10 métiers du marketing qui recrutent

Vous êtes à l'aise avec les chiffres, l'analyse de données, les outils informatiques et les nouvelles technologies en général ? Avez-vous déjà envisagé de travailler dans le secteur du marketing ? Ce domaine en constante évolution offre de nombreux débouchés aussi bien pour les étudiants récemment diplômés que pour les personnes en reconversion professionnelle.
Le domaine du marketing s'est considérablement digitalisé au fil des années, à tel point qu'il est devenu synonyme de marketing digital (ou webmarketing). La révolution numérique a profondément transformé les pratiques et les usages des professionnels du secteur. De nouveaux outils sont apparus et, avec eux, de nouvelles façons d'élaborer une stratégie marketing et d'acquérir des clients. Parallèlement, les évolutions technologiques ont changé les comportements et les habitudes des consommateurs du monde entier.
Vous êtes prêt à prendre le train en marche de cette transformation digitale et à actualiser régulièrement vos connaissances? Voici 10 métiers du marketing qui présente des opportunités d'emploi prometteuses !
1. Assistant marketing
Le poste d'assistant marketing est idéal pour faire ses premiers pas dans ce secteur porteur. Occuper cette fonction lors d'une formation en alternance sera très formateur tant vous serez aux premières loges pour comprendre la répartition des tâches et des rôles de chacun au sein d'un service marketing. Vous aurez ainsi l'occasion de monter progressivement en compétences sous la responsabilité d'un chef de produit ou d'un responsable marketing.
Les responsabilités d'un assistant marketing peuvent considérablement varier selon l'organisation et la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut contribuer à l'élaboration de la stratégie marketing, à la définition de la ligne éditoriale, à la prospection commerciale par téléphone ou e-mailing ou bien utiliser différents leviers d'acquisition digitaux (réseaux sociaux, les newsletters ou encore le référencement web) pour attirer de nouveaux clients. Il peut également réaliser une veille concurrentielle et analyser les statistiques des actions mises en place afin d'identifier des axes d'optimisation.
La polyvalence est donc au coeur de ce métier et vous pourrez progressivement gravir les échelons au fil des années. De même, une spécialisation dans une branche du marketing pourra être l'occasion de devenir un expert dans une discipline qui vous intéresse plus particulièrement.
Salaire : Un assistant marketing fraîchement diplômé pourra généralement prétendre à un salaire compris entre une fourchette de 1800 euros à 2000 euros brut par mois.
2. Consultant SEO ou chargé de référencement naturel
Le chargé de référencement naturel ou consultant SEO (Search Engine Optimization) poursuit un seul objectif : devenir le meilleur ami de Google. Son rôle est de tout mettre en œuvre pour que les sites internet dont il s'occupe puissent obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche. Idéalement, c'est évidemment la première position qui fait le plus rêver les référenceurs.
C'est sa connaissance des algorithmes des moteurs de recherche qui lui permettra d'optimiser le référencement naturel des sites web qu'il devra bichonner pour qu'ils plaisent à la fois aux internautes et aux robots ("crawlers") venus visiter les pages web pour évaluer leur qualité.
Le chargé de référencement naturel s'intéresse particulièrement à trois critères déterminants pour améliorer la visibilité d'un site internet : le contenu (dont les mots-clés recherchés par les internautes), le code informatique utilisé pour concevoir les pages web, et le netlinking (nombre et qualité des liens entrants sur un site web).
Cette profession relativement récente requiert de la logique, un esprit d'analyse aiguisé, ainsi qu'une bonne dose de patience puisqu'il est admis que les résultats des actions SEO peuvent mettre plusieurs mois à se manifester. Un moteur de recherche comme Google fait régulièrement évoluer ces algorithmes, il est donc important que le référenceur SEO fasse preuve de la curiosité nécessaire pour se tenir informé des tendances du secteur et éviter de se reposer sur ses lauriers.
Salaire : Un consultant SEO junior touche en moyenne entre 1800 et 2200 euros brut par mois. Une rémunération qui peut facilement doubler en évoluant vers un poste de responsable ou en se lançant à son compte après quelques années d'expérience en entreprise.
3. Community manager
Le community manager est souvent présenté comme l'ambassadeur ou le représentant d'une marque sur internet, mais c'est principalement sur les réseaux sociaux qu'il office. Véritable caméléon, le community manager est capable d'adopter son style en fonction de la ligne éditoriale définie par son entreprise, mais aussi de l'image et des valeurs qu'elle souhaite renvoyer aux internautes.
