Les métiers du marketing et nos conseils pour se former

Le domaine du marketing s'est fortement digitalisé avec l'avènement d'Internet puis des réseaux sociaux au cours des années 2000, à tel point qu’on parle désormais de marketing digital ou webmarketing. Cette transformation nécessite l’acquisition de compétences spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises.

Trouver une formation en marketing

Vous souhaitez vous former au marketing, à distance, dans un centre de formation près de chez vous ou opter pour un mélange des deux modes d'apprentissage ? Besoin d'identifier rapidement les formations éligibles au CPF du domaine ? Explorez l'ensemble de notre catalogue de formations en marketing !

S'informer sur les métiers du marketing

Retrouvez tous nos conseils pour vous former aux métiers du marketing et aux compétences associées.

Souvent rattaché au monde de la communication et de la publicité, le domaine du marketing permet en réalité de faire carrière dans l’ensemble des secteurs d’activité. Toute entreprise a besoin de valoriser sa marque, comprendre les besoins et les désirs de ses clients pour mieux les fidéliser et accroître son chiffre d’affaires. A l’ère du marketing digital, des compétences en webmarketing et une maîtrise des outils numériques sont particulièrement appréciées par les entreprises souhaitant renforcer leur présence en ligne pour atteindre leur cible de manière efficace.

Les principales formations en marketing

Du BTS NDRC à la Licence Pro ou au Bachelor Marketing en passant par un Master spécialisé, les formations en marketing permettent de maîtriser progressivement les bases de la discipline avant de se spécialiser davantage au fil des années d’études. On trouve toutefois des formations de niveau bac+5 proposant une approche plus globale en vue d’accéder à des postes nécessitant une compréhension approfondie des enjeux stratégiques au sein d’une entreprise. En complément de ces parcours académiques, les actions de formation continue permettent aux actifs d’actualiser leurs connaissances ou d’acquérir de nouvelles compétences pour rester à jour et renforcer leur employabilité dans ce domaine en constante évolution.

Certaines d’entre elles facilitent l’accès à des métiers spécifiques du marketing, tandis que d’autres, beaucoup plus courtes (de 1 à 3 jours en général) permettent de s’initier ou de se perfectionner dans une branche précise du marketing : création de newsletters, création et administration de sites internet, animation des réseaux sociaux, gestion de l’e-réputation, etc.

Les compétences phares dans le domaine du marketing

Les professionnels du marketing possèdent une combinaison harmonieuse de compétences techniques (hard skills) et de compétences douces (soft skills) :

Les hard skills :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Community management
  • Connaissances en SEO (Search Engine Optimization)
  • Connaissances en SEA (Search Engine Advertising)
  • Maîtrise de la création de newsletters
  • Savoir rédiger pour le web
  • Analyse de données

Des soft skills :

  • Sens de la communication
  • Esprit créatif
  • Curiosité d’esprit
  • Sens de l’adaptation
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Les métiers porteurs dans le secteur du marketing

Que ce soit en tant que freelance ou salarié, les métiers du marketing se déclinent en une grande diversité d’opportunités :

  • Assistant marketing
  • Chef de produit
  • Data analyst
  • Community manager
  • Rédacteur web
  • Référenceur SEO
  • Consultant SEA
  • Webmarketer

Data Analyst : 7 compétences essentielles pour réussir dans le métier

Data Analyst : 7 compétences essentielles pour réussir dans le métier

Découvrez notre sélection des 7 compétences indispensables pour décrocher un emploi en tant que data analyst et toucher son premier salaire. Les...

Comment se reconvertir vers le métier de data analyst

Comment se reconvertir vers le métier de data analyst

Vous aimez déchiffrez les informations et n'êtes pas fâché avec les chiffres ? On vous livre tous nos conseils pour une reconversion réussie vers un...

Comment devenir Product Manager

Comment devenir Product Manager

Vous avez une forte appétence pour le marketing digital ? Fin stratège, votre esprit visionnaire et vos capacités d’analyse vous permettent de...

Comment devenir brand manager

Comment devenir brand manager

Les domaines du marketing et de la communication vous attirent ? Si vous êtes un fin stratège, fasciné par le développement des marques et assez...

Reconversion : de Journaliste Social Media à Product Owner, le témoignage de Carlos

Reconversion : de Journaliste Social Media à Product Owner, le témoignage de Carlos

Changer de métier ne signifie pas forcément changer d'entreprise ! Carlos nous partage son expérience sur la manière dont s'est déroulée sa...

Quelles différences entre marketing et communication ?

Quelles différences entre marketing et communication ?

Faut-il se tourner vers une agence spécialisée en communication ou plutôt en marketing ? Découvrez deux secteurs bien distincts, où la demande de...

Reconversion : de responsable de magasin à Team Leader Social Media, le témoignage d'Audrey

Reconversion : de responsable de magasin à Team Leader Social Media, le témoignage d'Audrey

Découvrez le portrait d'Audrey, qui a réussi sa reconversion en passant de la grande distribution au webmarketing, dans un contexte de crise...

Reconversion : d'animateur à Client Lead, le témoignage de Jamel

Reconversion : d'animateur à Client Lead, le témoignage de Jamel

Comment évolue-t-on de l'animation pour les jeunes à l'animation sur les réseaux sociaux ? Jamel nous partage son parcours de reconversion !

Reconversion : de commerciale à rédactrice web, le témoignage de Fanny

Reconversion : de commerciale à rédactrice web, le témoignage de Fanny

Fanny travaille aujourd’hui comme rédactrice web, au sein d’une agence de conseil en stratégie digitale. Un métier qu’elle a choisi récemment, après...

Portrait d’une reconversion réussie dans le digital : du secteur hospitalier vers le webmarketing

Portrait d’une reconversion réussie dans le digital : du secteur hospitalier vers le webmarketing

Après plusieurs années à accompagner les urgences médicales, Steven décide de se challenger et de changer de voie : aujourd’hui chargé de projets...

Des ressources humaines aux algorithmes de Google : portrait d'une reconversion réussie dans le SEO

Des ressources humaines aux algorithmes de Google : portrait d'une reconversion réussie dans le SEO

Emeric est expert SEO chez HelloWork. Son rôle ? Optimiser la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, tout en s'assurant d'offrir une...

5 livres pour se former au SEO

5 livres pour se former au SEO

Vous êtes propriétaire d'un site internet qui peine à trouver son public ? Vous envisagez une reconversion dans le référencement web ? Découvrez nos...

Les métiers du marketing les mieux payés

Les métiers du marketing les mieux payés

Le secteur du marketing offre des opportunités salariales avantageuses aussi bien pour les profils généralistes que les spécialistes. Zoom sur 5...

5 métiers pour travailler sur les réseaux sociaux

5 métiers pour travailler sur les réseaux sociaux

Vous ne comptez plus le temps passé sur les réseaux sociaux ? De nombreux métiers de la communication et du marketing digital permettent de...

Explorer nos formations

Trouvez une formation en marketing adaptée à votre profil.

Haut de page