Comprendre- anticiper et prevenir les comportements -problemes-
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
> Comprendre la fonction des comportements-problèmes
au regard des particularités des personnes avec TSA
> Analyser les facteurs d'apparition des
comportements-problèmes
> Savoir prévenir et intervenir sur les comportementsproblèmes
au regard des particularités des personnes avec TSA
> Analyser les facteurs d'apparition des
comportements-problèmes
> Savoir prévenir et intervenir sur les comportementsproblèmes
Programme
Jour 1 :
> Rappel sur :
• Les particularités des personnes
avec TSA : particularités
sensorielles, cognitives motrices
• Les recommandations de bonnes
pratiques professionnelles pour
les comportements-problèmes
(HAS/ANESM – 2016)
> Repérer et définir les comportementsproblèmes
> Comprendre comment s'installe un
comportements-problèmes
Jour 2 :
> Identifier les causes des comportements-problèmes : présentation de l'analyse
fonctionnelle
• Considérer la situation avec la
personne et/ou son entourage
• Observer la personne dans son
environnement
> Formuler des hypothèses sur les causes
des comportements-problèmes
> Atelier sur l'analyse fonctionnelle
(études de cas) : Identifier les comportements-problèmes
dans une situation, utiliser les outils pour
analyser les fonctions des comportements-problèmes
Jour 3 :
> Prévenir l'apparition de comportements-problèmes ?
• analyser les facteurs somatiques
• utiliser des adaptations sensorielles
• aménager l'environnement
• adapter le moyen de communication
> Intervenir après l'apparition de comportements-problèmes ?
• Apprendre un comportement alternatif et fonctionnel
> Atelier sur les stratégies de prévention des comportements-problèmes :
Repérer les facteurs de risque et
protection, analyser et adapter les facteurs
de prévention, intervenir après un
comportement problème.
> Rappel sur :
• Les particularités des personnes
avec TSA : particularités
sensorielles, cognitives motrices
• Les recommandations de bonnes
pratiques professionnelles pour
les comportements-problèmes
(HAS/ANESM – 2016)
> Repérer et définir les comportementsproblèmes
> Comprendre comment s'installe un
comportements-problèmes
Jour 2 :
> Identifier les causes des comportements-problèmes : présentation de l'analyse
fonctionnelle
• Considérer la situation avec la
personne et/ou son entourage
• Observer la personne dans son
environnement
> Formuler des hypothèses sur les causes
des comportements-problèmes
> Atelier sur l'analyse fonctionnelle
(études de cas) : Identifier les comportements-problèmes
dans une situation, utiliser les outils pour
analyser les fonctions des comportements-problèmes
Jour 3 :
> Prévenir l'apparition de comportements-problèmes ?
• analyser les facteurs somatiques
• utiliser des adaptations sensorielles
• aménager l'environnement
• adapter le moyen de communication
> Intervenir après l'apparition de comportements-problèmes ?
• Apprendre un comportement alternatif et fonctionnel
> Atelier sur les stratégies de prévention des comportements-problèmes :
Repérer les facteurs de risque et
protection, analyser et adapter les facteurs
de prévention, intervenir après un
comportement problème.
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