Enseignement Artistique adapte au profil TSA
APTE OCCITANIE
Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des personnes en situation de handicap
Développer des compétences pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et bienveillants
Mettre en pratique les connaissances théoriques à travers des ateliers
Jour 1 - Présentation générale du cadre règlementaire sur le handicap, des autismes et des pédagogies
1. Connaissance des publics et des besoins spécifiques
2. Introduction aux pédagogies inclusives sur le socle de la pédagogie Dolce
3. Approches pédagogiques différenciées
Jour 2 – Les pédagogies inclusives sur le socle de la pédagogie Dolce
4. Adaptation des pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap
5. Création de parcours pédagogiques personnalisés
6. La posture du formateur en pédagogie inclusive
Jour 3 - Encadrer des ateliers de pratiques musicales avec les élèves autistes (1)
7. Adaptation des activités artistiques pour les profils TSA
Jour 4 - Encadrer des ateliers de pratiques musicales avec les élèves autistes (2)
9. Analyse de cas pratiques et mises en situation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation