L-apport de la rehabilitation psychosociale au service des personnes avec TSA

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Connaitre les particularités cognitives pouvant être

retrouvées chez une personne avec un TSA

> Identifier les modalités d'évaluation des particularités des

cognitions liées au TSA

> Identifier les modalités d'orientation en tenant compte des

évaluations réalisées

> Appréhender et adopter la posture facilitatrice qui

soutiendra l'autodétermination de la personne TSA et lui

amènera une qualité de vie ainsi qu'une insertion sociale

optimales
Programme
Jour 1 :

> Mise en connaissance collective du TSA

et de son impact sur les comportements

> Particularités cognitives du TSA : vécu

de la personne concernée

> Présentation des particularités du

fonctionnement cognitif des personnes

avec TSA en lien avec les besoins et les

difficultés rencontrés par les apprenants

en reprenant leurs situations cliniques :

• Fonctionnement cognitif global

• Pics d'habiletés

• Particularités perceptives

• Fonctions attentionnelles et exécutives

• Catégorisation

• Mémoire

• Cognition sociale

• Métacognition

• Motivation


Jour 2 :

> Comment adapter l'apport de la

réhabilitation dans la co-construction

du projet ?

• Apport des techniques de la réhabilitation

psychosociale dans la co-construction du

projet de la personne TSA : évaluation des

besoins en lien avec les spécificités du TSA

(motivation à l'accompagnement,

difficultés d'initiation…)

• Réflexion autour de la posture facilitatrice

pour aider la personne TSA à augmenter

son autodétermination et améliorer sa

qualité de vie

• Projet de vie choisi

• Autodétermination et empowerment

• Prise de décision éclairée et partagée

• Auto-évaluation des ressources,

des besoins

• Métacognition

• Motivation

• Auto-stigmatisation et camouflage/

pair-aidance

• Soutien aux proches aidants

• Jeux de rôle pour explorer les spécificités

de la posture facilitatrice


Jour 3 : (à distance de 6 semaines de la J2)

Visio :

> Retour sur expérience

> Reprise des situations cliniques

évoquées lors de la formation

> Apport des notions abordées et des

difficultés rencontrées dans la pratique

des apprenants

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