BTS management en hotellerie - restauration option C management d-unite d-hebergement
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques.
Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.
Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à fidéliser celle-ci en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients.
Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.
L'option management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à fidéliser celle-ci en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Programme
Production de services en hôtellerie restauration
Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client
Évaluation et analyse de la production de services
Communication avec les autres services
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
Participation à la définition de la politique commerciale
Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services
Développement de la relation client
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
Management de tout ou partie du service
Gestion et animation de l'équipe
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
Mise en œuvre de la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Mesure de la performance de l'unité et de sa contribution à la performance de l'entreprise
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Formalisation d'un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client
Évaluation et analyse de la production de services
Communication avec les autres services
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
Participation à la définition de la politique commerciale
Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services
Développement de la relation client
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
Management de tout ou partie du service
Gestion et animation de l'équipe
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
Mise en œuvre de la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Mesure de la performance de l'unité et de sa contribution à la performance de l'entreprise
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