Titre professionnel responsable d-etablissement touristique
AFPA ENTREPRISES BRETAGNE
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d'un établissement touristique
- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Manager le personnel d'un établissement touristique
- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
2. Manager le personnel d'un établissement touristique
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Manager les équipes d'un établissement touristique
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Dynamiser la commercialisation d'un établissement touristique
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
Session d'examen
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
- Faire le prévisionnel des besoins en personnel
- Réaliser les plannings dans le cadre légal et conventionnel
- Rédiger et faire appliquer des procédures de travail
- Organiser le travail du service
2. Manager le personnel d'un établissement touristique
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Elaborer un plan d'embauche et un plan de recrutement
- Rédiger et diffuser des offres d'emploi
- Préparer et animer des entretiens d'embauche
- Intégrer les salariés
- Manager les équipes d'un établissement touristique
- Communiquer avec les équipes
- Fidéliser les équipes
- Gérer les relations interpersonnelles
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
- Gérer les formalités d'embauche et de fin de contrat
- Gérer les sanctions et les ruptures de contrat
- Gérer les éléments variables de la paye et les documents légaux
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Réaliser une étude d'environnement et de marché
- Concevoir des offres principales et additionnelles
- Dynamiser la commercialisation d'un établissement touristique
- Mettre en œuvre une démarche commerciale
- Gérer les tarifs dans le cadre du Yield management
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
- Promouvoir des offres principales et additionnelles
- Gérer la réputation de l'établissement et sa communication sur les réseaux sociaux
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre un budget prévisionnel et ses indicateurs
- Préparer les données comptables
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
- Réaliser un plan d'investissement
- Calculer un retour sur investissement
Session d'examen
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Restauration CPF
Restauration en Ligne
Directeur de restaurant
Directeur de restaurant CPF
Directeur de restaurant en Ligne
Agent de voyage
Cake design
Chef cuisinier
Pâtisserie
Commis de cuisine
Brasseur
Micro brasserie
Boulanger
Œnologie
Fromager
Agent de voyage Saint-Nazaire
Directeur de restaurant Fontenay-le-Comte
Directeur de restaurant Nantes
Agent de voyage Toulouse
Agent de voyage Montpellier
Directeur de restaurant Angers
Directeur de restaurant Le Mans
Agent de voyage Perpignan
Agent de voyage Nîmes
Directeur de restaurant Cholet