Comment devenir community manager

Derrière les publications de vos marques préférées se cache un professionnel de la communication digitale : le community manager. De plus en plus connu du grand public, le métier de community manager a émergé avec l'avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux et il est aujourd'hui parfaitement installé dans le paysage numérique.
Alors que pour la plupart des gens, les réseaux sociaux représentent un espace de divertissement, pour le community manager, ces plateformes sont avant tout un lieu de travail où il doit rivaliser d'ingéniosité pour développer sa visibilité en ligne sur des médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook, mais aussi TikTok, Instagram ou encore X (ex Twitter). Trouver la bonne idée de post avec le bon timing, les meilleurs partenariats avec des influenceurs, booster l'image d'une marque grâce à des visuels attractifs : le community manager doit s'intéresser à de nombreux domaines et
Quel est le rôle d'un community manager ?
Le rôle du manager consiste à représenter une marque, une entreprise ou un produit sur Internet. Pour ce faire, il articule ses missions autour de trois axes majeurs :
Créer, animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
C'est le cœur du métier de community manager. Son rôle d’ambassadeur n’est pas à sens unique ; il ne fait pas que s’exprimer au nom de la marque qu’il représente, mais il interagit avec son audience en posant des questions, en répondant à celles des internautes, en modérant les commentaires, en participant aux débats, en créant des sondages, en animant des concours… L’étendue de ses interactions est vaste ! A travers toutes ses tâches, le community manager chercher à développer la notoriété d'une marque, dans le but d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.
Surveiller l'e-réputation de l'entreprise qui l'emploie
Le community manager pratique une veille régulière sur les réseaux sociaux afin de surveiller l'e-réputation de la société pour laquelle il travaille, mais aussi pour observer la concurrence et s'inspirer (ou non) des différentes stratégies digitales mises en œuvre. Il doit pouvoir réagir rapidement et adroitement face aux critiques négatives, pour prévenir tout risque de bad buzz et préserver une image de marque positive.
Analyser les résultats de ses actions
Taux d'engagement, portée d'une publication, croissance du nombre d'abonnés... Le community manager utilise divers outils analytiques afin de surveiller certains KPI (Indicateurs Clés de Performances) en fonction des objectifs de l'entreprise. L'analyse de ses données lui permettra d'affiner sa stratégie afin d'améliorer ses performances et d'atteindre les objectifs fixés.
Quelles sont les qualités requises pour devenir community manager ?
Les compétences du community manager sont multiples :
- Embauché pour humaniser la marque qu'il représente, le community manager doit posséder certaines qualités humaines. Il est à la fois bienveillant, positif et à l'écoute.
- Il est doté d’une bonne culture web de façon à connaître les codes propres à chaque réseau social, être à jour des dernières tendances et des sujets qui font le buzz.
- Des compétences en communication et des qualités rédactionnelles sont évidemment attendues pour travailler dans le domaine du community management. En tant qu’ambassadeur d’une marque, le niveau d’orthographe du CM se doit d'être irréprochable.
- La créativité est une compétence appréciée pour créer du contenu original, pertinent et engageant.
- Une bonne dose de réactivité et une capacité à garder son sang-froid en cas de crise ou de bad buzz sont des qualités essentielles quand on exerce ce métier du digital.
- Selon le type d'entreprise pour laquelle il travaille, le sens de l'humour peut être vu comme un atout supplémentaire pour pouvoir susciter davantage de réactions positives et de partages sur les réseaux sociaux. Les publications les plus drôles des community managers sont d'ailleurs souvent relayées sur les plateformes jusqu'à devenir virales, ce qui participe à la visibilité d'une marque ou d'une entreprise.
Côtés compétences techniques, le community manager doit maîtriser entre autres :
- le montage photo (Photoshop, Gimp ou bien Canva qui permet de créer des designs très facilement)
- le montage vidéo (Adobe Première, iMovie, Shotcut)
- les outils d'analyse d'audience
- les bases du SEO (Search Engine Optimization)
- les fondamentaux du SEA (Search Engine Advertising)
- les outils de création de newsletters (MailChimp, SendinBlue, Sarbacane...)
- les outils de publication (Hootsuite, Buffer, Agorapulse...)
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de community manager ?
Pour de nombreuses personnes, cette profession évoque spontanément certains atouts, tels que :
- Les multiples interactions et la proximité avec une communauté, la variété des échanges et tout ce que l'on peut en apprendre,
- Le CM est un moteur pour développer sa marque, il a la main sur les réseaux sociaux et veille en permanence à son environnement social et numérique : un métier gratifiant, où les échanges sont constants,
- Ce métier implique aussi la maîtrise de divers outils créatifs et techniques : retouche photo pour créer des posts attractifs, montage vidéos, logiciels de gestion de contenu, etc. Cette activité ne connaît pas la routine et la curiosité est ici une qualité indéniable !
- Le community management fait partie des professions pouvant facilement s'exercer en télétravail, ce qui facilite l'équilibre vie privée / vie professionnelle.
Ces avantages doivent être mis en parallèle avec les contraintes du métier, parmi lesquelles on retrouve principalement :
- Gérer une communauté en ligne est particulièrement chronophage, le CM doit se montrer très disponible et impliqué,
- Il doit aussi savoir se détacher de son travail, être rigoureux sur ses créneaux horaires afin de préserver sa vie privée et ne pas se laisser impacter par certaines réactions parfois désagréables ou agressives issues des réseaux sociaux,
- Le CM doit être en accord avec les valeurs de l'entreprise, et faire régulièrement des retours détaillées auprès de son manager sur ses actions et les résultats mesurés : si le métier manque encore parfois de reconnaissance, le community manager doit savoir se montrer professionnel et prouver que ses choix ont un véritable impact.
