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Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en référencement ?
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en référencement ?
Le référencement naturel, par opposition au référencement payant (avec Google Ads par exemple), nécessite de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Les acteurs d’Internet, dont le leader Google, ont effet mis en place au fil des années des outils, algorithmes et filtres (Google Panda, Google Penguin) pour déclasser le positionnement des sites ne répondant pas à leurs standards de qualité (expérience utilisateur) ou utilisant de mauvaises pratiques de SEO (black hat).
Apprendre les techniques d’optimisation SEO en suivant ces « règles de l’art » mises en place par les moteurs de recherche est tout l’enjeu de la formation référencement. Le contenu de ce type de formation variera selon que l’on souhaite apprendre les bases du référencement web ou devenir un expert en référencement naturel.
De manière générale, la formation référencement doit permettre d’avoir toutes les cartes en main pour booster la visibilité d’un site internet. Le formateur y abordera notamment la stratégie de référencement naturel grâce à l’optimisation des contenus (identifier et choisir les mots-clés, utiliser la longue traîne…) ou la manière de mettre en place une stratégie de netlinking (optimisation des liens internes et externes). Certaines formations visent en outre à apprendre à mesurer les résultats d’une stratégie de référencement web (savoir utiliser Google Analytics pour mesurer le taux de conversion, par exemple).
Les qualités nécessaires pour maîtriser le référencement
Quelles sont les qualités pour prendre en main le référencement ?
Apprendre les techniques SEO basiques pour le référencement web est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour Internet et son environnement. Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique est un préalable indispensable. D’autres qualités sont requises, telles que la logique et la patience, ou encore d’avoir un bon esprit d’analyse.
Les personnes souhaitant travailler dans l’univers du web (agence web, création de site internet, e-commerce…), devront avoir suivi une formation référencement plus poussée pour maîtriser les techniques avancées de SEO. C’est le cas du chargé de référencement naturel, qui doit être capable d’effectuer un audit SEO et de proposer une stratégie complète pour améliorer le référencement web d’un site. D’autres métiers du web doivent également connaître les bonnes pratiques de SEO adaptées à leur activité. C’est le cas par exemple du rédacteur web, du webmaster, du community manager, du responsable e-commerce, ou du chef de projet digital.
Se former au référencement
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation référencement se décline à tous les niveaux. Il existe des cursus longs, débouchant sur une qualification, pour ceux qui souhaitent faire du marketing digital et du référencement naturel leur métier. Un diplôme spécifique, la licence professionnelle référenceur et rédacteur web, existe notamment depuis quelques années.
En parallèle il existe une large offre de formations plus courtes, déclinées en cours en présentiels ou à distance. Elles s’adressent à des personnes souhaitant acquérir les bases des techniques SEO ou voulant se perfectionner sur certaines techniques spécifiques.
Plusieurs moyens de financer sa formation peuvent être mobilisés. On pourra par exemple utiliser les crédits de son compte personnel de formation (CPF) lorsque les cours débouchent sur une certification éligible à ce dispositif. Les salariés peuvent également solliciter un financement auprès de leur employeur via le plan de développement des compétences de l’entreprise. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de faire appel à l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi ou de préparer une qualification financée par le programme régional de formation.