inspecteur

Formation Inspecteur

Offre de Formation Inspecteur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’inspecteur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’inspecteur ?

Ces contrôleurs des douanes, des finances et autres sont des cadres de grade élevé, fonctionnaires de catégorie A. Dans ces métiers, le recrutement a lieu sur concours, au minimum à un niveau bac +3, avec une licence ou équivalent. Les études universitaires ne sont pas les seules études possibles pour occuper ces postes d’encadrement et de contrôle. Les candidats peuvent ont aussi opter pour un cursus en école de commerce ou en IEP (institut d’études politiques). Cependant, les inspecteurs sont plutôt recrutés à bac +5 même si ce niveau master 2 n’a rien d’obligatoire. Pour le contenu de la formation, plusieurs matières sont privilégiées. Il s’agit du droit, de la gestion et de l’économie. Un cursus moins conventionnel convient également, en sciences, santé, sécurité ou commerce voire une autre discipline selon la spécialité choisie. La fiscalité et le droit sont toutefois recherchés pour un poste d’inspecteur des finances, mais aussi pour obtenir un emploi comme inspecteur du travail.

Les compétences nécessaires à l’inspecteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’inspecteur ?

Un solide cursus post bac qui peut être envisagé bien après l’obtention de ce diplôme reste incontournable pour se présenter à la sélection organisée par l’État. Pour concourir, outre un diplôme niveau bac +3 ou +5, il est conseillé de travailler sur d’autres aptitudes ou qualités afin de mettre toutes les chances au service du succès. Un certain sens de l’autorité est indispensable pour encadrer une équipe au sein d’un service administratif. Le sang-froid et une bonne santé s’imposent pour faire face à des situations parfois complexes, ainsi qu’une grande capacité de travail, d’écoute et de dialogue. La discrétion et la réserve sont aussi nécessaires dans le secteur de l’inspection. Celle des finances s’est substituée au rôle de l’inspecteur des impôts, un domaine qui requiert avant tout de la confidentialité. Cette qualité compte pour réaliser des contrôles fiscaux ou régler des contentieux en toute sécurité. L’éducation théorique fait partie des compétences de ces inspecteurs, mais un savoir-être spécifique complète avantageusement le contenu du cursus.

Se former au métier d’inspecteur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation initiale n’est pas la seule formule disponible pour les futurs inspecteurs. Pour les salariés d'une entreprise ou autre service, le recours au compte personnel de formation (CPF) se révèle une bonne solution. La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet de mettre à profit en toute sécurité financière les compétences obtenues au fil de votre carrière, en termes de santé et sécurité par exemple, pour appliquer le droit du travail. Les chômeurs peuvent faire appel au GRETA de leur lieu d’habitation. Ce groupement d’établissements éducatifs est en mesure de proposer des contrats de professionnalisation comme inspecteurs, en lien avec les employeurs pour des candidats âgés d’au moins 26 ans. Pôle Emploi prévoit aussi des coups de pouce personnalisés, adaptés à la situation sociale du demandeur intéressé par cette formation d'inspecteur. À vous d’opter pour la solution de qualité qui semble la plus adéquate dans votre cas.

Haut de page