Mediation et Prevention des conflits - La communication non violente pour gerer des situations quotidiennes ou complexes
L'ecole virtuelle by CounCelling
Finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2590 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Identifier les mécanismes du conflit et des comportements d'agressivité
- Connaître les principes de la communication non-violente et utiliser les outils dédiés
- Acquérir les techniques d'écoute active et de reformulation
- Optimiser et prévenir les difficultés relationnelles ou les différences culturelles, sociales
- Mettre en place des stratégies de résolution de conflits adaptées au contexte
- Effectuer des entretiens de médiation dans des univers variés en appliquant la déontologie de la médiation sociale (associatif, professionnel ou familial)
Programme
Parcours : Votre parcours de formation est organisé en modules comprenant contenus théoriques et exercices d'évaluation
1- Maîtriser les concepts et outils de la communication
6- Adopter une posture assertive et avec la communication non-violente
1- Maîtriser les concepts et outils de la communication
- Les principes de la communication : canaux, modes et registres
- Les freins à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
- Diagnostiquer votre attitude récurrente en situation de communication classique et délicate
- S'exprimer avec assertivité et identifier les attitudes non assertives et leur risques
- Utiliser des gestes pour faire passer les émotions
- Diagnostic de ses atouts et moteurs avec le modèle DISC
- Reconnaître rapidement les profils de personnalité
- Adapter sa communication orale et non verbale à la personnalité de l'Autre
- Analyse des situations, facteurs déclencheurs, des protagonistes
- Comprendre les comportements d'agressivité, de violence
- Identifier les différents niveaux, types et origines des conflits
- Sortir du jeu victime, bourreau, sauveur
- Gérer les désaccords : Médiateur ou arbitre ? Extérieur ou directement concerné ?
- Désamorcer le conflit et en sortir de manière durable
- Evaluer le processus de conflit pour ne pas le reproduire
- Maîtriser les règles de déontologie, éthique, neutralité, impartialité, confidentalité ...
- Observer les situations, écouter les parties prenantes
- Reformuler et synthétiser les propos de chaque partie
- Questionner pour faire émerger une solution venant des parties
- Maîtriser les techniques d'entretien
- Mesurer la valeur ajoutée des silences
- Valider un protocole d'actions
- Assurer le suivi de cette médiation
- S'intégrer dans une équipe de travail aux interlocuteurs ayant des besoins variés (culture, handicap, valeurs, partenaires des instances privés/publics)
- -Repérer les systèmes de valeurs, codes différents
- -Repérer les mécanismes sous-jacents à l'interculturalité
- -Dialoguer, négocier avec tact et persuasion
- -Participer activement à des réunions interdisciplinaires
6- Adopter une posture assertive et avec la communication non-violente
- Répérer et Gérer ses émotions et celles des autres
- Découvrir et Exploiter les principes et les outils de la communication non violente
- Maîtriser les étapes du modèle OSBD
- Exprimer ses émotions, ses besoins et des demandes claires avec efficacité et sans se repéter
- Faire s'exprimer autrui avec sang-froid
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Paris
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Mediation
Mediation CPF
Gestion d entreprise
Chef de projet
Chef de projet moa
Entrepreneuriat
Gestion de projet
Conduite de projet
Prince2
Agile scrum
Jira
Amoa
Mediation Alfortville
Mediation Antony
Mediation Argenteuil
Mediation Asnières-sur-Seine
Mediation Athis-Mons
Mediation Aubervilliers
Mediation Aulnay-sous-Bois
Mediation Bagneux
Mediation Bagnolet
Mediation Beaumont-sur-Oise