Troubles de l-oralite et de l-alimentation chez les personnes avec autisme-TSA

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
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  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
? Comprendre les mécanismes de traitement des informations sensorielles et leurs spécificités pour les personnes avec autisme/ TSA.
? Acquérir des connaissances sur les étapes de développement de la sphère orale, et en connaître les particularités sensorielles et sensori-motrices dans l'autisme.
? Repérer les conséquences sur les troubles de l'oralité et les conduites alimentaires et étudier les modalités de mise en place de projets de repas thérapeutiques.
Programme
Les troubles du spectre de l'autisme : rappels essentiels

Les mécanismes de traitement des informations sensorielles
- le traitement des informations sensorielles et les différents systèmes sensoriels
- les spécificités de la sphère orale : construction, perception et instrumentation

Particularités du traitement des informations sensorielles chez les personnes TSA
- quelques grilles de lecture (O. Bogdashina, A. Bullinger, B.Gepner)
- conséquences développementales des troubles de traitement des informations sensorielles

Particularités sensorielles et sensori-motrices de la sphère orale dans l'autisme
- conséquences sur les troubles de l'oralité et les conduites alimentaires

Mise en place de repas thérapeutiques
- optimisation des conditions de mises en place : quand, comment, pourquoi ?
.installation, dosage des stimuli, utilisation de matériel spécifique...
.prise en compte du rythme, du besoin d'anticipation, des mécanismes d'habituation, des particularités perceptives
.individualisation de la prise en charge : soutien à l'autonomie, à l'expérimentation, utilisation de supports concrets, de pictogrammes, ...

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