psychiatre

Formation Psychiatre

Offre de Formation Psychiatre

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de psychiatre

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de psychiatre ?

Pour devenir psychiatre, il est impératif de valider le cursus complet des études de médecine. Pendant ce parcours formateur de 6 années d’études, les élèves apprendront les fondamentaux du domaine médical et mettront en pratique leurs connaissances à travers de nombreux stages et exercices réalisés en centre hospitalier. À l’issue de cette formation, le futur psychiatre pourra suivre une session de spécialisation en psychiatrie de 4?ans, en vue d’obtenir un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) et le diplôme d’État de docteur en médecine, lui-même suivi d’une thèse. Ce cursus est accessible à tous les médecins diplômés par le biais de la formation continue.

Avant d’exercer le métier de psychiatre, le praticien aura la possibilité d’approfondir ses connaissances théoriques comme pratiques, en participant à une session formatrice d’une année supplémentaire, en vue d’obtenir un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) en addictologie ou en psychiatrie destinée au public enfant et adolescent.
Certains professionnels de santé, tels que les infirmiers ou légistes, pourront obtenir un DU (Diplôme Universitaire) dans une université ou à distance. Le participant pourra choisir parmi différentes spécialisations?: psychiatrie gériatrique, autisme et polyhandicap, suicidologie, addictologie, sexologie, hypnose clinique, etc.

D’autres sessions, dispensées par un formateur spécialisé en psychiatrie et disponibles en centre de formation ou à distance, abordent les fondamentaux de la discipline. Sans pour autant accorder le titre de psychiatre, ces filières sont particulièrement intéressantes pour les psychologues, art-thérapeutes ou infirmiers en psychiatrie notamment, qui ont besoin de se former aux outils de communication et d’aide à la prise de parole pour accompagner leur auditoire.

Les compétences nécessaires au psychiatre

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de psychiatre ?

Au-delà des connaissances médicales indispensables à l’exercice de son métier, le psychiatre est une personne de grande écoute. Son objectif premier est de susciter les échanges en laissant la parole libre au patient. Des techniques de communication précises ainsi que son esprit d’analyse lui permettent d’amener le patient à la prise de parole et d’identifier ses symptômes pour déterminer les besoins thérapeutiques.

En plus de son sens de la communication avéré, le psychiatre doit faire preuve de patience et de bienveillance. Ses patients, souvent inconscients de leur état de souffrance morale et psychique, attendent un discours apaisant et sérieux de la part de leur thérapeute. Un bon équilibre mental et émotionnel est indispensable pour garder suffisamment de distance avec les problématiques de ses patients et gérer au mieux les urgences psychiatriques.

Comme pour les autres disciplines de médecine, le psychiatre est tenu au secret professionnel et se doit de rester discret. Sa fonction nécessite également d’être rigoureux pour suivre les différents dossiers médicaux dont il a la charge. Certaines pathologies nécessitant des traitements lourds et parfois complexes, il doit absolument suivre l’évolution des protocoles disponibles et se renseigner sur les antécédents de ses patients pour adapter au mieux leur traitement.

Se former au métier de psychiatre

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

À distance ou en présentiel, en groupe ou individuelles, les formations disponibles en psychiatrie peuvent bénéficier d’une aide au financement. Le professionnel, exerçant en libéral ou en tant que salarié dans le secteur public en centre de soins conventionné, a l’obligation de suivre un parcours Développement Professionnel Continu (DPC) dans l’objectif d’améliorer ses connaissances au cours de sa carrière. À ce titre, l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) assure le financement des frais de formations.

Certains professionnels libéraux indépendants (à l’exception des médecins), exerçant en entreprise individuelle, ont la possibilité d’adhérer au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Cet organisme assure la gestion de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFE) recouvrée par l’URSSAF, en participant à la prise en charge de tout ou partie de leur formation continue.
Pour les salariés en CDI ou CDD en entreprise, certaines formations, sous réserve qu’elles soient certifiantes, peuvent également être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue. Les demandeurs d’emploi, dans le cadre de l’acquisition de nouvelles compétences ou d’une transition professionnelle, pourront bénéficier d’aides accordées par Pôle Emploi ou le conseil régional.

Haut de page