CAP CUISINE
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
-Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « Cuisine » prépare, réalise et distribue les préparations culinaires de tous types
d'établissements de restauration.
- il assure la production culinaire et sa distribution en mettant en ?uvre les techniques spécifiques à l'activité ;
- il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ;
- il respecte les procédures d- hygiène et de sécurité en vigueur.
Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.
d'établissements de restauration.
- il assure la production culinaire et sa distribution en mettant en ?uvre les techniques spécifiques à l'activité ;
- il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ;
- il respecte les procédures d- hygiène et de sécurité en vigueur.
Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l'alimentation et du développement durables.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Organisation de la production de cuisine (unité UP1) :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l'activité.
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti.
Bloc de compétences n° 2 ? Production (unité UP2) :
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétences n° 3 ? Français- Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante obligatoire (unité UG4) :
- S'exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention Santé Environnement (unité UG5):
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la s
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l'activité.
- Collecter l'ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti.
Bloc de compétences n° 2 ? Production (unité UP2) :
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité.
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétences n° 3 ? Français- Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante obligatoire (unité UG4) :
- S'exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 7 ? Prévention Santé Environnement (unité UG5):
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la s
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