Il doit d'abord identifier sur quels médias sociaux se trouve sa cible (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat ou encore LinkedIn...) et proposer du contenu percutant et suffisamment attractif pour qu'une communauté puisse se développer autour d'un intérêt commun. Métier emblématique du marketing digital, le community manager implique rarement une communication unilatérale qui exclurait toute interaction avec les internautes. Au contraire, il publie du contenu engageant, répond aux commentaires, et peut parfois même assurer le S.A.V en mobilisant tous les moyens à sa disposition pour qu'un client mécontent puisse obtenir satisfaction.
Une partie de ses tâches sera consacrée à la gestion de la réputation, à la modération des commentaires, et à l'analyse de ses diverses interactions (taux d'engagement, nombre de nouveaux abonnés, leads obtenus...). Conscient qu'il incarne l'identité d'une marque à chacune de ses publications et de la rapidité avec laquelle un bad buzz peut survenir, le community manager se démarque par sa réactivité, son sens de l'écoute, ainsi que par sa diplomatie, particulièrement utile pour tout ce qui touche à la gestion de conflit.
Salaire : La rémunération d'un community manager peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il peut toutefois s'attendre à toucher un salaire brut égal ou supérieur à 2000 euros par mois.
4. Data scientist
Le data scientist fait partie des métiers du marketing que les recruteurs s'arrachent. Il faut dire que leurs actions contribuent à accroître le chiffre d'affaires d'une entreprise de manière parfois spectaculaire. Son rôle consiste à récupérer, trier et analyser des données massives (Big Data) afin d'en extraire des informations qui aideront à la prise de décision stratégique pour l'avenir d'une société.
Capable de faire parler les chiffres et d'en tirer de précieux enseignements, ses analyses sont écoutées avec attention par les managers et les chefs d'entreprise désireux de faire fructifier leurs différentes activités. Vous vous en doutez, mieux vaut aimer les statistiques, les mathématiques et plus globalement la compagnie des chiffres pour pouvoir exercer en tant que data scientist ou data analyst.
Sans surprise, un data scientist doit avoir un esprit d'analyse aiguisé et une capacité à vulgariser les informations obtenues, ce qui suppose des qualités de pédagogue. Par ailleurs, des compétences en programmation et en machine learning seront souvent nécessaires, pour ne pas dire indispensables, pour prendre en charge les différentes étapes du traitement des données.
Salaire : Bien que cela dépende de son niveau d'expertise, il est relativement courant qu'un data scientist puisse démarrer sa carrière avec un salaire allant de 2500 à 3000 euros brut mensuel.
5. Responsable e-commerce
Avec près de 200 100 de boutiques en ligne en 2021 selon la FEVAD (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le secteur du e-commerce ne cesse de recruter des profils d'horizons divers. La digitalisation des points de vente requiert des profils qualifiés qui sauront amener les internautes jusqu'à la dernière étape du processus d'achat !
Le responsable e-commerce définit la stratégie marketing d'un site e-commerce en vue d'augmenter sa visibilité digitale, ses visites, son trafic, et donc logiquement, ses ventes et son chiffre d'affaires. En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie, il pourra piloter une équipe et faire confiance aux compétences techniques et digitales de chacun pour accroître les ventes d'une boutique en ligne : travail sur le référencement naturel, campagne de newsletters (promotions, jeux-concours, avantages fidélité), publicité sur les réseaux sociaux ou encore partenariats avec des influenceurs.
Véritable couteau-suisse, il devra parfois lui-même actionner les leviers d'acquisition qu'il estime pertinent pour faire venir les internautes sur sa boutique en ligne et convertir les prospects indécis en clients convaincus.
Salaire : Le salaire d'un responsable e-commerce débutant se situe généralement entre 2000 et 2500 euros brut mensuel.
6. Growth hacker
Le growth hacker est recruté pour son aptitude à booster rapidement la croissance d'une entreprise par des actions marketing innovantes et, si possible, à moindre coût. Utilisé par nombre de start-ups et de grands groupes, le growth hacking commence à être une technique marketing reconnue pour profiter d'un retour sur investissement à moindre frais.
Il s'agit d'un poste plutôt hybride dans le sens où il n'existe pas de profil type de growth hacker : certains sont issus du développement web quand d'autres proviennent d'une formation plus commercial au sein d'une école de commerce ou d'ingénieur. Ce professionnel connait parfaitement les règles du marketing opérationnel, mais sait tout aussi bien les détourner pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.
En dehors des compétences techniques et purement marketing qu'il devra aiguiser et renouveler tout au long de sa carrière, le growth hacker doit posséder un très bon esprit d'analyse, être force de proposition et ne pas hésiter à se remettre en question lorsque les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des attentes.
Le growth hacker a aussi l'esprit d'équipe et est toujours prêt à aider ses pairs (développeurs, data analysts, créateurs de contenu) pour que chacun puisse contribuent à faire fleurir le chiffre d'affaires de leur entreprise.
