CAP patissier
GRETA Lorraine Sud
Non finançable CPF
DemandeurEmploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du CAP pâtissier fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
Il exerce son activité dans le respect :
- Des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition).
- Des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur.
- Des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage
Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Il exerce son activité dans le respect :
- Des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition).
- Des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur.
- Des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage
Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation.
Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Programme
Bloc de compétences n°1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
- Gérer la réception des produits.
- Effectuer le suivi des produits stockés.
- Organiser son poste de travail.
- Appliquer les règles d'hygiènes.
- Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication.
- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues.
- Évaluer sa production.
Bloc de compétences n°2 : Entremets et petits gâteaux
- Organiser la production.
- Préparer des éléments de garniture.
- Préparer les fonds d'un entremets et/ou des petits gâteaux.
- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux.
- Valoriser la pâtisserie élaborée.
- Mesurer le coût des produits fabriqués.
Bloc de compétences n°3 : Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n°4 : Mathématiques - Sciences-Physiques et Chimiques
- Argumenter avec précision.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques.
- Participer à la conception d'un protocole.
- Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale.
- Respecter les règles de sécurité.
Bloc de compétences n° 5 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
Bloc de compétences n° 6 : Langue Vivante (LV).
Bloc de compétences n° 7 : Arts appliqués et cultures artistiques.
- Gérer la réception des produits.
- Effectuer le suivi des produits stockés.
- Organiser son poste de travail.
- Appliquer les règles d'hygiènes.
- Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication.
- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues.
- Évaluer sa production.
Bloc de compétences n°2 : Entremets et petits gâteaux
- Organiser la production.
- Préparer des éléments de garniture.
- Préparer les fonds d'un entremets et/ou des petits gâteaux.
- Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux.
- Valoriser la pâtisserie élaborée.
- Mesurer le coût des produits fabriqués.
Bloc de compétences n°3 : Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n°4 : Mathématiques - Sciences-Physiques et Chimiques
- Argumenter avec précision.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques.
- Participer à la conception d'un protocole.
- Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale.
- Respecter les règles de sécurité.
Bloc de compétences n° 5 : Éducation Physique et Sportive (EPS).
Bloc de compétences n° 6 : Langue Vivante (LV).
Bloc de compétences n° 7 : Arts appliqués et cultures artistiques.
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