Quelles études pour devenir community manager ?
Les cursus possibles pour devenir community manager sont variés. En effet, il n'existe pas de voie toute tracée pour exercer ce métier. Même si la profession de community manager existe déjà depuis quelques années, les formations exclusivement dédiées au social media marketing et au community management sont encore assez peu répandues. Les études longues ne constituent pas une nécessité, car la plupart des recruteurs embauchent à partir du bac+2 minimum, même si un bac+3 est de plus en plus recommandé. Toutefois, il est pertinent de trouver une formation faisant la part belle au webmarketing pour développer de solides compétences dans le domaine ( SEO, SEA, rédaction web, création de newsletters, etc.).
Voici quelques parcours de formation couramment empruntés par les aspirants community managers :
niveau bac+2
- BTS Communication
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS Technico-Commercial
niveau bac+3
- Titre professionnel de community manager
- BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet )
- Licence Information Communication
- Bachelor Chef de projet digital
- Licence Pro Métiers du marketing opérationnel
niveau bac+5
- Master 2 Marketing digital
- MBA Webmarketing
- Diplôme d'école de commerce
Quelle formation continue pour devenir community manager ?
Les adultes en reconversion peuvent suivre une formation de community management à distance ou en présentiel afin de faciliter un changement de métier. Contrairement à une idée reçue, les formations à distance ne sont pas incompatibles avec un accompagnement personnalisé des élèves. Les apprenants profitent généralement d’un espace en ligne avec de nombreux outils pédagogiques à leur disposition.
Le titre professionnel de community manager, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) figure parmi les choix de formation privilégiées par les personnes en réorientation. Cette formation certifiante offre la possibilité de devenir ce couteau-suisse du marketing digital, très demandé par les entreprises, en un laps de temps relativement court (environ 1 an).
Enfin, de courtes formations en lien plus ou moins étroits avec le marketing digital permettent d’acquérir certaines compétences spécifiques au métier de community manager, afin de continuer à se former tout au long de sa carrière : mise en place d'une stratégie digitale adaptée à sa cible, lancer une campagne de publicité sur Facebook, apprendre à rédiger pour le web, ou encore savoir créer des visuels attractifs grâce à des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Quelle évolution pour un community manager ?
Considéré comme un métier plutôt récent, il est aussi très ouvert au changement. Les évolutions de ce métier peuvent être interne, avec un agrandissement de l'équipe et donc un changement d'organigramme, ou externe. Il est possible d'évoluer vers une fonction de responsable de la communication, de social media manager, traffic manager, de chef de projet ou d'autres métiers de la communication et du marketing digital.
Où exercer le métier de community manager ?
Une fois sur le marché du travail, les community managers intègrent généralement le service marketing d'une entreprise ou bien des agences spécialisées dans le web et/ou la communication digitale. Un community manager peut aussi faire le choix de travailler en freelance et trouver ses propres clients, qui lui délégueront l'animation de leurs différentes pages sur les réseaux sociaux.
Avec quels métiers travaille le community manager ?
Pour l'ensemble de ses missions, le community manager peut être amené à travailler avec différents interlocuteurs :
- le photographe, qui va couvrir des évènements internes ou externes pour une entreprise, va retoucher ses visuels puis les fournir à l'entreprise. Le community manager va pouvoir se servir de ces photos afin d'illustrer des posts, des portraits ou des articles.
- le social media manager, qui va s'occuper le partie stratégique de la marque en définissant une ligne directrice, travaille main dans la main avec le community manager qui lui va s'occuper de la partie opérationnelle.
- le responsable de la communication, qui établit et met en œuvre l'ensemble des projets de communication établis avec la direction.
Quel est le salaire d'un community manager ?
Un community manager débutant gagne entre 1600 euros et 2000 euros brut par mois. Ce salaire peut être négocié en fonction du diplôme obtenu et du niveau d'expertise. Après plusieurs années d'expérience, ce salaire peut atteindre 2500 à 3000 euros pour une personne en CDI.
Pour un community manager freelance, le salaire dépendra du nombre de clients, de leur importance et de leurs demandes respectives. Libre à lui de facturer ses prestations au forfait, à l'heure ou à la journée. Le taux horaire peut démarrer à 20 euros pour grimper jusqu'à une centaine d'euros pour les plus expérimentés.
Le témoignage de Céline Chuit-Laloi, community manager chez Hellowork
Pourquoi avoir choisi le métier de community manager ?
Je suis passionnée par le monde du digital, notamment par les réseaux sociaux et l'influence. Suite au COVID, j'ai pris la décision de reprendre mes études et de me spécialiser dans ce domaine. J'aime plusieurs aspects dans ce métier comme : le fait de voir une communauté se créer et se développer, d'apporter une notoriété à l'entreprise grâce à la création de contenus et d'apporter une aide aux personnes qui nous contacte via les réseaux.
Quels conseils vous donneriez à une personne qui souhaiterait devenir CM ?
Les réseaux sociaux évoluent constamment. Mon principal conseil serait d'effectuer une veille quotidienne des nouvelles tendances pour développer au maximum votre créativité et vous donner des idées de contenus. L'organisation et l'adaptabilité sont également des qualités essentielles pour exercer ce métier. En effet, entre la gestion des publications, la modération des commentaires, l’analyse des performances, la création des campagnes publicitaires : la gestion du temps est cruciale.
Y a-t-il un aspect méconnu du métier de community manager ?
"Être community manager, c'est passer toute sa journée sur les réseaux sociaux". Certes, on passe forcément du temps sur les réseaux sociaux mais non, pas h24. Le métier va bien au-delà de "poster des photos" ou "répondre à des commentaires" !
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