conseiller-d-orientation

Formation Conseiller d orientation

Offre de Formation Conseiller d orientation

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de conseiller d'orientation

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de conseiller d’orientation ?

Il faut avoir au minimum un diplôme de licence psycho avant de se spécialiser au conseil en orientation. Après ces 3 ans post-bac, il faut réussir toutes les épreuves écrites et orales du concours de la Fonction publique et obtenir le DECOP (diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue). L'apprenant aura le titre de psychologue d'éducation nationale et pourra se lancer dans la carrière au sein des établissements scolaires publics. Il est conseillé de poursuivre jusqu'au Master comme le MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Les cursus dans les filières sociologie, droit, économie peuvent mener aussi à cette profession. Plusieurs centres de formation dispensent en présentiel ou à distance des programmes d'initiation ou de perfectionnement.

Les cours incluent des modules sur les différents métiers et les différentes filières, ainsi que des séances de coaching pour aider les conseillers à développer leurs compétences en communication ainsi qu’en gestion de l'information. Les thématiques abordées concernent surtout le développement de carrière et les sciences sociales. Savoir fournir des accompagnements personnalisés aux lycéens dans leur orientation pour leur projet scolaire, offrir des renseignements sur les métiers, guider les salariés ou les demandeurs d’emploi dans la gestion de leur carrière, réaliser des bilans de compétences.

Les compétences nécessaires au conseiller d'orientation

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de conseiller d’orientation ?

L'accompagnement des personnes en situation de doute est l'une des missions principales. Pour y parvenir, de grandes qualités personnelles s'imposent dont l'aisance relationnelle. Il faut développer un sens de l'écoute, de l'empathie, de la patience et de la flexibilité. Le conseiller psychologue doit être force de proposition et ouvert d'esprit. Par ailleurs, il faut toujours se tenir informé des offres de formation et de la tendance du marché du travail pour guider au mieux les jeunes ou proposer les meilleures orientations professionnelles aux salariés en reconversion. Si vous souhaitez évoluer dans des établissements scolaires publics, une bonne approche pédagogique est essentielle. Les profils à accompagner sont très diversifiés, d'où la nécessité d'une capacité d'adaptation. Être familier dans un environnement scolaire est un bon atout.

Se former au métier de conseiller d'orientation

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Afin d'acquérir les aptitudes professionnelles indispensables pour devenir conseiller d’orientation psychologue (COP), un niveau de bac+3 dans les filières relatives aux sciences sociales est requis. Des certificats ou des titres professionnels peuvent être obtenus à l'issue d'un apprentissage en continu auprès d'un centre de formation, en ligne ou en alternance, suivi d'un stage de pratique. Les solutions de financement possibles sont : le CPF (Compte Personnel de Formation), l'OPCO pour les salariés ou déposer un dossier chez Pôle emploi selon le projet professionnel.

Formations en Enseignement

Formations Conseiller d orientation par ville

Formations Enseignement par ville

Haut de page