La scolarisation des eleves avec un TSA

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Comprendre le fonctionnement de l'école

> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier

de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux

> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux

appréhender les attentes scolaires

> Mise en situation, exercices concrets

Cette formation répondra aux questions suivantes :

> Impact du fonctionnement particulier sur les

apprentissages fondamentaux

> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques

à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage

et compréhension), les mathématiques, le graphisme

et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
Programme
Jour 1 :

> Compréhension du fonctionnement

de l‘école

> Devenir élève : compétences de base

> Communication

Prérequis – Pragmatique –

Communication expressive –

Communication réceptive

> Particularités sensorielles

> Perception en détails

• Exemples en vidéos

> Emotions et théorie de l'esprit

• Exemples en vidéos

> Fonctions exécutives

• Exemples en images et en vidéos


Jour 2 :

> Perception en détails

• Réflexion du groupe : implications

possibles en classe et sur les

apprentissages

• Présentation des outils, méthodes à

privilégier

• Atelier de mise en pratique

> Fonctions exécutives

• Réflexion du groupe : implications

possibles en classe et sur les

apprentissages

• Présentation des outils, méthodes à

privilégier

• Atelier de mise en pratique

> Théorie de l'esprit

• Réflexion du groupe : implications

possibles en classe et sur les

apprentissages

• Présentation des outils, méthodes à

privilégier

• Atelier de mise en pratique

> Emotions, relations

• Réflexion du groupe : implications

possibles en classe et sur les

apprentissages

• Présentation des outils, méthodes à

privilégier

• Atelier de mise en pratique


Jour 3 :

> Ateliers de mise en pratique

• Traduire un cours en images

• Créer une carte mentale pour un cours

de SVT, d'histoire par exemple

• Organiser une sensibilisation aux

camarades de classe

• Créer une carte d'identité d'un élève

qui puisse passer de classe en classe

Travail en petits groupes et mise en commun

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Haut de page