Comment devenir responsable marketing

Communicant, rédacteur, créatif, négociateur, leader.. Au quotidien dans son métier, le responsable marketing doit savoir changer de casquette pour mener à bien sa mission : augmenter le chiffre d’affaires et la marge de la société qui l’emploie.
Devenir responsable marketing implique d’aimer comprendre ce qui fera vendre un produit ou un service. Loin d’être dans sa tour d’ivoire, un responsable marketing doit beaucoup échanger avec la Direction Générale et commerciale en amont, et s'attachera à connaître le marché sur le bout des doigts pour mieux positionner les produits et services de sa société. Selon la taille des structures, il sera chapeauté ou non par un Directeur Marketing.
Quel est le rôle d’un responsable marketing ?
Pour devenir responsable marketing, il faut d’abord maîtriser… le marketing ! Pas besoin de s’appeler Steve Jobs pour comprendre ça. Il est donc nécessaire de connaître et analyser les besoins de clients/consommateurs cibles en créant de la valeur grâce à une offre commerciale pertinente et différenciante. Dans quel but ? Influencer favorablement les clients et les encourager à acheter pour qu’ils soient satisfaits au maximum, et rester fidèles aux produits et services de l’entreprise. Voilà le principe de base.
Pour arriver à cet objectif, le responsable marketing doit maîtriser le marketing stratégique qui a pour but de comprendre le contexte de son entreprise, de fixer des objectifs et de définir un plan d’actions marketing pour les atteindre. La stratégie inclut notamment :
- L’utilisation d’une matrice SWOT permettra de comprendre le marché, de détecter les opportunités et ses freins afin de positionner son offre de service avec pertinence
- Les études clients et la segmentation
- L’analyse des produits et services
- Le positionnement de l’offre par rapport à la concurrence
- Le budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés
- Le suivi et le pilotage
Le marketing opérationnel correspond ensuite à la phase de mise en œuvre du plan marketing grâce à un certain nombre d’outils et de techniques :
- Fixation des prix de vente, des opérations de promotion et de fidélisation
- Stratégie de distribution (merchandising, animation commerciale, marketing relationnel, vente en ligne)
- Conception et mise en place des outils d’aide à la vente (argumentaire de vente, crm)
- Conception des outils de communication (site internet, réseaux sociaux)
Tous ces éléments recoupent les 4P du marketing (produit, prix, place, promotion). Ils seront à définir en détail pour rester cohérent avec le plan d’actions défini. Selon la taille de l’entreprise et son secteur, il s’agira de savoir piloter et coordonner les différentes équipes opérationnelles (chefs de produits, chefs de projets et bien d’autres encore) et d’avoir des connaissances pointues en marketing digital.
Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable marketing ?
Les qualités techniques pour devenir responsable marketing impliquent la connaissance des techniques de marketing online (gestion des réseaux sociaux, référencement, emailing, publicité display, marketing de contenu) et offline (publicité presse, radio, tv, marketing expérientiel, marketing direct). Tout dépendra de l’entreprise dans laquelle il est amené à travailler. Le métier peut inclure aussi la communication hors média comme le sponsoring, la promotion des ventes ou encore les relations presse. Par ailleurs, un responsable marketing devra connaître le fonctionnement voire maîtriser un certain nombre d’outils tels que : le pack office, les gestionnaires d’e-mailing, le CRM, les outils de gestion de campagne publicitaire…
Côté soft skills, le directeur marketing doit posséder de nombreuses aptitudes pour s’épanouir dans son métier. Au premier plan, la créativité sera de mise que ce soit pour trouver un slogan ou imaginer une campagne publicitaire originale. Ensuite, d’excellentes qualités de communication seront requises pour onboarder et motiver ses équipes, suivies de près par de grandes qualités rédactionnelles que ce soit pour rédiger un argumentaire commercial, une plaquette, un mail ou un post sur les réseaux. La capacité à négocier sera aussi centrale, que ce soit des contrats mais aussi en interne avec sa direction pour faire valoir son expertise. Sans surprise également, un bon sens de l’organisation pour arriver à travailler en mode projet sur plusieurs chantiers à la fois. Dans un environnement économique de plus en plus international, maîtriser l’anglais a minima sera attendu. Enfin, une entreprise cherchera souvent une personne qui a le goût des chiffres car les actions marketing doivent être mesurables et reliées aux statistiques des ventes.
Quelles études pour devenir responsable marketing ?
Pour devenir responsable marketing, plusieurs parcours sont possibles. Quelque soit la voie, un niveau Bac+3 à Bac+5 sera requis pour exercer ce métier à responsabilités, mais aussi l’expérience acquise dans les expériences précédentes.
Après un bac, un premier cursus diplômant peut constituer un bonne base comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en 2 ans mais aussi le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
Ensuite il est possible de poursuivre par un Bachelor Marketing et Business (Bac+3). De nombreuses écoles privées proposent des études jusqu’à Bac+5 comme un Mastère Marketing du Luxe, un Mastère Commerce Marketing ou un Mastère Marketing et Digital Business. Certaines formations peuvent être aussi suivies à l'université.
Quelle formation continue pour devenir responsable marketing ?
La formation continue est tout aussi envisageable si vous êtes en veille, en recherche d’emploi, ou si vous souhaitez effectuer une reconversion.
D’abord, il existe de nombreuses formations accessibles en ligne sous différentes formes comme les cours en ligne, les MOOC ou les ateliers numériques de Google. Plus ou moins longues, elles peuvent vous permettre de vous former sur un aspect précis du marketing ou bien d’envisager une formation diplômante.
OpenClassrooms qui donne accès à de nombreux contenus gratuits, propose par exemple une formation en 12 mois entièrement à distance pour devenir responsable marketing opérationnel et communication. Accessible à partir de bac+2 vous accédez à des contenus vidéos pour suivre la formation à votre rythme.
Notez que vous pouvez dans ce cadre utiliser votre budget CPF pour financer tout ou partie de votre formation !
Quelle évolution pour un responsable marketing ?
Plusieurs pistes d'évolutions sont possibles, tout dépend du point de départ ! D’abord, un responsable marketing peut se spécialiser dans un domaine comme le digital, ou dans un secteur d’activité, comme le e-commerce. Ensuite, s'il était seul à son poste, il peut envisager de manager une équipe soit dans la même entreprise en recrutant pour créer un service marketing (si bien-sûr les besoins le nécessitent) soit en trouvant une opportunité dans une autre structure. Enfin, avec quelques années de métier, il peut ensuite envisager un poste de directeur marketing. En tant que directeur, ses missions seront alors beaucoup plus centrées sur la stratégie marketing, tout en étant responsable des actions opérationnelles.
Quel est le salaire d’un responsable marketing ?
Selon l’étude des salaires éditée par Hays en 2020, le salaire d’un responsable marketing et communication oscille entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an pour un débutant de 0 à 3 ans d’expérience. Ce salaire pourra ensuite évoluer et pourra se situer entre 44 000 et 56 000 euros bruts par an pour un professionnel expérimenté (5 à 8 ans). Passé 10 ans, le salaire peut s’envoler au-delà des 80 000 euros bruts par an. Le responsable marketing s’apparentera alors davantage à un directeur marketing.
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