Autisme - TSA modele d-accompagnement adapte au fonctionnement des enfants
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'enfant
• Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
• Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un PPI développemental en lien avec les évaluations des besoins de l'enfant
• Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
? Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
Jour 2 - 7h
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative/augmentée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif/augmenté (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Participer au projet personnalisé spécifique de l'enfant présentant un TSA
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Aesh CPF
Formation Aesh en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes