Titre professionnel responsable d-etablissement touristique

AFPA ENTREPRISES BRETAGNE

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 56 - Brech
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
- Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

- Manager le personnel d'un établissement touristique 

- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale 

- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance

 
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :

  • Faire le prévisionnel des besoins en personnel

  • Réaliser les plannings dans le cadre légal et conventionnel

  • Rédiger et faire appliquer des procédures de travail

  • Organiser le travail du service

 
2. Manager le personnel d'un établissement touristique

- Recruter les équipes d'un établissement touristique

  • Elaborer un plan d'embauche et un plan de recrutement

  • Rédiger et diffuser des offres d'emploi

  • Préparer et animer des entretiens d'embauche

  • Intégrer les salariés

- Manager les équipes d'un établissement touristique


  • Communiquer avec les équipes

  • Fidéliser les équipes

  • Gérer les relations interpersonnelles

- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique


  • Gérer les formalités d'embauche et de fin de contrat

  • Gérer les sanctions et les ruptures de contrat

  • Gérer les éléments variables de la paye et les documents légaux

 
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique

  • Réaliser une étude d'environnement et de marché

  • Concevoir des offres principales et additionnelles

- Dynamiser la commercialisation d'un établissement touristique


  • Mettre en œuvre une démarche commerciale

  • Gérer les tarifs dans le cadre du Yield management

- Promouvoir un établissement touristique et ses offres


  • Promouvoir des offres principales et additionnelles

  • Gérer la réputation de l'établissement et sa communication sur les réseaux sociaux

 
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique

  • Elaborer un budget prévisionnel

  • Suivre un budget prévisionnel et ses indicateurs

  • Préparer les données comptables

- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement


  • Réaliser un plan d'investissement

  • Calculer un retour sur investissement

 
Session d'examen 

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