Permis d-exploitation pour les debits de boissons et hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale
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Objectifs
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation. Comprendre et adapter la mise en oeuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client.
Être capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boisson et restaurants ;
Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants.
Être capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boisson et restaurants ;
Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants.
Programme
Introduction : présentation du permis d'exploitation.
Partie 1 : Principes juridiques fondamentaux.
Les bons réflexes.
Partie 2 : La Licence.
Les incapacités d'exploiter, la classification des débits de boissons, les différents types de licence et les conditions d'ouverture et d'exploitation.
Les ouverture, mutation et transfert. La transformation d'une licence (mutation ou translation).
Le transfert et les zones protégées.
Partie 3 : L'affichage et la gestion
Les obligations d'affichage : horaires, exploitation, affichage des prix, affichage sur les jeux et application tva réduite.
Les obligation d'organisation : les terrasses, les jeux, la délivrance de notes et factures et les distributeurs automatiques.
Partie 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme.
La prévention et la lutte avec la mise en place de publicité sur les boissons alcooliques, l'étalage obligatoire, des affichages obligatoires et de la protection des mineurs.
Les sanctions encourues.
Partie 5: Autres Obligations de l'exploitant.
La lutte contre le tabagisme, les stupéfiants, le bruit et la discrimination.
PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé.
Introduction : Présentation de la démarche HACCP.
Jour 1 : Connaitre et comprendre.
Identifier les grands principes de la règlementation.
Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration.
Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels.
Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites).
Exercice, se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception.
Le vade me cum d'inspection : les attentes et les réponses.
Identifier les risques liés aux aliments pour le consommateur.
Les dangers microbiens éléments clés.
Identifier les dangers physiques et chimiques.
Jeux du Vrai Faux/ Contrôles des températures.
QCM récapitulatif & conclusion de jour 1.
Jour 2 : Appliquer les règles et contrôler leur mise en oeuvre.
Présentation d'un PMS type pour restaurateur
Identifier les risques, procédés et mesures à mettre en oeuvre.
Exercice : stockage et traçabilité.
Traitement des déchets et gestion des invendus.
Rédaction HACCP et PMS.
Partie 1 : Principes juridiques fondamentaux.
Les bons réflexes.
Partie 2 : La Licence.
Les incapacités d'exploiter, la classification des débits de boissons, les différents types de licence et les conditions d'ouverture et d'exploitation.
Les ouverture, mutation et transfert. La transformation d'une licence (mutation ou translation).
Le transfert et les zones protégées.
Partie 3 : L'affichage et la gestion
Les obligations d'affichage : horaires, exploitation, affichage des prix, affichage sur les jeux et application tva réduite.
Les obligation d'organisation : les terrasses, les jeux, la délivrance de notes et factures et les distributeurs automatiques.
Partie 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme.
La prévention et la lutte avec la mise en place de publicité sur les boissons alcooliques, l'étalage obligatoire, des affichages obligatoires et de la protection des mineurs.
Les sanctions encourues.
Partie 5: Autres Obligations de l'exploitant.
La lutte contre le tabagisme, les stupéfiants, le bruit et la discrimination.
PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé.
Introduction : Présentation de la démarche HACCP.
Jour 1 : Connaitre et comprendre.
Identifier les grands principes de la règlementation.
Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration.
Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels.
Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites).
Exercice, se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception.
Le vade me cum d'inspection : les attentes et les réponses.
Identifier les risques liés aux aliments pour le consommateur.
Les dangers microbiens éléments clés.
Identifier les dangers physiques et chimiques.
Jeux du Vrai Faux/ Contrôles des températures.
QCM récapitulatif & conclusion de jour 1.
Jour 2 : Appliquer les règles et contrôler leur mise en oeuvre.
Présentation d'un PMS type pour restaurateur
Identifier les risques, procédés et mesures à mettre en oeuvre.
Exercice : stockage et traçabilité.
Traitement des déchets et gestion des invendus.
Rédaction HACCP et PMS.
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