mediation

Formation Mediation en ligne

Offre de Formation Mediation en Ligne

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de médiation en ligne

Quelles sont les formations en ligne éligibles existantes ?

Selon votre profil et vos attentes, il existe différentes formations à la médiation proposées en ligne. Dans le cadre de la formation initiale, vous pouvez vous orienter vers un diplôme type CAP (certificat d’aptitude professionnelle) agent de prévention et de médiation, ou un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports. Du CAP au diplôme de niveau bac +3 (licence professionnelle intervention sociale, BUT carrières sociales), les parcours à distance sont variés et vous permettent de suivre un enseignement complet. Il existe aussi un titre professionnel de médiateur social, offrant, en quelques mois de formation, le diplôme et les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la médiation sociale. Les professionnels peuvent, eux aussi, suivre des cours à distance pour se spécialiser. Vous pouvez envisager un module en gestion de conflits, un certificat de prévention et gestion du harcèlement au travail, ou encore, un diplôme en médiation familiale.

Les compétences professionnelles acquises grâce à une formation de médiation en ligne

Quelles sont les compétences acquises grâce à la formation en ligne ?

Le médiateur social a pour objectif de renouer la communication lors de conflits. La pratique de la médiation demande une grande capacité d’écoute et une certaine aisance relationnelle. Pour ce faire, le médiateur maîtrise les différentes techniques de communication verbale et non-verbale, afin de créer un espace de dialogue entre les parties. Pendant ses cours, il appréhende les outils, les méthodes et les processus de médiation, ainsi que les fondamentaux de la psychologie sociale. Son sens de l’observation lui permet de repérer les signaux d’alerte, et d’anticiper l’apparition de conflits.
Le médiateur intervient dans différents domaines : culturel, social, familial ou dans le monde de l’entreprise. Il connait son cadre d’intervention, sur le plan juridique, et acquiert, durant sa formation en ligne, des notions en droit social, droit de la famille ou droit des entreprises.

Que faire après une formation de médiation en ligne ?

Quels sont les débouchés (métier, structure) après une formation de médiation en ligne ?

Les médiateurs sociaux peuvent exercer leur métier dans différentes structures, après avoir suivi une formation en ligne et obtenu certificat ou diplôme. Dans une PMI, une CAF ou une école, le médiateur assure le lien entre le service social et les usagers. Il peut être spécialisé dans un domaine bien précis : dans le logement social, dans le domaine scolaire ou dans le secteur de la santé. Il peut exercer son métier dans un service public, dans une association, mais aussi au sein d’une entreprise privée. La médiation peut s’exercer entre utilisateur et service ou entreprise, mais aussi entre particuliers. Le médiateur civil accompagne les particuliers dans la gestion de leurs conflits avec un voisin, ou entre propriétaire et locataire. Le médiateur pénal intervient, quant à lui, pour trouver une solution amiable entre l’auteur d’une infraction et sa victime, afin d’éviter une action en justice.

Haut de page