BP arts de la cuisine - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
AIDAMCIE - CFAIE de Val-de-Reuil
Non finançable CPF
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Objectifs
Cuisinier(e) hautement qualifié(e), le/la titulaire de ce diplôme, en tant que cuisinier(e), chef - second de cuisine, chef d'équipe ou de production en restauration, gérant(e) d'établissement, peut gérer tout ou partie de l'activité de restauration. Il/elle assure dans le respect des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité :
• La gestion des approvisionnements et l'évaluation de la rentabilité de la production culinaire
• La création et la proposition de recettes, de plats et menus selon les attentes des clients
• La préparation, l'assemblage, la confection froide et chaude des plats, le dressage de l'assiette
• L'organisation de la production, l'encadrement, la formation et l'animation de son équipe selon le fonctionnement en place
Dans les entreprises de restauration traditionnelle et gastronomique, de type familial jusqu'à des grands groupes internationaux.
Dans des structures de restauration collective. Dans le secteur touristique (villages de vacances, établissements de santé et bien-être.
• La gestion des approvisionnements et l'évaluation de la rentabilité de la production culinaire
• La création et la proposition de recettes, de plats et menus selon les attentes des clients
• La préparation, l'assemblage, la confection froide et chaude des plats, le dressage de l'assiette
• L'organisation de la production, l'encadrement, la formation et l'animation de son équipe selon le fonctionnement en place
Dans les entreprises de restauration traditionnelle et gastronomique, de type familial jusqu'à des grands groupes internationaux.
Dans des structures de restauration collective. Dans le secteur touristique (villages de vacances, établissements de santé et bien-être.
Programme
Enseignement professionnel
Bloc 1 : Concevoir et organiser les prestations de restauration
- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Bloc 2 : Préparer et produire en cuisine
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Bloc 3 : Gérer l'activité de restauration
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Enseignement général
• Expression et connaissance du monde
• Anglais
Bloc 1 : Concevoir et organiser les prestations de restauration
- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Bloc 2 : Préparer et produire en cuisine
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions
Bloc 3 : Gérer l'activité de restauration
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Enseignement général
• Expression et connaissance du monde
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