L-apport de la rehabilitation psychosociale au service des personnes avec TSA
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
> Connaitre les particularités cognitives pouvant être
retrouvées chez une personne avec un TSA
> Identifier les modalités d'évaluation des particularités des
cognitions liées au TSA
> Identifier les modalités d'orientation en tenant compte des
évaluations réalisées
> Appréhender et adopter la posture facilitatrice qui
soutiendra l'autodétermination de la personne TSA et lui
amènera une qualité de vie ainsi qu'une insertion sociale
optimales
retrouvées chez une personne avec un TSA
> Identifier les modalités d'évaluation des particularités des
cognitions liées au TSA
> Identifier les modalités d'orientation en tenant compte des
évaluations réalisées
> Appréhender et adopter la posture facilitatrice qui
soutiendra l'autodétermination de la personne TSA et lui
amènera une qualité de vie ainsi qu'une insertion sociale
optimales
Programme
Jour 1 :
> Mise en connaissance collective du TSA
et de son impact sur les comportements
> Particularités cognitives du TSA : vécu
de la personne concernée
> Présentation des particularités du
fonctionnement cognitif des personnes
avec TSA en lien avec les besoins et les
difficultés rencontrés par les apprenants
en reprenant leurs situations cliniques :
• Fonctionnement cognitif global
• Pics d'habiletés
• Particularités perceptives
• Fonctions attentionnelles et exécutives
• Catégorisation
• Mémoire
• Cognition sociale
• Métacognition
• Motivation
Jour 2 :
> Comment adapter l'apport de la
réhabilitation dans la co-construction
du projet ?
• Apport des techniques de la réhabilitation
psychosociale dans la co-construction du
projet de la personne TSA : évaluation des
besoins en lien avec les spécificités du TSA
(motivation à l'accompagnement,
difficultés d'initiation…)
• Réflexion autour de la posture facilitatrice
pour aider la personne TSA à augmenter
son autodétermination et améliorer sa
qualité de vie
• Projet de vie choisi
• Autodétermination et empowerment
• Prise de décision éclairée et partagée
• Auto-évaluation des ressources,
des besoins
• Métacognition
• Motivation
• Auto-stigmatisation et camouflage/
pair-aidance
• Soutien aux proches aidants
• Jeux de rôle pour explorer les spécificités
de la posture facilitatrice
Jour 3 : (à distance de 6 semaines de la J2)
Visio :
> Retour sur expérience
> Reprise des situations cliniques
évoquées lors de la formation
> Apport des notions abordées et des
difficultés rencontrées dans la pratique
des apprenants
> Mise en connaissance collective du TSA
et de son impact sur les comportements
> Particularités cognitives du TSA : vécu
de la personne concernée
> Présentation des particularités du
fonctionnement cognitif des personnes
avec TSA en lien avec les besoins et les
difficultés rencontrés par les apprenants
en reprenant leurs situations cliniques :
• Fonctionnement cognitif global
• Pics d'habiletés
• Particularités perceptives
• Fonctions attentionnelles et exécutives
• Catégorisation
• Mémoire
• Cognition sociale
• Métacognition
• Motivation
Jour 2 :
> Comment adapter l'apport de la
réhabilitation dans la co-construction
du projet ?
• Apport des techniques de la réhabilitation
psychosociale dans la co-construction du
projet de la personne TSA : évaluation des
besoins en lien avec les spécificités du TSA
(motivation à l'accompagnement,
difficultés d'initiation…)
• Réflexion autour de la posture facilitatrice
pour aider la personne TSA à augmenter
son autodétermination et améliorer sa
qualité de vie
• Projet de vie choisi
• Autodétermination et empowerment
• Prise de décision éclairée et partagée
• Auto-évaluation des ressources,
des besoins
• Métacognition
• Motivation
• Auto-stigmatisation et camouflage/
pair-aidance
• Soutien aux proches aidants
• Jeux de rôle pour explorer les spécificités
de la posture facilitatrice
Jour 3 : (à distance de 6 semaines de la J2)
Visio :
> Retour sur expérience
> Reprise des situations cliniques
évoquées lors de la formation
> Apport des notions abordées et des
difficultés rencontrées dans la pratique
des apprenants
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