Conduire des mediations judiciaires et conventionnelles
ICP
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Cette formation permet d'obtenir la certification « Conduire des médiations judiciaires et conventionnelles». Elle vise à acquérir les compétences pour prévenir les situations conflictuelles
La 2de partie de la formation menant au Diplôme Universitaire de Médiateur s'adresse à des professionnels qui assurent du conseil en prévention et en gestion de conflit par la médiation conventionnelle ou judiciaire. Ces professionnels souhaitent également conduire ces médiations quels que soient la nature du différend, son contexte et son domaine d'application.
Ces compétences professionnelles s'exercent dans le cadre conventionnel mais également judiciaire ; elles s'appliquent dans les entreprises publiques et privées, et des secteurs très diversifiés, notamment dans le domaine commercial, industriel, agricole, ou encore le secteur sanitaire et le social..
La 2de partie de la formation menant au Diplôme Universitaire de Médiateur s'adresse à des professionnels qui assurent du conseil en prévention et en gestion de conflit par la médiation conventionnelle ou judiciaire. Ces professionnels souhaitent également conduire ces médiations quels que soient la nature du différend, son contexte et son domaine d'application.
Ces compétences professionnelles s'exercent dans le cadre conventionnel mais également judiciaire ; elles s'appliquent dans les entreprises publiques et privées, et des secteurs très diversifiés, notamment dans le domaine commercial, industriel, agricole, ou encore le secteur sanitaire et le social..
Programme
- Connaître les outils fondamentaux de la médiation ; les ressorts et procédés de la médiation et de la négociation
- S'approprier l'éthique et les règles de la déontologie du médiateur
- Conduire une médiation conventionnelle, une médiation judiciaire en respectant les principes éthiques et la déontologie de la médiation
- Connaître les spécificités de la médiation en entreprise et entre les entreprises judiciaires et conventionnelles
- Prévenir et manager les situations de conflit et de crise en organisation, en interne et externe
- Acquérir une approche globale et systémique permettant d'appréhender et de gérer la complexité des situations et l'incertitude liée aux situations liées à des difficultés relationnelles
- Apprendre les outils de communication de la médiation qui permettent d'appréhender tout type de situation
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