La scolarisation des eleves avec un TSA
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Comprendre le fonctionnement de l'école
> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier
de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux
appréhender les attentes scolaires
> Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
> Impact du fonctionnement particulier sur les
apprentissages fondamentaux
> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques
à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage
et compréhension), les mathématiques, le graphisme
et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
> Comprendre les impacts du fonctionnement particulier
de ces élèves sur les apprentissages fondamentaux
> Proposer aux élèves des activités pour les aider à mieux
appréhender les attentes scolaires
> Mise en situation, exercices concrets
Cette formation répondra aux questions suivantes :
> Impact du fonctionnement particulier sur les
apprentissages fondamentaux
> Quelles sont les stratégies éducatives et pédagogiques
à mettre en place ? Focus sur la lecture (apprentissage
et compréhension), les mathématiques, le graphisme
et les temps sociaux (pause méridienne, récréation…)
Programme
Jour 1 :
> Compréhension du fonctionnement
de l‘école
> Devenir élève : compétences de base
> Communication
Prérequis – Pragmatique –
Communication expressive –
Communication réceptive
> Particularités sensorielles
> Perception en détails
• Exemples en vidéos
> Emotions et théorie de l'esprit
• Exemples en vidéos
> Fonctions exécutives
• Exemples en images et en vidéos
Jour 2 :
> Perception en détails
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Fonctions exécutives
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Théorie de l'esprit
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Emotions, relations
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
Jour 3 :
> Ateliers de mise en pratique
• Traduire un cours en images
• Créer une carte mentale pour un cours
de SVT, d'histoire par exemple
• Organiser une sensibilisation aux
camarades de classe
• Créer une carte d'identité d'un élève
qui puisse passer de classe en classe
Travail en petits groupes et mise en commun
> Compréhension du fonctionnement
de l‘école
> Devenir élève : compétences de base
> Communication
Prérequis – Pragmatique –
Communication expressive –
Communication réceptive
> Particularités sensorielles
> Perception en détails
• Exemples en vidéos
> Emotions et théorie de l'esprit
• Exemples en vidéos
> Fonctions exécutives
• Exemples en images et en vidéos
Jour 2 :
> Perception en détails
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Fonctions exécutives
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Théorie de l'esprit
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
> Emotions, relations
• Réflexion du groupe : implications
possibles en classe et sur les
apprentissages
• Présentation des outils, méthodes à
privilégier
• Atelier de mise en pratique
Jour 3 :
> Ateliers de mise en pratique
• Traduire un cours en images
• Créer une carte mentale pour un cours
de SVT, d'histoire par exemple
• Organiser une sensibilisation aux
camarades de classe
• Créer une carte d'identité d'un élève
qui puisse passer de classe en classe
Travail en petits groupes et mise en commun
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Aesh CPF
Formation Aesh en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes