Travailler avec l-enfant presentant un Trouble du Spectre de l-Autisme

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  • 17 - La Rochelle
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  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Être son propre outil dans le travail auprès d'enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l'enfant sur l'entrée en relation.
Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses possibilités relationnelles auprès de ces enfants.
Programme
Actualités cliniques
- le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
- rappel sur les grandes étapes du développement de l'enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
- les mécanismes impliqués dans les troubles du neuro-développement
- les nouvelles définitions de l'autisme/TSA

Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
- un style cognitif particulier
- les stratégies d'apprentissage de l'enfant TSA
- les particularités neurosensorielles
- les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l'esprit)
- présentation des outils d'évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)

Les méthodes d'interventions et les prises en charge de l'enfant avec un TSA :
- les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d'échange et de développement)
- les prises en charges groupales (groupes d'entrainement aux habiletés sociales)
- quel environnement pour les enfants autistes ?
- la nécessité d'une approche pluridisciplinaire
- l'accompagnement auprès des familles

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