La relation educative enjeux et articulation au quotidien
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Identifier les enjeux dans les relations entre professionnels et usagers et améliorer l'accompagnement et la prise en charge.
? Soutenir la réflexion autour de la relation éducative pour en permettre les articulations au niveau institutionnel comme dans le quotidien.
? Soutenir la réflexion autour de la relation éducative pour en permettre les articulations au niveau institutionnel comme dans le quotidien.
Programme
? Qu'est-ce qu'éduquer ?
- de l'étymologie du terme aux définitions empiriques
- principes de base de l'éducation : de l'autorité à l'exemplarité, des activités médiatrices aux fonctions éducatives
? La relation éducative : comment une relation peut-elle être éducative ? Quelles en sont les conditions ?
- la médiation
- l'altérité
- l'autorité
- la référence
- la parole éducative : de la parole du quotidien aux entretiens éducatifs
- la temporalité
? L'observation et le repérage des difficultés dans la relation
- définition d'outils d'analyse et de repérage
? L'aménagement de la distance relationnelle
- transfert et contre-transfert
- l'analyse des pratiques au quotidien
? De la réparation à la sanction
- définitions, culpabilité et intégration symbolique de la loi, la graduation des sanctions et leur articulation avec les faits / les actes posés
? Vers une clinique éducative
- des pratiques institutionnelles aux accompagnements personnalisés.
- de l'étymologie du terme aux définitions empiriques
- principes de base de l'éducation : de l'autorité à l'exemplarité, des activités médiatrices aux fonctions éducatives
? La relation éducative : comment une relation peut-elle être éducative ? Quelles en sont les conditions ?
- la médiation
- l'altérité
- l'autorité
- la référence
- la parole éducative : de la parole du quotidien aux entretiens éducatifs
- la temporalité
? L'observation et le repérage des difficultés dans la relation
- définition d'outils d'analyse et de repérage
? L'aménagement de la distance relationnelle
- transfert et contre-transfert
- l'analyse des pratiques au quotidien
? De la réparation à la sanction
- définitions, culpabilité et intégration symbolique de la loi, la graduation des sanctions et leur articulation avec les faits / les actes posés
? Vers une clinique éducative
- des pratiques institutionnelles aux accompagnements personnalisés.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Aesh
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Aesh Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Limoges
Aesh Limoges
Aesh Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) La Rochelle
Aesh La Rochelle
Aesh Poitiers
Auxiliaire vie scolaire (avs) Poitiers