Formation -et- Neurodiversite
ELANCE FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Identifier les différentes spécificités regroupées sous le terme Neurodiversité
• Connaître les spécificités principales de chaque profils faisant partie de la Neurodiversité
• Etre capable d'adapter sa posture de formateur
• Identifier les outils et compensations possibles
• Connaître les spécificités principales de chaque profils faisant partie de la Neurodiversité
• Etre capable d'adapter sa posture de formateur
• Identifier les outils et compensations possibles
Programme
Le terme Neurodiversité est né à la fin des années 90'. Il portait alors sur les particularités du développement neurocognitif des personnes relevant du spectre autistique.
Avec la démocratisation, la libération de la parole et l'évolution croissante des diagnostics sur un ensemble plus large de troubles neurodéveloppementaux, ont été regroupées sous le terme neurodiversité d'autres spécificités telles que :
- le HPI
- le TDAH
- les troubles DYS
- et le TSA évidement
Une neurodiversité aussi présente qu'invisible dans notre société que nous souhaitions donc pouvoir faire connaître.
A l'heure où le handicap est au cœur de la volonté d'inclusion dans le milieu de la formation professionnelle, il nous semblait essentiel d'apporter aux formateurs les clés de compréhension de cette neurodiversité et les enjeux pédagogiques qui en découlent, afin de rendre la qualité de l'apprentissage aussi vertueux que possible.
Cette formation est proposée en E-learning.
Dans cette formule E-learning, la thématique sera traitée en 6 modules, chacun composé de :
? Support du module à télécharger en PDF
? Vidéo de la formation en MP4, animée par Aurélie FONTA
? Fiches mémo !
? Quizz d'évaluation des acquis
Nous mettrons également à votre disposition :
? Un accès à une page dédiée à la veille sur les différents sujets
? Un accès à un whatsapp collaboratif pour échanger sur les pratiques et poser vos questions
PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION
Neurodiversité : de quoi parle-t-on ?
• Un peu d'histoire
• Les différentes spécificités regroupées sous le terme Neurodiversité
• Les enjeux pédagogiques pour le formateur
• Comment identifier, repérer ou faire s'exprimer la neurodiversité pour mieux s'y adapter
HPI - Haut Potentiel Intellectuel
• Profil et spécificités principales des personnes avec un HPI : leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
TDAH - Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactivité
• Profil et spécificités principales des personnes avec un TDA-H : leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
TSA - SDI - Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuel
• Profil et spécificités principales des personnes avec des TSA: leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
Les différents troubles DYS
• Les différents DYS : Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysphasie
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
REVEILLE TA VEILLE : Ressources complémentaires sélectionnées par Elance Formation
• Accès page web dédiée aux articles, site internet, chaîne youtube en lien avec l'ensemble des sujets traités durant la formation et repérés pour vous !
• Cette page sera mise à jour régulièrement
NB : Si vous souhaitez mettre en place cette thématiqu
Avec la démocratisation, la libération de la parole et l'évolution croissante des diagnostics sur un ensemble plus large de troubles neurodéveloppementaux, ont été regroupées sous le terme neurodiversité d'autres spécificités telles que :
- le HPI
- le TDAH
- les troubles DYS
- et le TSA évidement
Une neurodiversité aussi présente qu'invisible dans notre société que nous souhaitions donc pouvoir faire connaître.
A l'heure où le handicap est au cœur de la volonté d'inclusion dans le milieu de la formation professionnelle, il nous semblait essentiel d'apporter aux formateurs les clés de compréhension de cette neurodiversité et les enjeux pédagogiques qui en découlent, afin de rendre la qualité de l'apprentissage aussi vertueux que possible.
Cette formation est proposée en E-learning.
Dans cette formule E-learning, la thématique sera traitée en 6 modules, chacun composé de :
? Support du module à télécharger en PDF
? Vidéo de la formation en MP4, animée par Aurélie FONTA
? Fiches mémo !
? Quizz d'évaluation des acquis
Nous mettrons également à votre disposition :
? Un accès à une page dédiée à la veille sur les différents sujets
? Un accès à un whatsapp collaboratif pour échanger sur les pratiques et poser vos questions
PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION
Neurodiversité : de quoi parle-t-on ?
• Un peu d'histoire
• Les différentes spécificités regroupées sous le terme Neurodiversité
• Les enjeux pédagogiques pour le formateur
• Comment identifier, repérer ou faire s'exprimer la neurodiversité pour mieux s'y adapter
HPI - Haut Potentiel Intellectuel
• Profil et spécificités principales des personnes avec un HPI : leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
TDAH - Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactivité
• Profil et spécificités principales des personnes avec un TDA-H : leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
TSA - SDI - Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuel
• Profil et spécificités principales des personnes avec des TSA: leurs forces, difficultés, besoins spécifiques
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
Les différents troubles DYS
• Les différents DYS : Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysphasie
• Formateurs : Comment adapter vos pratiques ?
• Vers quels outils se tourner ?
REVEILLE TA VEILLE : Ressources complémentaires sélectionnées par Elance Formation
• Accès page web dédiée aux articles, site internet, chaîne youtube en lien avec l'ensemble des sujets traités durant la formation et repérés pour vous !
• Cette page sera mise à jour régulièrement
NB : Si vous souhaitez mettre en place cette thématiqu
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Auxiliaire vie scolaire (avs)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Aesh Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Limoges
Aesh Limoges
Aesh Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) La Rochelle
Aesh La Rochelle
Aesh Poitiers
Auxiliaire vie scolaire (avs) Poitiers