Titre professionnel mediateur social acces aux droits et services

COM AND CO Formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Roanne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Compétences attestées :

Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire

  • Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité

  • Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants

  • Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité

Assurer un service de médiation sociale


  • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale

  • Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation

  • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale

  • Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale

  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d'une structure

  • Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés

  • Rendre compte de son activité

  • Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service

Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale


  • Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale

  • Contribuer à la mise en œuvre d'une activité support à la médiation sociale

  • Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale
Programme
Module 1. Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire : réalisation d'un diagnostic de territoire d'activité - travail avec des réseaux et des partenariats existants - contribution à une activité de veille. 


Module 2. Assurer un service de médiation sociale : accueil des personnes et présentation du cadre de la médiation sociale - accompagnement de la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches auprès d'une structure - communication entre les personnes ou entre les personnes et les structures - accès aux droits et services dématérialisés réflexivité sur le métier de médiateur social - compte-rendu de l'activité 


Module 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale : projet d'activité support à la médiation sociale - mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale - construction d'une activité support à la médiation sociale - évaluation d'une activité support à la médiation sociale.

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