Les métiers du marketing et nos conseils pour se former
Trouver une formation en marketing
S'informer sur les métiers du marketing
Retrouvez tous nos conseils pour vous former aux métiers du marketing et aux compétences associées.
Souvent rattaché au monde de la communication et de la publicité, le domaine du marketing permet en réalité de faire carrière dans l’ensemble des secteurs d’activité. Toute entreprise a besoin de valoriser sa marque, comprendre les besoins et les désirs de ses clients pour mieux les fidéliser et accroître son chiffre d’affaires. A l’ère du marketing digital, des compétences en webmarketing et une maîtrise des outils numériques sont particulièrement appréciées par les entreprises souhaitant renforcer leur présence en ligne pour atteindre leur cible de manière efficace.
Les principales formations en marketing
Du BTS NDRC à la Licence Pro ou au Bachelor Marketing en passant par un Master spécialisé, les formations en marketing permettent de maîtriser progressivement les bases de la discipline avant de se spécialiser davantage au fil des années d’études. On trouve toutefois des formations de niveau bac+5 proposant une approche plus globale en vue d’accéder à des postes nécessitant une compréhension approfondie des enjeux stratégiques au sein d’une entreprise. En complément de ces parcours académiques, les actions de formation continue permettent aux actifs d’actualiser leurs connaissances ou d’acquérir de nouvelles compétences pour rester à jour et renforcer leur employabilité dans ce domaine en constante évolution.
Certaines d’entre elles facilitent l’accès à des métiers spécifiques du marketing, tandis que d’autres, beaucoup plus courtes (de 1 à 3 jours en général) permettent de s’initier ou de se perfectionner dans une branche précise du marketing : création de newsletters, création et administration de sites internet, animation des réseaux sociaux, gestion de l’e-réputation, etc.
Les compétences phares dans le domaine du marketing
Les professionnels du marketing possèdent une combinaison harmonieuse de compétences techniques (hard skills) et de compétences douces (soft skills) :
Les hard skills :
- Maîtrise des outils informatiques
- Community management
- Connaissances en SEO (Search Engine Optimization)
- Connaissances en SEA (Search Engine Advertising)
- Maîtrise de la création de newsletters
- Savoir rédiger pour le web
- Analyse de données
Des soft skills :
- Sens de la communication
- Esprit créatif
- Curiosité d’esprit
- Sens de l’adaptation
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Les métiers porteurs dans le secteur du marketing
Que ce soit en tant que freelance ou salarié, les métiers du marketing se déclinent en une grande diversité d’opportunités :
- Assistant marketing
- Chef de produit
- Data analyst
- Community manager
- Rédacteur web
- Référenceur SEO
- Consultant SEA
- Webmarketer

Data Analyst : 7 compétences essentielles pour réussir dans le métier
Découvrez notre sélection des 7 compétences indispensables pour décrocher un emploi en tant que data analyst et toucher son premier salaire. Les...

Comment se reconvertir vers le métier de data analyst
Vous aimez déchiffrez les informations et n'êtes pas fâché avec les chiffres ? On vous livre tous nos conseils pour une reconversion réussie vers un...

Comment devenir Product Manager
Vous avez une forte appétence pour le marketing digital ? Fin stratège, votre esprit visionnaire et vos capacités d’analyse vous permettent de...

Comment devenir brand manager
Les domaines du marketing et de la communication vous attirent ? Si vous êtes un fin stratège, fasciné par le développement des marques et assez...

Reconversion : de Journaliste Social Media à Product Owner, le témoignage de Carlos
Changer de métier ne signifie pas forcément changer d'entreprise ! Carlos nous partage son expérience sur la manière dont s'est déroulée sa...

Quelles différences entre marketing et communication ?
Faut-il se tourner vers une agence spécialisée en communication ou plutôt en marketing ? Découvrez deux secteurs bien distincts, où la demande de...

Reconversion : de responsable de magasin à Team Leader Social Media, le témoignage d'Audrey
Découvrez le portrait d'Audrey, qui a réussi sa reconversion en passant de la grande distribution au webmarketing, dans un contexte de crise...

Reconversion : d'animateur à Client Lead, le témoignage de Jamel
Comment évolue-t-on de l'animation pour les jeunes à l'animation sur les réseaux sociaux ? Jamel nous partage son parcours de reconversion !

Reconversion : de commerciale à rédactrice web, le témoignage de Fanny
Fanny travaille aujourd’hui comme rédactrice web, au sein d’une agence de conseil en stratégie digitale. Un métier qu’elle a choisi récemment, après...

Portrait d’une reconversion réussie dans le digital : du secteur hospitalier vers le webmarketing
Après plusieurs années à accompagner les urgences médicales, Steven décide de se challenger et de changer de voie : aujourd’hui chargé de projets...

Des ressources humaines aux algorithmes de Google : portrait d'une reconversion réussie dans le SEO
Emeric est expert SEO chez HelloWork. Son rôle ? Optimiser la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche, tout en s'assurant d'offrir une...

5 livres pour se former au SEO
Vous êtes propriétaire d'un site internet qui peine à trouver son public ? Vous envisagez une reconversion dans le référencement web ? Découvrez nos...

Les métiers du marketing les mieux payés
Le secteur du marketing offre des opportunités salariales avantageuses aussi bien pour les profils généralistes que les spécialistes. Zoom sur 5...

5 métiers pour travailler sur les réseaux sociaux
Vous ne comptez plus le temps passé sur les réseaux sociaux ? De nombreux métiers de la communication et du marketing digital permettent de...
Explorer nos formations
Trouvez une formation en marketing adaptée à votre profil.
Formations Marketing par métier
- Formation Responsable marketing
- Formation Chef de projet marketing
- Formation Emailing
- Formation Strategie digitale
- Formation Marketing digital
- Formation Community manager
- Formation Social media manager
- Formation Merchandising
- Formation Content manager
- Formation Copywriter
- Formation Etude de marche
- Formation Etalagiste
- Parcourir les offres de formation en Marketing
Formations Marketing par ville
- Formation Marketing Paris
- Formation Marketing Évry-Courcouronnes
- Formation Marketing Nanterre
- Formation Marketing Créteil
- Formation Marketing Issy-les-Moulineaux
- Formation Marketing La Défense
- Formation Marketing Orly
- Formation Marketing Rungis
- Formation Marketing Versailles
- Formation Marketing Argenteuil
- Formation Marketing Aubervilliers
- Formation Marketing Bobigny
- Formation Marketing Boulogne-Billancourt
- Formation Marketing Gennevilliers
- Formation Marketing Levallois-Perret