CAP BOUCHER
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovins et différentes espèces) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et participe à la mise en vitrine et en rayon. Il exerce son activité dans le respect :
- de la qualité et de la traçabilité des viandes,
- des normes d'hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,
- de l'inclusion et de l'accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,
- de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.
- de la qualité et de la traçabilité des viandes,
- des normes d'hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,
- de l'inclusion et de l'accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,
- de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Approvisionnement, organisation et transformation des viandes (unité UP1):
- Organiser la réception des produits.
- Contrôler et réceptionner les produits livrés.
- Entreposer les produits et suivre les stocks.
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
- Effectuer des coupes de gros avec os.
- Mettre en ?uvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
- Mettre en ?uvre les techniques de finition
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation à la commercialisation (unité UP2) :
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur.
- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis.
- Valoriser les viandes et produits préparés.
- Identifier les viandes et produits préparés.
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail.
- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer.
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu.
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des ?uvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques et physique-chimie (unité UG2):
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Développer sa mot
- Organiser la réception des produits.
- Contrôler et réceptionner les produits livrés.
- Entreposer les produits et suivre les stocks.
- Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer.
- Effectuer des coupes de gros avec os.
- Mettre en ?uvre les techniques fondamentales de transformation des viandes.
- Mettre en ?uvre les techniques de finition
Bloc de compétences n° 2 ? Préparation à la commercialisation (unité UP2) :
- Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d'hygiène en vigueur.
- Gérer les produits en cours d'élaboration et finis.
- Valoriser les viandes et produits préparés.
- Identifier les viandes et produits préparés.
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail.
- Contrôler l'hygiène et la sécurité de l'environnement de travail et du matériel
Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer.
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu.
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer.
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des ?uvres littéraires et artistiques.
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier.
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques et physique-chimie (unité UG2):
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Développer sa mot
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