Marketing digital : 5 outils à maîtriser

On n'aurait pu en présenter une centaine, mais il fallait bien un tri ! Que vous souhaitiez travailler ou vous reconvertir dans le marketing digital, l'utilisation de certains outils s'avérera indispensable pour pouvoir s'assurer de toucher vos cibles. Voici 5 outils marketing que vous pourrez être amené à devoir maîtriser vous souhaitez intégrer une agence webmarketing ou évoluer dans toute entreprise souhaitant développer sa visibilité digitale.
1. Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit qui permet d'analyser le trafic d'un site internet et la façon dont se comportent les internautes sur les différentes pages web. Impossible de se passer de cette solution dans une stratégie marketing ! La plateforme de Google est particulièrement utilisé par les professionnels du SEO (Search Engine Optimization) ayant pour objectif de mieux comprendre le comportement de leur audience afin d'envisager des axes d'amélioration pour générer davantage de trafic et améliorer les performances des pages web.
Avec ses tableaux de bord et ses innombrables données à ne plus savoir qu'en faire, Google Analytics fourmille d'informations pertinentes pour optimiser son référencement naturel et tenter de de se démarquer de la concurrence.
Vous pourrez, entre autres, analyser le parcours d'achat et le taux de conversion de vos pages (s'il s'agit d'un site e-commerce), découvrir en un clin d'oeil comment vos visiteurs arrivent sur votre site (réseaux sociaux, e-mailing, SEA, liens sponsorisés, autres sites web, etc.), observer si votre trafic a augmenté au cours d'une période donnée et étudier une multitude de statistiques et de données chiffrés que vous pourrez trier et combiner à votre guise.
Que vous souhaitiez devenir référenceur SEO, consultant SEA, trafic manager, webmarketer et même community manager, la maîtrise de Google Analytics fera partie des compétences clés à développer pour construire une stratégie de visibilité digne de ce nom.
2. Google Ads (ex Google Adwords)
Google Ads est un outil marketing plus que pertinent pour apparaître facilement en tête des résultats du moteur de recherche américain lorsque les internautes tapent des mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionné. Cette visibilité a bien sûr un prix : un budget que vous devrez consacrer à la création de campagnes publicitaires et à l'achat de mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité.
Chaque moteur de recherche dispose de sa propre régie publicitaire mais sachant que Google centralise l'écrasante majorité des recherches des internautes français et européens, les professionnels du webmarketing ont tout intérêt à miser sur Google Ads pour s'assurer d'être visible par leur cible.
La plateforme Google Ads est donc un levier d'acquisition efficace pour générer du trafic qualifié en achetant des mots-clés stratégiques, c'est à dire fréquemment recherchés par les internautes et si possible pas trop concurrentiels.
Le principe de Google Ads est basé sur un système d'enchères : votre positionnement dépendra en partie du prix (CPC pour coût par clic) que vous serez prêt à payer pour être visible dans les premières positions de Google, mais aussi de la qualité et la pertinence de votre page d'atterrissage (landing page).
3. Wordpress
Wordpress n'est pas un outil webmarketing à proprement parler, mais savoir utiliser cette solution de création de site internet se révèle bien souvent indispensable lorsque l'on travaille dans le marketing digital. Ce logiciel appartenant à la famille des CMS (Systèmes de gestion de contenu permet de concevoir facilement des sites web sans avoir de connaissances en développement web ou informatique.
Selon, une étude de W3Techs, plus de 40% de sites internet sont crées via Wordpress ! Laissant que peu de place à ses concurrents (Drupal, Joomla, Shopify...), Wordpress s'est rapidement imposé comme une solution de référence pour les personnes évoluant dans le secteur du webmarketing. Il faut dire que la plateforme reste accessible à toute personne qui y consacre suffisamment de temps pour se former afin de prendre en main les nombreuses fonctionnalités permettant d'administrer et optimiser un site sur divers plans : design, référencement naturel, sécurité, ajouts de plugin.
Se former à la création et à la gestion d''un site web sous Wordpress peut nécessiter un accompagnement de la part d'un formateur, vous bénéficierez alors d'une formation sur-mesure (en présentiel ou à distance) adaptée à vos objectifs.
4. MailChimp
Les solutions d-emailing sont nombreuses pour pouvoir créer et envoyer des newsletters percutantes à ses prospects et clients. Il faut savoir que l'e-mailing permet un retour sur investissement (ROI) très intéressant pour des coûts modiques. MailChimp fait partie des logiciels les plus utilisés pour concevoir des campagnes de newsletters dont vous pourrez facilement analyser les résultats.
L'outil d'automation marketing permet notamment de créer des templates attractifs, de paramétrer une liste de contacts, d'automatiser l'envoi d'emails et de profiter d'un outil de reporting qui aura réponses à toutes vos questions : combien de personnes ont cliqué sur votre newsletter ? A quel moment de la journée vos e-mails sont le plus ouverts ? Quels sont les liens les plus cliqués dans le contenu du mail ?
Autant d'informations, et bien d'autre encore, qui vous faciliteront grandement la tâche pour définir LA stratégie marketing qui vous permettra d'acquérir toujours plus de nouveaux clients en oubliant pas de fidéliser la clientèle existante.
5. Salesforce Marketing Cloud
Salesforce est un éditeur de logiciel américain, la société est principalement connue pour être l'un des leaders mondiaux des solutions de gestion de la relation client. Très utilisé dans le monde du travail, il existe pas une seule mais plusieurs solutions de l'outil CRM (Customer Relationship Management) : Salesforce Marketing Cloud est l'une de ces versions qui comme son nom le laisse deviner s'adresse tout particulièrement aux experts en marketing.
La plateforme permet de créer des parcours clients personnalisés et dispose d'une multitude de fonctionnalités pour pouvoir générer des leads de qualité. Salesforce Marketing Cloud offre ainsi la possibilité de gérer le parcours client provenant des différents leviers d'acquisition (newsletters, social media, publicité en ligne, site internet, etc.) et d'unifier une grande quantité de données clients visant à gagner en productivité et en efficacité. Un must-have des logiciels CRM et des outils marketing !
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