Accompagner les troubles d-apprentissage chez les jeunes - Premiers reperes pour les professeurs

Réalis'Avenir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Caen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Adopter une posture bienveillante et professionnelle face aux jeunes présentant les principaux types de troubles neurodéveloppementaux, en développant une attitude d'observation et de coopération.
  • Savoir identifier une situation préoccupante dans le respect du cadre scolaire et éthique.
  • Mobiliser des premières pistes d'adaptation pédagogiques simples pour mieux inclure ces élèves en classe.
  • Identifier les ressources internes et externes mobilisables pour accompagner les jeunes de manière sereine.
Programme
Séquence 1 : Comprendre les troubles pour mieux les repérer
  • Panorama des troubles neurodéveloppementaux (TND)
  • Impact des troubles sur les apprentissages scolaires : fonctions cognitives affectées et répercussions possibles
  • Différencier « trouble » et « difficulté passagère » : les signaux pour repérer sans diagnostiquer

Séquence 2 : Adopter une posture professionnelle et bienveillante

  • Se positionner : limites et coopération avec la famille
  • Quelle attitude en classe ? Posture et stigmatisation
  • Travailler sereinement avec les élèves porteurs de troubles, stratégies et outils

Séquence 3 : Agir et s'appuyer sur les ressources

  • Parler d'une situation préoccupante : à qui, quand, comment ?
  • Travailler en réseau
  • Plan d'action : que puis-je mettre en place dès demain ?

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page