Comment devenir directeur marketing

Transformé par le digital, le secteur du marketing offre de belles opportunités professionnelles. Comme vous vous en doutez, il vous faudra acquérir une solide expérience ainsi qu'une bonne dose de patience avant de pouvoir accéder au métier de directeur marketing. Focus sur un poste à hautes responsabilités.
Quel est le rôle d’un directeur marketing ?
Le directeur marketing a pour principal objectif d'élaborer et piloter la stratégie marketing et commerciale d'une entreprise en vue de développer la vente de biens ou de services.
Ses missions peuvent sensiblement varier selon l'organisation de son entreprise mais il se focalisera généralement sur ces principaux axes :
- analyse du marché et veille concurrentielle afin d'identifier et anticiper les besoins des clients
- définition d'un plan d'action et fixation des grandes priorités de développement marketing
- élaboration de la stratégie de communication
- conception d'une politique de relations publiques
- management des équipes commerciales et marketing
- suivi des performances et proposition d'axes d'amélioration.
Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur marketing ?
Le directeur ou la directrice marketing échange constamment avec une grande diversité d'interlocuteurs (clients, potentiels investisseurs, collaborateurs, dirigeants d'entreprise). Autant dire qu'il faut mieux être doté d'un bon relationnel et d'un excellent sens de la communication que cela soit pour présenter avec clarté ses décisions stratégiques ou motiver ses équipes à se dépasser. Des qualités managériales ainsi qu'un bon leadership seront des compétences-clés pour créer et stimuler une cohésion d'équipe indispensable à l'atteinte des objectifs fixés.
Fin stratège, le directeur marketing est doté d'un bon esprit d'analyse, sa curiosité et sa capacité à se projeter lui permettront d'avoir toujours un coup d'avance par rapport à la concurrence. Il doit aussi bien sûr avoir une très bonne connaissance du secteur dans lequel il exerce et pratiquer une veille régulière sur les grandes tendances et les dernières innovations du marché sur lequel il se positionne.
La transformation du marketing à l'ère du digital lui demande de connaître et maîtriser les différents leviers d'acquisition du webmarketing : réseaux sociaux, SEO, SEA, newsletters, etc. Il doit aussi être à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques de base (suite Office). La maîtrise de l'anglais peut également être recommandée dans certaines entreprises tournées vers l'international.
Quelles études pour devenir directeur marketing ?
Pour devenir directeur marketing, il est vivement recommandé de poursuivre ses études au moins jusqu'au bac +5. Naturellement, il existe des exceptions, et on trouve des directeurs marketing actuellement en activité tout juste titulaires d'un bac +3 (ex : Licence Pro ou Bachelor Marketing), voire d'un bac +2 (ex : BTS NDRC). Seulement, une chose est sûre : leur formation devra forcément être complétée et renforcée par une solide expérience professionnelle. Quel que soit le niveau du diplôme obtenu, il vous faudra garder en tête que le poste de directeur marketing n'est quasiment jamais confié à un jeune débutant fraîchement sorti d'études : comptez entre 5 à 10 ans pour pouvoir accéder à cette fonction !
Parmi les formations proposant une spécialisation en marketing :
- école de commerce
- école de communication
- école d'ingénieurs
- Master en marketing.
Quelle formation continue pour devenir directeur marketing ?
Une personne qui souhaiterait se reconvertir pour devenir directeur marketing doit d'abord évaluer l'état de ses connaissances et compétences dans le domaine. Il est possible que vous soyez issu d'un secteur relativement proche comme le commerce ou la communication et que vous ayez eu l'occasion d'évoluer vers un poste à responsabilités. Dans ce cas, il serait dommage de ne pas tirer profit de toutes ces années d'expérience professionnelle ! Plusieurs formations continues vous permettront d'acquérir les compétences manquantes pour pouvoir prétendre à ce type de poste.
Quelle évolution pour un directeur marketing ?
Il vous sera difficile d'accéder à un poste de niveau supérieur à part si vous souhaitez devenir dirigeant d'entreprise ! Comme on l'a vu, on ne devient pas directeur marketing du jour au lendemain et il s'agit d'un long cheminement qui implique plusieurs années de formations, d'expérience(s) et d'investissement. Des postes clés du marketing (assistant marketing, chef de produit, webmarketeur) vous permettront de faire vos preuves dans le domaine et de gravir progressivement les échelons.
Quel est le salaire d’un directeur marketing ?
Le salaire du directeur marketing est très attractif, et la rémunération démarre souvent autour de 3500 euros brut annuel et peut facilement doubler selon le type d'entreprise, la région d'exercice, et le profil de la personne qui occupe le poste. Il faut souvent ajouter à cela certains avantages non négligeables tels qu'une voiture de fonction, un ordinateur et un téléphone portable, et des primes diverses, etc.
Avec quels métiers le directeur marketing est amené à travailler ?
Le directeur marketing est amené à collaborer avec la direction générale d'une entreprise ainsi qu'avec de nombreux professionnels évoluant dans différents services : commerce, ressources humaines et comptabilité.
Toutes nos formations pour devenir directeur marketing
©Prostock-studio - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Marketing

10 métiers du marketing qui recrutent

Les meilleures formations en marketing digital (cursus, études, diplômes)

Data Analyst : 7 compétences essentielles pour réussir dans le métier

Comment se reconvertir vers le métier de data analyst

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
