Titre professionnel mediateur social acces aux droits et services
IAF-institut Assur formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir des compétences solides en communication verbale et non verbale pour établir des relations positives avec les individus et les communautés.
Avoir une connaissance approfondie des droits fondamentaux, des services sociaux et administratifs afin de guider efficacement les personnes vers les ressources appropriées.
Apprendre les techniques de médiation pour résoudre les conflits, négocier des solutions et favoriser la collaboration entre les parties concernées.
Travailler activement à faciliter l'accès aux droits et services, en particulier pour les personnes défavorisées ou marginalisées.
Cultiver des compétences en écoute active, empathie et gestion des émotions pour mieux comprendre les besoins et préoccupations des individus.
Collaborer avec des organisations communautaires, mobiliser des ressources locales et encourager la participation citoyenne pour renforcer le tissu social.
Comprendre et appliquer des principes éthiques dans la pratique de la médiation sociale, notamment en matière de confidentialité, de respect des droits individuels et d'intégrité professionnelle.
Acquérir de l'expérience pratique grâce à des stages sur le terrain, des simulations de cas et des retours d'expérience pour renforcer les compétences acquises en classe.
Avoir une compréhension approfondie des lois et réglementations pertinentes liées à la médiation sociale pour opérer dans le respect des normes légales.
Développer la capacité à concevoir et mettre en oeuvre des plans d'action personnels en tant que médiateur social, tout en continuant à apprendre et à s'adapter aux évolutions de la société.
Avoir une connaissance approfondie des droits fondamentaux, des services sociaux et administratifs afin de guider efficacement les personnes vers les ressources appropriées.
Apprendre les techniques de médiation pour résoudre les conflits, négocier des solutions et favoriser la collaboration entre les parties concernées.
Travailler activement à faciliter l'accès aux droits et services, en particulier pour les personnes défavorisées ou marginalisées.
Cultiver des compétences en écoute active, empathie et gestion des émotions pour mieux comprendre les besoins et préoccupations des individus.
Collaborer avec des organisations communautaires, mobiliser des ressources locales et encourager la participation citoyenne pour renforcer le tissu social.
Comprendre et appliquer des principes éthiques dans la pratique de la médiation sociale, notamment en matière de confidentialité, de respect des droits individuels et d'intégrité professionnelle.
Acquérir de l'expérience pratique grâce à des stages sur le terrain, des simulations de cas et des retours d'expérience pour renforcer les compétences acquises en classe.
Avoir une compréhension approfondie des lois et réglementations pertinentes liées à la médiation sociale pour opérer dans le respect des normes légales.
Développer la capacité à concevoir et mettre en oeuvre des plans d'action personnels en tant que médiateur social, tout en continuant à apprendre et à s'adapter aux évolutions de la société.
Programme
Module 1 : Introduction au rôle du Médiateur Social
Définition du rôle du médiateur social
Compréhension de l'importance de l'accès aux droits et services
Éthique et responsabilités du médiateur social
Module 2 : Communication et Écoute Active
Techniques de communication efficace
Développement des compétences en écoute active
Gestion des situations de conflit
Module 3 : Connaissance des Droits et Services
Présentation des droits fondamentaux
Familiarisation avec les services sociaux et administratifs
Accès aux services de santé, logement, éducation, etc.
Module 4 : Méthodes de Médiation
Apprentissage des techniques de médiation
Résolution de conflits
Négociation et compromis
Module 5 : Travail en Communauté
Collaboration avec les organisations communautaires
Mobilisation des ressources locales
Sensibilisation à la diversité culturelle
Module 6 : Pratique Professionnelle
Stage pratique en médiation sociale
Supervision et retours d'expérience
Développement d'un plan d'action personnel
Module 7 : Cadre Légal et Éthique
Connaissance des lois et réglementations liées à la médiation sociale
Respect de la confidentialité et des droits individuels
Intégrité professionnelle
Définition du rôle du médiateur social
Compréhension de l'importance de l'accès aux droits et services
Éthique et responsabilités du médiateur social
Module 2 : Communication et Écoute Active
Techniques de communication efficace
Développement des compétences en écoute active
Gestion des situations de conflit
Module 3 : Connaissance des Droits et Services
Présentation des droits fondamentaux
Familiarisation avec les services sociaux et administratifs
Accès aux services de santé, logement, éducation, etc.
Module 4 : Méthodes de Médiation
Apprentissage des techniques de médiation
Résolution de conflits
Négociation et compromis
Module 5 : Travail en Communauté
Collaboration avec les organisations communautaires
Mobilisation des ressources locales
Sensibilisation à la diversité culturelle
Module 6 : Pratique Professionnelle
Stage pratique en médiation sociale
Supervision et retours d'expérience
Développement d'un plan d'action personnel
Module 7 : Cadre Légal et Éthique
Connaissance des lois et réglementations liées à la médiation sociale
Respect de la confidentialité et des droits individuels
Intégrité professionnelle
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Mediation
Gestion d entreprise
Gestion de projet
Chef de projet
Chef de projet moa
Agile scrum
Jira
Methode agile
Entrepreneuriat
Conduite de projet
Prince2
Mediation Paris
Mediation Évry-Courcouronnes
Mediation Mantes-la-Ville
Mediation Melun
Mediation Nanterre
Mediation Cergy
Mediation Créteil
Mediation Meaux
Mediation Beaumont-sur-Oise
Mediation Issy-les-Moulineaux