Autisme-TSA des principes de base a l-accompagnement
GERFI +
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Construire du sens autour de la question de l'autisme à partir d'une actualisation des connaissances et d'une approche des différentes stratégies d'accompagnement.
? Permettre aux professionnels de mieux comprendre la possible complémentarité des diverses prises en charge et de mieux explorer les pratiques.
? Permettre aux professionnels de mieux comprendre la possible complémentarité des diverses prises en charge et de mieux explorer les pratiques.
Programme
Mieux comprendre l'autisme(s) : apports théoriques
- les particularités chez la personne autiste ; rappel sur les compétences précoces : sensorielles, toniques, posturales, émotionnelles et cognitives de l'enfant
- les découvertes, recherches et classifications : Plan autisme, HAS/ANESM
- les aspects cliniques, similitudes et différences
Vers une intervention pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement
- les différentes prises en charge et leur complémentarité : interaction pluridisciplinaire
- l'identification des besoins, capacités et centres d'intérêt des personnes
- l'éducatif et le thérapeutique à travers les soins, la vie quotidienne et les activités
- les difficultés face aux troubles du comportement
- l'élaboration des projets personnalisés et leur suivi (à partir des outils PEP3 ou TTAP selon l'âge du public accompagné)
- le travail en partenariat avec la famille
- les stratégies d'accompagnement : ABA, TEACCH, PECS, scénarios sociaux.
Réflexion sur les pratiques à partir d'études de cas et de situations apportées par les stagiaires.
- les particularités chez la personne autiste ; rappel sur les compétences précoces : sensorielles, toniques, posturales, émotionnelles et cognitives de l'enfant
- les découvertes, recherches et classifications : Plan autisme, HAS/ANESM
- les aspects cliniques, similitudes et différences
Vers une intervention pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement
- les différentes prises en charge et leur complémentarité : interaction pluridisciplinaire
- l'identification des besoins, capacités et centres d'intérêt des personnes
- l'éducatif et le thérapeutique à travers les soins, la vie quotidienne et les activités
- les difficultés face aux troubles du comportement
- l'élaboration des projets personnalisés et leur suivi (à partir des outils PEP3 ou TTAP selon l'âge du public accompagné)
- le travail en partenariat avec la famille
- les stratégies d'accompagnement : ABA, TEACCH, PECS, scénarios sociaux.
Réflexion sur les pratiques à partir d'études de cas et de situations apportées par les stagiaires.
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