coordinateur-de-formation

Formation Formateur

Offre de Formation Formateur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de formateur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de formateur ?

La légitimité des formateurs repose à la fois sur leurs diplômes et leurs années d’expérience dans son secteur, et sur leurs qualités pédagogiques à préparer une formation pour adultes, à l’animer et l’évaluer. Une formation formateur cible donc l’ensemble des compétences nécessaires pour être efficace dans ses actions de formation et monter, par la suite, sa propre entreprise de formation.

Identifier des prérequis, déterminer les objectifs, structurer un apprentissage progressif, accompagner les participants dans leurs nouvelles compétences et les évaluer : ces savoir-faire propres à tout bon pédagogue seront au cœur de votre formation formateur. De même, vous travaillerez tous les aspects pratiques de l’organisation d’une formation comme la maitrise de vos gestes, de votre posture, de votre voix, ainsi que de votre temps.

Selon votre domaine de spécialisation, vous pourriez être intéressé par des formations pédagogiques déjà spécialisées, comme une formation dédiée aux formateurs Gestes et Postures, dont l’un des objectifs est de vous apprendre à former aux gestes de sécurité en entreprise, ou encore une formation pour devenir formateur dans le domaine de la restauration. Dans tous les cas, votre formation vous fournira une boîte à outils pour transmettre votre savoir, en cours individuel ou à un groupe.

Les compétences nécessaires au formateur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de formateur ?

Les formateurs doivent maitriser les connaissances théoriques qu’ils s’apprêtent à transmettre, bien sûr, mais ils doivent aussi être capables d’organiser et de gérer des ateliers pratiques à distance et en entreprise. Côté préparation de vos formations, vous ferez preuve de créativité et de pédagogie et utiliserez l’informatique pour proposer des supports de sessions de cours modernes et attractifs. La maîtrise de l’outil informatique vous sera indispensable pour réaliser des cours en ligne, surtout pour un groupe.

Pour devenir formateur et gérer l’animation d’une formation, vous devez avoir des véritables qualités relationnelles, avec une bonne dose d’empathie et une maitrise certaine des bases de la communication verbale et non-verbale. En effet, en quelques minutes, vous allez devoir évaluer les besoins des participants et vous adapter à la spécificité de votre public. Comme le ferait un coach, vous mettrez au service de votre métier de formateur pour adultes votre sens de l’écoute, votre patience et traiterez vos stagiaires avec bienveillance, en adaptant vos objectifs à leurs profils.

Se former au métier de logisticien

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ceux qui souhaitent devenir formateur et s’inscrire en formation formateur doivent posséder un diplôme dans leur domaine d’expertise – celui qu’ils vont enseigner – de niveau Bac + 3 (Licence) à Bac + 5 (Master). Une expérience professionnelle significative de plusieurs années en entreprise est impérative. Les cursus professionnels sont également davantage valorisés que les formations classiques. Si vous êtes diplômé d’un parcours d’enseignement où vous avez déjà acquis des connaissances en pédagogie, votre entrée en formation de formateur sera également facilitée. Par la suite, votre formation continue Formateur Professionnel vous permettra d’obtenir un Titre Professionnel Formateur Professionnel pour Adultes, de niveau Bac +2. Ce titre est obligatoire pour former des participants adultes, quel que soit le secteur d’enseignement.

Vous trouverez de nombreux organismes agréés Qualiopi et Datadock, partout en France et pas seulement à Paris, qui dispensent cette formation. Ils varient les modalités, de la formation en présentiel à la formation à distance, en permettant aux salariés de se former tout en continuant de travailler grâce à l’alternance. Certaines d’entre elles acceptent la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Toutes permettent le financement de votre formation par votre CPF (compte personnel de formation).

Haut de page