Principes de sommellerie

Butler Academy

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1152 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Connaître les différents cépages et types de vins.
Savoir servir et accorder les vins.
Savoir communiquer sur le vin et le vendre.
Programme
Approvisionner, stocker et entretenir :
- Sélectionner, acheter les vins (contact avec les fournisseurs, gestion des agents commerciaux, choix des vins) et assurer leur réception et leur stockage.
- Organisation et rangement de la cave selon l'origine, l'âge du vin, son conditionnement et son mode de conservation; gestion de la cave et des matériels.

Distribution et services des boissons :
- Préparer et assurer dans les règles le service des boissons à la clientèle.
- Présenter la carte des vins, conseiller le client sur ses choix en accord avec les plats.
- Préparer le vin sélectionné ( mise en température, décantation...), choisir la verrerie adaptée et servir le client.

OEnologie :
- Les grandes familles des vins et les différentes vinifications : vins blancs - rouges - rosés et effervescents.
- Les Aoc, la classification des vins, notions sur les différents cépages.
- Les arômes des vins et leurs impacts sur les accords.
- Le vocabulaire des vins.
- Les principaux vins étrangers.

Le service des vins :
- Le choix des verres
- Dans quel ordre servir les vins ?
- A quelle température servir les vins ?
- Comment décanter ?
- Les techniques d'ouverture d'une bouteille en fonction du vin.
- Le service du vin à table.

L'accord des mets et des vins :
- Les règles de base pour assurer le bon accord.
- Les 3 accords fondamentaux.

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