Travailler avec l-enfant presentant un Trouble du Spectre de l-Autisme
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être son propre outil dans le travail auprès d'enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l'enfant sur l'entrée en relation.
Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses possibilités relationnelles auprès de ces enfants.
Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses possibilités relationnelles auprès de ces enfants.
Programme
Actualités cliniques
- le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
- rappel sur les grandes étapes du développement de l'enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
- les mécanismes impliqués dans les troubles du neuro-développement
- les nouvelles définitions de l'autisme/TSA
Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
- un style cognitif particulier
- les stratégies d'apprentissage de l'enfant TSA
- les particularités neurosensorielles
- les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l'esprit)
- présentation des outils d'évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)
Les méthodes d'interventions et les prises en charge de l'enfant avec un TSA :
- les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d'échange et de développement)
- les prises en charges groupales (groupes d'entrainement aux habiletés sociales)
- quel environnement pour les enfants autistes ?
- la nécessité d'une approche pluridisciplinaire
- l'accompagnement auprès des familles
- le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
- rappel sur les grandes étapes du développement de l'enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
- les mécanismes impliqués dans les troubles du neuro-développement
- les nouvelles définitions de l'autisme/TSA
Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
- un style cognitif particulier
- les stratégies d'apprentissage de l'enfant TSA
- les particularités neurosensorielles
- les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l'esprit)
- présentation des outils d'évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)
Les méthodes d'interventions et les prises en charge de l'enfant avec un TSA :
- les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d'échange et de développement)
- les prises en charges groupales (groupes d'entrainement aux habiletés sociales)
- quel environnement pour les enfants autistes ?
- la nécessité d'une approche pluridisciplinaire
- l'accompagnement auprès des familles
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