Salaire : La rémunération d'un growth hacker peut facilement démarrer aux alentours de 2500 euros brut par mois.
7. UX Designer
On pourrait facilement penser que l'UX Designer appartient plus au domaine du graphisme et à la grande famille des métiers du web et plutôt qu'au marketing. Pourtant, la communication visuelle fait partie intégrante de toute stratégie marketing et quoi de mieux qu'un site internet ergonomique qui fait tout pour favoriser l'expérience utilisateur de l'internaute pour le transformer en client ? C'est bien à cette tâche que s'attèle l'UX Designer qui aura à coeur d'offrir la meilleure expérience de navigation possible aux internautes.
Pour ce faire, l'UX Design connait parfaitement les standards du web et dispose de toutes les compétences techniques pour concevoir des sites web fonctionnels, attractifs, dotés d'une interface facile à prendre en main. Grâce à sa connaissance de la psychologie humaine, il est à même de répondre au plus près des besoins des visiteurs et n'hésite pas à leur procurer des émotions positives en jouant avec la colorimétrie, l'agencement du contenu, la typographie, les transitions ou les animations.
Sachant s'intégrer et travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'UX designer doit faire preuve de créativité, d'ingéniosité et d'imagination pour créer des interfaces et des expériences de navigation qui séduiront les utilisateurs d'une interface ou d'un site internet.
Salaire : Un UX Designer débutant perçoit souvent entre 1800 et 2400 euros brut par mois.
8. Consultant SEA
Le consultant SEA (Search Engine Advertising) a pour principale mission d'augmenter la visibilité et le trafic d'un site internet en gérant des campagnes de publicité payante sur des services comme Google Ads (anciennement Google Adwords). Il analyse l'état de la concurrence et enchérit sur les mots clés qui l'intéressent en vue de se positionner sur les requêtes tapées par les internautes.
On parle aussi de référencement payant dans la mesure où une première position sur un moteur de recherche fera l'objet d'un CPC (coût par clic) plus ou moins important en fonction de la requête ciblée. Fin stratège, il sait respecter un budget, analyser des données et n'hésite pas à optimiser ses campagnes en cours de route pour atteindre ses objectifs.
A l'instar du chargé de référencement SEO, le consultant SEA est pourvu de solides compétences en webmarketing et se tient régulièrement à jour des dernières évolutions des moteurs de recherche sur lequel il souhaite accroître sa notoriété, sa popularité et sa visibilité digitale.
Salaire : La rémunération d'un consultant SEA est souvent proche de celle d'un chargé de référencement SEO , et pour un profil junior, le salaire mensuel brut ne dépasse généralement pas les 2500 euros.
9. CRM Manager
Expert de la relation client, le CRM manager (ou chef de projet CRM), utilise au quotidien des outils CRM (Customer Relation Ship Management), comme Salesforce ou Zoho, pour pouvoir s'assurer de la satisfaction client et donc de leur fidélisation.
Au coeur de la gestion de projet, le CRM manager pilote en permanence l'outil CRM, il intègre les besoins et les attentes des clients dans une base de données relationnelles, forme les équipes de commerciaux ou de marketeurs à l'utilisation de l'outil et analyse les performances (KPI) afin de déceler des axes d'optimisation.
A l'aise avec les outils informatiques, le CRM manager a le sens du contact et est toujours à l'écoute des besoins des clients, ainsi qu'à ceux de ses collaborateurs. Il doit aussi parfois faire preuve de pédagogie afin d'expliquer à ses collègues de travail l'intérêt de la mise en place et du pilotage d'un outil CRM au sein de l'entreprise.
Salaire : Comptez entre 2500 et 3000 euros brut par mois pour un profil junior.
10. Chef de produit
Le chef du produit (ou product manager) prend en charge le développement d'un produit, de sa conception à sa commercialisation. Il réalise des études de marché, gère un budget, analyse les actions de la concurrence, et anticipe les attentes des clients afin de répondre au plus près de leurs besoins.
Présent et pro-actif dans les différentes étapes d'un produit, il est amené à collaborer avec de nombreux autres métiers du marketing, mais aussi avec des équipes de développement, de production et de vente qui l'aideront à optimiser son produit afin qu'il rencontre le succès escompté.
Ce métier clé du marketing implique une bonne dose d'autonomie, un grand sens de l'organisation et une certaine flexibilité tant elle demande de de la disponibilité et de la polyvalence. A noter qu'il sera compliqué d'occuper ce poste sans un minimum d'expérience et d'expertise. En général, vous devez d'abord faire vos preuves en tant qu'assistant chef de produit avant de gravir progressivement les échelons.
Salaire : Il existe autant de salaires différents que de chefs de produit, mais les profils juniors peuvent en principe commencer leur carrière avec une rémunération de 2500 euros brut mensuel.
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