Barista parcours coffee shop

Cafemetrie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 9e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Notre parcours de formation permet d'acquérir les compétences techniques du barista ainsi que d'appréhender son futur métier de gérant de coffee shop.

A la fin du parcours, l'apprenant-e sera capable de : préparer un espresso équilibré avec différentes variétés de cafés en sachant ajuster les réglages pour chaque café, maîtriser les différentes recettes (ristretto, americano, lungo), préparer un café filtre (V60, Chemex, Aeropress, French Press), faire une analyse sensorielle pour chaque extraction et argumenter pour présenter ses préparations. Préparer un cappuccino, un latte, un flat white, un macchiato. Maîtriser 3 figures en latte art (coeur, rosetta, tulipe). Maîtriser les recettes à base de lait végétal, les recettes glacées, le matcha, le chaï et le golden milk. Nettoyer et entretenir son matériel, organiser son plan de travail et servir selon les règles d'hygiène et de sécurité. L'apprenant sera aussi capable de choisir ses fournisseurs et son matériel professionnel, d'installer son poste de travail pour optimiser son efficacité, d'appréhender la réglementation en vigueur d'un ERP, de comprendre les enjeux de la gestion d'un coffee shop au quotidien.
Programme
Jour 1 - INTRODUCTION AU CAFÉ : Histoire, marché du café et des coffee shops, cahier des charges du café de spécialité de la plantation à l'extraction, les éléments qui influencent la qualité en tasse, les principaux process post-récolte qui influencent le goût, travaux pratiques de méthodes douces (Chemex, V60, Aeropress), travailler sa mémoire olfactive (Nez du café), connaître les spécificités gustatives de chaque méthode et faire une analyse sensorielle (Roue des saveurs). TRAVAUX PRATIQUES BARISTA : Organiser et mettre en place son poste de travail, base des règles de service, d'hygiène et de sécurité, caractéristiques techniques de la machine à espresso, du moulin, paramètres à prendre en compte pour réussir une extraction équilibrée, calibrage du moulin et gestes du barista, reconnaître les caractéristiques inhérentes au café et faire une analyse sensorielle pour ajuster ses réglages, nettoyer et faire la maintenance des machines. Jour 2 - TRAVAUX PRATIQUES BARISTA : Savoir préparer la bonne texture selon la recette. Savoir réaliser les bons gestes pour le dessin. Règles d'hygiènes et de sécurité. Organisation du plan de travail. Préparer un cappuccino, un latte, un flat white, gérer la texture du lait et travailler le latte art, travailler le lait végétal. Pratiquer les recettes des boissons alternatives (Chaï, Matcha, Golden Milk), travailler les boissons froides, travaux pratiques latte art. Jour 3 - CUPPING : Connaître les physiologie et attributs sensoriels ; Jeu du Nez du Cafe? : comment me?moriser les senteurs ? Dresser une table à dégustation. Lire un protocole de dégustation et terminologie clé. Faire une dégustation visuelle, olfactive et gustative de 4 cafés différents. La roue des saveurs. TRAVAUX PRATIQUES FILTRES (V60, Chemex, Aeropress, French Press) ; Réaliser ses propres recettes, pratiquer l'analyse sensorielle pour chaque recette.  Jour 5 - TRAVAUX PRATIQUES BARISTA -EVALUATION PRATIQUE DES ACQUIS EN FIN DE FORMATION : préparer deux espressos et deux cappuccinos avec un dessin au choix en 15 minutes, préparer une méthode douce, présenter ses recettes et faire une analyse sensorielle. INTRODUCTION A LA GESTION D'UN COFFEE SHOP : définir son concept de coffee shop et choisir son local. Connaître les missions, les responsabilités et les contraintes spécifiques au métier. Définir son offre. Choisir ses produits, ses matières premières, son matériel. Installer son poste de travail pour optimiser la productivité du coffee shop. Gérer son entreprise au quotidien. EVALUATION THEORIQUE DES ACQUIS EN FIN DE FORMATION

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page