
450 Offres de Formation Web
Filtres
Filtrer
Dans un rayon de
30km
10km
200km

Développeur Web et Web Mobile

Savoir créer un contenu percutant sur le web en 1 journée

WORDPRESS - Créer et Gérer le contenu d'un site Web

Webmaster : Création de site Web Approfondissement

Wix - Créez et Personnalisez Votre Site Web

Développeur Web FullStack | Titre RNCP Niveau 7 Bac +5

Développeur WEB Full Stack [En accéléré] : Front End + Back End +...

Développement de SITE WEB avec WordPress + langages HTML et CSS

DATA ANALYST | Titre RNCP niveau 7 Bac +5 | co-certifiée école MINES...
Les métiers Web
Se former dans le domaine Web partout en France
Les formations de Web les plus recherchées
S'informer sur les métiers de Web
Les métiers concernés par les formations web
Quels types de professionnels sont concernés par les formations web ?
Le web revêt plusieurs aspects parmi lesquels se distinguent la technique, la communication-marketing, la responsabilité stratégie ainsi que la cyber-sécurité. Les techniciens experts tels que le développeur web, le webdesigner, l’intégrateur ou encore l’architecte réseau, vont œuvrer pour créer la structure et l’ergonomie d’un site internet ou d’une application mobile et leur apporter les fonctionnalités souhaitées. Au cours de leur formation web, ils apprendront donc à développer des compétences techniques leur permettant de concevoir, mettre en œuvre, contrôler et modifier les projets digitaux de l’entreprise qui les emploie ou qui fait appel à leurs services, voire pour eux-mêmes s’ils sont indépendants.
D’autres se tournent vers la dimension plus commerciale et marketing du web, voire de responsabilité stratégique. Ils seront alors référenceurs SEO/SEA, community managers, Data Scientist, responsables e-commerce ou encore chefs de projet digital. Ils s’attelleront à faire vivre la marque, la plateforme ou un produit à travers différents outils digitaux et autres médias sociaux afin d’apporter du trafic, de la visibilité et de la fidélisation de clients / utilisateurs. Se former à ce type de compétences peut être un réel atout pour un salarié exerçant déjà une fonction de responsable achat dans une entreprise commerciale ou industrielle par exemple ou encore pour un artisan souhaitant vendre ses propres créations.
Là encore, les pratiques en termes de sécurité et de protection tendent à évoluer vers une transformation digitale. Les professionnels concernés par ce domaine peuvent être ainsi amenés à acquérir de nouvelles compétences spécifiques (agent de sécurité, juriste en cyber-sécurité), de même que l’aspect digital de la fonction peut éveiller de nouvelles vocations (hacker éthique).
Les compétences nécessaires pour travailler dans le web
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le web ?
Face à la pluralité des métiers dans le domaine du web, les formations web sont nombreuses et spécifiques au domaine dans lequel vous souhaitez vous investir. Initiation, perfectionnement ou acquisition d’un socle solide de connaissances et compétences, la polyvalence, la curiosité ainsi que la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables avant d’envisager une carrière dans le web. De même, la maîtrise de l’anglais technique est souvent nécessaire puisque c’est la langue usitée par bon nombre de professionnels du milieu. Au cours de votre formation web, vous vous familiariserez avec les langages informatiques ainsi qu’avec les supports de navigation, vous permettant par la suite d’adapter vos techniques si vous convoitez un poste de développeur web par exemple.
Les futurs professionnels apprendront au cours de leur formation web notamment à suivre un cahier des charges défini par/avec le client ou l’entreprise, à utiliser les langages de programmation tels que JavaScript, PHP, Python, et/ou les logiciels comme Photoshop et InDesign, mais également à comprendre, construire, sécuriser et modifier tout ou partie des sites internet et des applications mobiles. Les notions de systèmes de communication et réseaux peuvent aussi être approfondies.
Les formations web permettent également d’apporter les connaissances et les méthodologies nécessaires à la démarche qualité, à la communication avec les utilisateurs et les clients, à la conduite de projet ou encore au développement mobile au regard de l'augmentation des applications proposées par diverses marques et entreprises. Il apparaît également manifeste que pour exercer une fonction de responsable (traffic manager, chef de produit web, lead developpeur, responsable acquisition, etc.), la connaissance des différents métiers ainsi que celle de l’activité supervisée soient également maîtrisées.
Se former aux métiers du web
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La multitude des métiers du web entraînent immanquablement une multitude de formations pour acquérir toutes les connaissances et compétences professionnelles nécessaires à la spécialisation et à la professionnalisation des pratiques du web. Ainsi, il est possible d’opter pour un cursus de formation de niveau bac+2 au master, en choisissant différents parcours : informatique, commercial, marketing, ingénierie, journalisme, design, arts ou encore multimédia. Vous pourrez préparer notamment un BTS (design graphisme / management des unités commerciales), un DUT (métiers du Multimédia et de l’Internet / informatique / services et réseaux de communication). Les écoles d’ingénieur et de commerce peuvent également vous ouvrir les portes des métiers du web (architecte réseau, responsable e-commerce, responsable webmarketing, etc.). Vous pouvez également vous diriger vers des Licences Pro types Commerce, option marketing ou encore Développement web et conception d’interfaces.
Il existe par ailleurs de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine du web vous permettant un parcours de formation qualifiant tel que le Titre Professionnel Développeur web et web mobile, le Bachelor Social Media Manager ou encore le Mastère E-communication. Ces formations peuvent s’effectuer aussi bien en ligne qu’en centre et présentent l’intérêt de s’adapter aux situations professionnelles des apprenants. Les parcours d’apprentissage sont dans ce sens ajustables au rythme et aux disponibilités de chacun et peuvent se financer par le biais de dispositifs de la Région, de pôle emploi ou encore via le CPF. Certaines formations peuvent également se suivre par le biais de l’alternance assurant ainsi l’immersion dans le monde du web. D’autres organismes de formations proposent des initiations ou des sessions de perfectionnement en ligne (création de site web, chef de projet web, UX Design, etc.) d’une durée de quelques jours et parfois éligibles au CPF.

Formations en Web
