Comment se reconvertir vers le métier de community manager

Les métiers du digital attirent chaque année de nombreux candidats à la reconversion. Si certains se tournent vers le développement informatique, d'autres préfèrent se réorienter vers la communication digitale, dont le poste le plus connu est sans aucun doute celui de community manager.
Mis à jour le , publié en juin 2022
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Par Istvan Drouyer
community manager

Le community manager (CM) représente une marque sur le web, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux où se trouve sa cible (Instagram, X Facebook, TikTok, LinkedIn, etc.). On le définit souvent comme le porte-parole d'une entreprise sur Internet. Il est donc chargé de développer, fédérer et fidéliser une communauté autour d'une marque sans pour autant tomber dans le piège de la communication unilatérale.

Au contraire, c'est l'interaction avec les internautes qui est ici recherchée, toute la stratégie marketing vise à humaniser la marque et à établir une relation de proximité avec les prospects et les clients.

Pour atteindre cet objectif et afin de gagner en notoriété au fil des échanges, le community manager met en place un calendrier éditorial, publie régulièrement des contenus visant à susciter l'engagement des internautes, répond aux commentaires, lance des campagnes publicitaires payantes, veiller à la bonne e-réputation de l'entreprise, analyse les résultats de ses actions et étudie les axes d'amélioration possibles.

Pourquoi choisir le métier de community manager dans le cadre d'une reconversion ?

  • L’importance d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété d’une marque n’est plus à démontrer. Cela ouvre de belles perspectives d'embauche au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
  • Des parcours de formation de quelques mois seulement, en ligne ou en présentiel, permettent une reconversion rapide dans le domaine du community management
  • Une certaine liberté créative dans la conception de contenus (à condition de respecter le ton voulu par l'entreprise !)
  • Une flexibilité appréciable dans l’organisation de son travail : que ce soit en tant que community manager freelance ou salarié, le télétravail est souvent une option viable.
  • Un métier polyvalent qui permet de se frotter à de nombreux domaines : montage vidéo, retouche photo, rédaction web, référencement web... Avec tant de facettes à explore, il est quasiment impossible de s’ennuyer ou de se reposer sur ses lauriers !

Je me forme au métier de community manager

Quelles sont les qualités requises pour réussir sa reconversion de community manager ?

Il existe une grande différence entre utiliser les réseaux sociaux et les maîtriser dans une optique marketing. Une personne peut passer des heures sur Facebook ou Instagram sans nécessairement avoir conscience des algorithmes qui régissent ces plateformes ou connaître les multiples fonctionnalités avancées qu’elles proposent.

Spécialiste de la communication digitale et passionné de webmarketing, le community manager doit disposer de toutes les compétences nécessaires pour promouvoir l'image de marque d'une entreprise sur les médias sociaux qu'ont l'habitude d'utiliser ses clients et prospects. Mais quelles sont-elles ?

La rédaction de contenus est l'une des principales missions du community manager. Il est donc essentiel de savoir rédiger sans fautes d'orthographe et d'avoir une plume agréable pour les lecteurs afin de ne pas nuire à la réputation de l'entreprise qu'on représente.

La publication de contenus variés (textes, photos, vidéos) implique également une bonne maîtrise des outils informatiques et de certains logiciels spécialisés. Ainsi, on demande souvent au community manager de maîtriser les logiciels de montage vidéo (Premiere, Final Cut, Avid) de retouche photo (Photoshop, Lightroom, Gimp) et de création graphique (Canva, Illustrator, Sketch). Il faut ajouter à cela l'utilisation d'outils de gestion des réseaux sociaux, permettant de programmer des contenus ou suivre les performances, tels que Hootsuite, Buffer ou Agorapulse.

Enfin, il sera plus facile de réussir votre reconversion de community manager si vous possédez déjà les qualités suivantes ou être prêt à les renforcer :

  • Créativité : indispensable pour toujours trouver de nouvelles idées de contenus ;
  • Réactivité : il faut être prêt à réagir rapidement lorsque l'on travaille sur un réseau social où des milliers de commentaires peuvent être postés à la minute et où un bad buzz peut vite arriver.
  • Diplomatie : un client mécontent doit être écouté avec bienveillance et respect, il ne faut jamais oublier qu'on représente en permanence l'entreprise pour laquelle on travaille.
  • Curiosité : essentielle pour mener une veille technologie (ou concurrentielle) afin de s'informer des dernières tendances et évolutions dans le domaine du web.
  • Autonomie : bien qu’il échange régulièrement avec d'autres métiers du digital, le community manager travaille généralement de façon autonome.
  • Polyvalence : le community manager est souvent amené à endosser plusieurs casquettes au cours d'une même journée de travail, il peut être tour à tour graphiste, monteur vidéo, rédacteur web et même parfois webmaster.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de community manager ?

De nombreux chemins peuvent conduire au métier de community manager dans le cadre d’une reconversion. Les community manager sont généralement recrutés à partir du bac+2, voire du bac+3, mais les plus motivés peuvent poursuivre leur formation en allant jusqu'au bac +5 afin de décrocher par exemple un Master 2.

