La scolarisation des eleves avec un TSA
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Comprendre le fonctionnement de l'école
> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier
de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux
appréhender les attentes scolaires
> Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
> Impact du fonctionnement particulier sur les
apprentissages fondamentaux
> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques
à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage
et compréhension), les mathématiques, le graphisme
et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier
de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux
appréhender les attentes scolaires
> Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
> Impact du fonctionnement particulier sur les
apprentissages fondamentaux
> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques
à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage
et compréhension), les mathématiques, le graphisme
et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
Programme
Jour 1 :
> Compréhension du fonctionnement
de l‘école
> Devenir élève : compétences de base
> Communication
Prérequis – Pragmatique –
Communication expressive –
Communication réceptive
> Particularités sensorielles
> Perception en détails
• Exemples en vidéos
> Emotions et théorie de l'esprit
• Exemples en vidéos
> Fonctions exécutives
• Exemples en images et en vidéos
Jour 2 :
> Perception en détails
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Fonctions exécutives
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Théorie de l'esprit
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Emotions, relations
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
Jour 3 :
> Ateliers de mise en pratique
• Traduire un cours en images
• Créer une carte mentale pour un cours
de SVT, d'histoire par exemple
• Organiser une sensibilisation aux
camarades de classe
• Créer une carte d'identité d'un élève
qui puisse passer de classe en classe
Travail en petits groupes et mise en commun
> Compréhension du fonctionnement
de l‘école
> Devenir élève : compétences de base
> Communication
Prérequis – Pragmatique –
Communication expressive –
Communication réceptive
> Particularités sensorielles
> Perception en détails
• Exemples en vidéos
> Emotions et théorie de l'esprit
• Exemples en vidéos
> Fonctions exécutives
• Exemples en images et en vidéos
Jour 2 :
> Perception en détails
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Fonctions exécutives
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Théorie de l'esprit
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Emotions, relations
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
Jour 3 :
> Ateliers de mise en pratique
• Traduire un cours en images
• Créer une carte mentale pour un cours
de SVT, d'histoire par exemple
• Organiser une sensibilisation aux
camarades de classe
• Créer une carte d'identité d'un élève
qui puisse passer de classe en classe
Travail en petits groupes et mise en commun
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Aesh
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Conseiller d orientation
Aesh Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Limoges
Aesh Limoges
Aesh Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) La Rochelle
Aesh La Rochelle
Aesh Poitiers
Auxiliaire vie scolaire (avs) Poitiers