Certificat de competences en entreprise -CCE Exercer la mission d-organisation et de suivi des achats

CCIT de l'Allier

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Organiser les achats de l'entreprise

Réaliser les achats

Suivre et contrôler les achats
Programme
1. Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d'achat de l'entité

  • Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)

  • Identification des risques et contraintes internes

  • Constitution du cahier des charges

2. Recherche, identification et sélection des fournisseurs


  • Les outils de recherche de fournisseurs

  • Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d'information, Questionnaire)

  • Analyse & évaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)

  • Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l'appel à projet, appel d'offre,…)

  • Les méthodes d'analyse de coûts pour comprendre les offres

  • Analyse & évaluation des offres reçues

  • Identification des contraintes externes

  • Identification des fournisseurs répondant aux besoins

3. Réalisation de l'achat de biens ou services - Préparation et conduite d'une négociation :


  • Définition des éléments à négocier

  • Définition des objectifs, des Meilleures Solutions de Repli

  • Recherche des marges de manœuvre et des leviers

  • Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades

  • Contractualisation avec le fournisseur retenu

  • Les différents types de contrat et les clauses principales

  • Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

4. Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats - Connaissance du processus achats complet de l'entreprise (Procure to pay).


  • La procédure de gestion des stocks de l'entreprise

  • La création de la demande d'achat, le traitement et l'autorisation de la demande

  • La création du bon de commande ou d'achat

  • La réception des marchandises, l'évaluation de la conformité à la commande

  • La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture

  • Le règlement du paiement

  • Le suivi et l'analyse de la performance fournisseur

  • La cotation fournisseur

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page