Autisme- TSA Troubles alimentaires- evaluation et intervention

Edi formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme avec troubles alimentaires
• Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
• Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires

Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
• Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
? Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
- Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
- Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
- Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité
- Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page