Autisme- TSA Troubles alimentaires- evaluation et intervention
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Tout public
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme avec troubles alimentaires
• Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
• Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
• Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
• Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
• Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
• Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
Programme
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
? Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
- Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
- Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
- Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité
- Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
? Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
? Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
- Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
- Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
- Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité
- Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
? Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
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