AESH en classe quelles postures pour mener l-eleve vers l-autonomie
La vocalité inclusive
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
1. Identifier et analyser les différentes postures d'accompagnement et leur impact sur le développement de l'élève
2. Développer des stratégies et des techniques concrètes pour favoriser l'autonomie
3. Anticiper la posture de retrait progressif de l'accompagnant pour rendre l'élève moins dépendant
2. Développer des stratégies et des techniques concrètes pour favoriser l'autonomie
3. Anticiper la posture de retrait progressif de l'accompagnant pour rendre l'élève moins dépendant
Programme
JOUR 1 :
Matin (objectif 1)
* Comprendre les postures d'accompagnement : de l'aide directe au soutien indirect
- Identifier et différencier les postures d'aide directe, de soutien, d'encouragement, d'observation et de retrait.
- Analyser les avantages et les inconvénients de chaque posture en fonction de l'objectif d'autonomie visé.
*Evaluer l'impact des postures sur l'engagement et l'autonomie de l'élève
- Identifier les signaux indiquant si une posture favorise la dépendance ou, au contraire l'engagement actif de l'élève.
- Par la posture, influencer la motivation intrinsèque de l'élève et son sentiment de compétence.
Après-midi (objectif 2)
*Mettre en oeuvre des stratégies d'étayage progressif dans les apprentissages
- Apprendre à décomposer les tâches complexes en étapes plus courtes et accessibles.
- Utiliser des outils visuels, des consignes claires et adaptées, et des retours constructifs pour guider l'élève sans faire à sa place.
JOUR 2
Matin (objectif 3)
* Plannifier et mettre en oeuvre un retrait progressif de l'accompagnement
- Identifier les indicateurs qui signalent que l'élève gagne en autonomie dans une tâche ou une situation donnée.
- Définir des étapes claires et progressives pour diminuer l'aide directe en concertation avec l'équipe de suivi de scolarisation (ESS).
- Anticiper les difficultés potentielles liées au retrait et prévoir des stratégies alternatives.
*Communiquer et collaborer avec l'équipe pédagogique sur l'évolution de l'autonomie de l'élève
- Identifier les informations clés à partager concernant les progrès de l'élève en matière d'autonomie et les stratégies d'accompagnement mises en place.
Après-midi (objectif 2)
*Favoriser l'autonomie dans l'organisation, la communication et les interactions sociales
- Mettre en place des supports visuels pour aider l'élève à gérer son matériel, son temps et ses activités.
- Développer des techniques de communication adaptées
- Faciliter les intéractions sociales en encourageant l'élève à initier les échanges et à collaborer avec ses pairs.
Matin (objectif 1)
* Comprendre les postures d'accompagnement : de l'aide directe au soutien indirect
- Identifier et différencier les postures d'aide directe, de soutien, d'encouragement, d'observation et de retrait.
- Analyser les avantages et les inconvénients de chaque posture en fonction de l'objectif d'autonomie visé.
*Evaluer l'impact des postures sur l'engagement et l'autonomie de l'élève
- Identifier les signaux indiquant si une posture favorise la dépendance ou, au contraire l'engagement actif de l'élève.
- Par la posture, influencer la motivation intrinsèque de l'élève et son sentiment de compétence.
Après-midi (objectif 2)
*Mettre en oeuvre des stratégies d'étayage progressif dans les apprentissages
- Apprendre à décomposer les tâches complexes en étapes plus courtes et accessibles.
- Utiliser des outils visuels, des consignes claires et adaptées, et des retours constructifs pour guider l'élève sans faire à sa place.
JOUR 2
Matin (objectif 3)
* Plannifier et mettre en oeuvre un retrait progressif de l'accompagnement
- Identifier les indicateurs qui signalent que l'élève gagne en autonomie dans une tâche ou une situation donnée.
- Définir des étapes claires et progressives pour diminuer l'aide directe en concertation avec l'équipe de suivi de scolarisation (ESS).
- Anticiper les difficultés potentielles liées au retrait et prévoir des stratégies alternatives.
*Communiquer et collaborer avec l'équipe pédagogique sur l'évolution de l'autonomie de l'élève
- Identifier les informations clés à partager concernant les progrès de l'élève en matière d'autonomie et les stratégies d'accompagnement mises en place.
Après-midi (objectif 2)
*Favoriser l'autonomie dans l'organisation, la communication et les interactions sociales
- Mettre en place des supports visuels pour aider l'élève à gérer son matériel, son temps et ses activités.
- Développer des techniques de communication adaptées
- Faciliter les intéractions sociales en encourageant l'élève à initier les échanges et à collaborer avec ses pairs.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Moirans
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Aesh
Auxiliaire vie scolaire (avs)
Vae
Animateur de formation
Formateur
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Aesh Anglet
Auxiliaire vie scolaire (avs) Anglet
Auxiliaire vie scolaire (avs) Angoulême
Aesh Angoulême
Aesh Arcachon
Auxiliaire vie scolaire (avs) Arcachon
Auxiliaire vie scolaire (avs) Arès
Aesh Arès
Aesh Bayonne
Auxiliaire vie scolaire (avs) Bayonne