Autisme-TSA dans le travail de nuit ajustement de l-accompagnement des professionnels
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Acquérir des connaissances sur les particularités des personnes avec TSA, afin de mieux ajuster son accompagnement et sa posture professionnelle pour accueillir, intervenir et interagir auprès de ces usagers, notamment dans les relations duelles souvent spécifiques du travail de nuit.
? Comprendre les particularités des troubles du sommeil et de l'endormissement fréquentes chez ces personnes afin de mieux anticiper et gérer la survenue de comportements problèmes pour une relation apaisée.
? Comprendre les particularités des troubles du sommeil et de l'endormissement fréquentes chez ces personnes afin de mieux anticiper et gérer la survenue de comportements problèmes pour une relation apaisée.
Programme
? Mieux comprendre l'autisme : connaissances actualisées (RBPP- HAS)
- histoire de l'autisme et épidémiologie
- causes de l'autisme (avancées des neurosciences cognitives)
- particularités chez la personne autiste : besoins, capacités et centres d'intérêts, modes de communication et d'attachement, développement émotionnel et sensoriel, troubles de la communication, du comportement, des relations sociales
- les pathologies associées / comorbidités : troubles du sommeil, de l'alimentation, difficultés motrices, troubles psychiatriques…
? Les méthodes et outils spécialisés d'accompagnement
- ABA, TEACCH, PECS (présentation succincte)
- intérêt des interventions pluridisciplinaires et des transmissions informations jour/nuit
? Les spécificités des situations de nuit
- troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils fréquents, cycles éveil/sommeil modifiés
- troubles de l'anxiété, dépression, hypo/hyper sensibilités
- prévention des comportements-problèmes spécifiques
. routines de coucher sécurisantes, respect des horaires (endormissement/réveil)
. identification et prise en compte du profil sensoriel et des intérêts spécifiques de la personne : informations collectées via l'équipe de jour (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…), ajustement des rituels (lumières tamisées ou inexistantes, températures de la pièce, impact des sons, bruits/silence…).
- histoire de l'autisme et épidémiologie
- causes de l'autisme (avancées des neurosciences cognitives)
- particularités chez la personne autiste : besoins, capacités et centres d'intérêts, modes de communication et d'attachement, développement émotionnel et sensoriel, troubles de la communication, du comportement, des relations sociales
- les pathologies associées / comorbidités : troubles du sommeil, de l'alimentation, difficultés motrices, troubles psychiatriques…
? Les méthodes et outils spécialisés d'accompagnement
- ABA, TEACCH, PECS (présentation succincte)
- intérêt des interventions pluridisciplinaires et des transmissions informations jour/nuit
? Les spécificités des situations de nuit
- troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils fréquents, cycles éveil/sommeil modifiés
- troubles de l'anxiété, dépression, hypo/hyper sensibilités
- prévention des comportements-problèmes spécifiques
. routines de coucher sécurisantes, respect des horaires (endormissement/réveil)
. identification et prise en compte du profil sensoriel et des intérêts spécifiques de la personne : informations collectées via l'équipe de jour (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…), ajustement des rituels (lumières tamisées ou inexistantes, températures de la pièce, impact des sons, bruits/silence…).
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