les informations pertinentes de manière professionnelle.

Les compétences nécessaires à l’auxiliaire de vie scolaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’auxiliaire de vie scolaire ?

Le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap requiert de nombreuses compétences, mais également des qualités et aptitudes spécifiques pour apporter un soutien de qualité et efficient aux enfants handicapés. Le sens de l’observation comme le sens de l’écoute vous permettront d’affiner votre compréhension des troubles de l’élève et ainsi de pouvoir anticiper ses besoins et personnaliser au mieux votre accompagnement. Pour ce faire, il vous faudra également faire preuve de disponibilité et d’une forte présence pour soutenir, être réactif et donc favoriser l’apprentissage du jeune. Certaines formations complémentaires peuvent aider à mieux cerner un trouble (autisme) ou un handicap, mais également apporter des outils et techniques visant une approche plus adaptée auprès des élèves afin de concourir à une évolution positive tout au long de leur scolarisation.

Dans le but d’accompagner au mieux les élèves en situation de handicap, il parait fondamental d’adopter une posture bienveillante et de faire preuve de patience afin de créer un climat de confiance sur lequel l’enfant pourra s’appuyer pour communiquer, évoluer et apprendre. L’AESH devra également disposer d’un esprit d’équipe assurant ainsi une communication constructive et pertinente avec le corps enseignant, les partenaires parascolaires ou encore la famille de l’enfant.

Se former au métier d’auxiliaire de vie scolaire

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Vous avez plusieurs options pour exercer le métier équivalent à celui d’auxiliaire de vie scolaire. Accompagnant des élèves en situation de handicap, accompagnant éducatif et social sont des professions pour lesquelles des formations existent. La première exigera que vous vous adressiez au rectorat d’une académie ou auprès des DSDEN (directions des services départementaux de l’Éducation nationale). Vous vous formerez alors en interne au cours d’une formation de 60 heures, assurée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Vous bénéficierez par la suite d’une formation continue à travers différentes actions à l’échelle départementale et nationale. Pour acquérir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, vous pourrez effectuer une formation en centre avec des sessions de stage au cours de laquelle vous développerez les compétences nécessaires à l’accompagnement d’enfants scolarisés en situation de handicap en choisissant la spécialisation Vie scolaire inclusive. Certaines formations, disponibles à distance, permettent de valider des modules vous garantissant une première approche de l’accompagnement des personnes fragilisées.

Les formations sont pour la plupart éligibles au CPF ou CPF-projet de transition professionnelle et/ou finançables par le biais de la Région ou encore de Pôle emploi.

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