Les troubles du neuro-developpement chez l-enfant
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différents troubles du neuro-développement chez l'enfant.
? Se repérer dans les différentes pratiques d'évaluation préconisées par l'HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d'un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l'enfant.
? Se repérer dans les différentes pratiques d'évaluation préconisées par l'HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en œuvre d'un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l'enfant.
Programme
Préconisations de la HAS pour les TND chez l'enfant
- la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage
- l'optimisation du parcours de l'enfant et de sa famille
Classification et identification des TND
- les handicaps intellectuels
- les troubles de la communication
- les Troubles du Spectre de l'Autisme
- les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
- les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)
- déficits de l'attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives
- les autres TDN (spécifiés ou non)
Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine :
- TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA/H, troubles de la coordination…
Se repérer dans le parcours de l'enfant et de sa famille :
- enfant à risques : signes d'alerte et guidance parentale
- orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces
- stratégies d'accompagnement à l'issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…
Exemple de grille d'observation face aux comportements problèmes/défis
- la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage
- l'optimisation du parcours de l'enfant et de sa famille
Classification et identification des TND
- les handicaps intellectuels
- les troubles de la communication
- les Troubles du Spectre de l'Autisme
- les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
- les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)
- déficits de l'attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives
- les autres TDN (spécifiés ou non)
Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine :
- TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA/H, troubles de la coordination…
Se repérer dans le parcours de l'enfant et de sa famille :
- enfant à risques : signes d'alerte et guidance parentale
- orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces
- stratégies d'accompagnement à l'issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…
Exemple de grille d'observation face aux comportements problèmes/défis
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychiatre
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Neurosciences
Psychiatre Bordeaux
Psychiatre Limoges
Psychiatre Pau
Psychiatre La Rochelle
Psychiatre Poitiers
Psychiatre Bayonne
Psychiatre Niort
Psychiatre Agen
Psychiatre Valence
Psychiatre Angoulême