Particularites psychomotrices et sensorielles module dedie a l-accompagnement de personnes TSA avec trouble de la deficience intellectuelle -TDI moyenne a severe
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
> Comprendre les particularités sensori-motrices et
sensorielles des personnes TSA
> Repérer et analyser leurs impacts sur les comportements
> Aider à la mise en place de stratégies éducatives et
psychomotrices pour la prise en charge au quotidien
ainsi qu'à l'aménagement des environnements prenant
en compte les particularités sensorielles des personnes
avec TSA
sensorielles des personnes TSA
> Repérer et analyser leurs impacts sur les comportements
> Aider à la mise en place de stratégies éducatives et
psychomotrices pour la prise en charge au quotidien
ainsi qu'à l'aménagement des environnements prenant
en compte les particularités sensorielles des personnes
avec TSA
Programme
Jour 1 :
> Rappel du développement
sensori-moteur et sensoriel
> Particularités de ce développement
dans le cadre du TSA
Jour 2 :
> Comment travailler ces particularités
pour permettre une meilleure participation
des personnes avec TSA dans les activités
quotidiennes (toilette, repas, tâches
collectives)
> Comment s'appuyer sur des outils
d'évaluation (Psychomotrice, ESAA,
Bogdashina) ou sur les observations
des professionnels pour mieux utiliser
le matériel et aménager l'environnement
au sein de l'institution.
> Présentations d'activités spécifiques
comme parcours psychomoteurs, ateliers
sensoriels, balnéothérapie, Snoezelen…
Jour 3 : À distance :
> Analyse des pratiques professionnelles
à partir de situations apportées par les
apprenants et en lien avec J1 et J2
> Vidéos souhaitées
> Rappel du développement
sensori-moteur et sensoriel
> Particularités de ce développement
dans le cadre du TSA
Jour 2 :
> Comment travailler ces particularités
pour permettre une meilleure participation
des personnes avec TSA dans les activités
quotidiennes (toilette, repas, tâches
collectives)
> Comment s'appuyer sur des outils
d'évaluation (Psychomotrice, ESAA,
Bogdashina) ou sur les observations
des professionnels pour mieux utiliser
le matériel et aménager l'environnement
au sein de l'institution.
> Présentations d'activités spécifiques
comme parcours psychomoteurs, ateliers
sensoriels, balnéothérapie, Snoezelen…
Jour 3 : À distance :
> Analyse des pratiques professionnelles
à partir de situations apportées par les
apprenants et en lien avec J1 et J2
> Vidéos souhaitées
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