Privilégiez autant que possible les formations délivrant une certification ou un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), c’est-à-dire reconnu par l’Etat autant que par les professionnels du secteur. La possibilité de suivre votre formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) doit aussi être étudiée si vous souhaitez maximiser vos chances de décrocher un emploi à l’issue de votre cursus.

Parmi les parcours spécialisés, vous pouvez notamment opter pour le titre professionnel (TP) community manager (niveau 6), une formation certifiante de quelques mois seulement, très apprécié des employeurs qui ne douteront pas de vos compétences en gestion et en animation des réseaux sociaux.

Pour obtenir votre titre professionnel community manager, vous devrez valider les trois blocs de compétences de la formation, à savoir :

  • Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
  • Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’acitvité

Pour explorer en détail le contenu pédagogique de cette formation certifiante, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au titre de community manager sur le site France Compétences.

A l’ère du numérique, les formations de community manager peuvent souvent s’effectuer à distance. Les apprenants ont généralement accès à une plateforme e-learning équipé de nombreuses ressources pédagogiques et de divers outils de communication permettant d'échanger avec la communauté d'apprenants et les formateurs.

Au programme, entre autres : tutoriels vidéo quiz, exercices pratiques, forum et messagerie instantanée. Dans certains cas, le formateur peut dispenser ses cours en ligne via visioconférence, ce qui permet une interaction directe et d’approfondir les discussions. Un suivi personnalisé peut aussi être proposé pour évaluer les acquis et identifier les points à améliorer, assurant une progression adaptée aux besoins de chacun.

La formation certifiante de community manager est loin d’être la seule option envisageable pour se réorienter vers cette voie. Vous pouvez aussi faire choix de suivre une formation plus généraliste dans le domaine de la communication digitale ou du webmarketing, afin d’acquérir les fondamentaux du marketing digital avant de vous spécialiser dans le community management par la voie de la formation continue ou en autodidacte.

Quelques formations diplômantes menant au métier de community manager :

  • BTS Communication
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BUT  MMI (Métiers du multimédia et de l'Internet)
  • Licence Pro Métiers de l’information et de la communication
  • Bachelor en webmarketing

Quel statut choisir pour sa reconversion de community manager ?

Deux options sont possibles pour exercer le métier de community manager :

  • Le statut de salarié : vous intégrerez le plus souvent une entreprise ou une agence de communication digitale. Ce statut offre de nombreux avantages tels qu’un salaire régulier, des congés payés, la possibilité d’échanger avec de nombreux experts et l’opportunité de monter progressivement en compétences. Pour toutes ces raisons rassurantes, ce statut peut parfois être préféré pour faire ses premiers pas dans le métier avant de gagner en confiance et en responsabilités.
  • Le statut de microentrepreneur : en tant que community manager freelance, vous êtes libre d’organiser vos journées de travail comme vous l’entendez. La gestion administrative peut être considéré ecomme une contrainte mais elle se révèle minime, le plus difficile sera de vous constituer une clientèle vous permettant de gagner votre vie tout en vous laissant des périodes de repos. Mais l’argument le plus convaincant est qu’en tant que travailleur indépendant, vous pouvez fixer vos propres tarifs, ce qui vous permet d’obtenir des revenus potentiellement plus élevés que ceux d’un salarié.

Quel salaire pour un community manager ?

D'après la dernière étude du Blog du Modérateur sur la rémunération des community managers, le salaire moyen d’un community manager est de 30 155 euros brut par an soit 2513 euros mois. Après quelques années d'expérience, un community manager peut prétendre à un salaire compris entre 2500 et 3000 euros brut mensuel. La rémunération d'un community manager freelance est beaucoup plus variable puisqu'elle dépendra de son tarif journalier et du nombre de clients ou du type de projet pour lequel il travaille.

Quelle évolution pour un community manager ?

Un community manager expérimenté peut évoluer vers des postes clés du webmarketing :

  • responsable social media
  • chef de projet éditorial
  • chargé de communication digitale
  • content manager
  • chef de projet web

Comment financer sa reconversion de community manager ?

Changer de métier a un coût et une réorientation vers le métier de community manager n’échappe pas à la règle. Bonne nouvelle : certains dispositifs ou acteurs sont à votre disposition, selon votre situation, pour vous aider à concrétiser votre transition professionnelle.

  • Si vous choisissez une formation de community manager éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), vous n'aurez pas toujours besoin de puiser dans vos économies personnelles pour financer votre changement de carrière. Connectez-vous à votre compte sur le site ou l'application Mon Compte Formation pour connaître le montant de votre solde CPF afin de le comparer au prix de la formation qui vous intéresse.
  • En tant que demandeur d’emploi, France Travail peut abonder votre CPF en cas de soldes insuffisants, mais aussi vous accorder certaines aides financières tels que l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
  • Votre employeur peut dans certains faciliter votre projet de reconversion, notamment dans le cadre d’une mobilité interne, mais pas seulement. Il peut aussi proposer un abondement de votre CPF.
  • Renseignez-vous auprès de votre conseil régional pour savoir s’il peut vous apporter un soutien financier dans le cadre de votre reconversion.

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