Titre professionnel responsable d-etablissement touristique
DR Entreprises Bretagne
Non finançable CPF
Non renseigné
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d'un établissement touristique
- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Manager le personnel d'un établissement touristique
- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
2. Manager le personnel d'un établissement touristique
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Manager les équipes d'un établissement touristique
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Dynamiser la commercialisation d'un établissement touristique
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
Session d'examen
1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
- Faire le prévisionnel des besoins en personnel
- Réaliser les plannings dans le cadre légal et conventionnel
- Rédiger et faire appliquer des procédures de travail
- Organiser le travail du service
2. Manager le personnel d'un établissement touristique
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Elaborer un plan d'embauche et un plan de recrutement
- Rédiger et diffuser des offres d'emploi
- Préparer et animer des entretiens d'embauche
- Intégrer les salariés
- Manager les équipes d'un établissement touristique
- Communiquer avec les équipes
- Fidéliser les équipes
- Gérer les relations interpersonnelles
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
- Gérer les formalités d'embauche et de fin de contrat
- Gérer les sanctions et les ruptures de contrat
- Gérer les éléments variables de la paye et les documents légaux
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Réaliser une étude d'environnement et de marché
- Concevoir des offres principales et additionnelles
- Dynamiser la commercialisation d'un établissement touristique
- Mettre en œuvre une démarche commerciale
- Gérer les tarifs dans le cadre du Yield management
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
- Promouvoir des offres principales et additionnelles
- Gérer la réputation de l'établissement et sa communication sur les réseaux sociaux
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre un budget prévisionnel et ses indicateurs
- Préparer les données comptables
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
- Réaliser un plan d'investissement
- Calculer un retour sur investissement
Session d'examen
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