Bilan pour orientation
B2h13 marseille - my business school - groupe my bs
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Objectifs
Le bilan de compétences est une démarche volontaire qui a pour objectifs de faire un point sur son parcours personnel et professionnel, d'analyser, d'explorer et de valoriser ses compétences personnelles.
Le bilan de compétences permet d'identifier l'ensemble de ses ressources, valeurs, aptitudes et motivations afin de mieux s'orienter, de piloter sa carrière de façon autonome, de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation adapté.
Les objectifs opérationnels du bilan peuvent être définis comme suit :
• faire le point sur le parcours de formation et professionnel
• définir les caractéristiques personnelles
• identifier les aptitudes professionnelles
• révéler les valeurs et motivations
• étudier un projet d'évolution de carrière
• préparer une reconversion
• définir un projet de formation
• étudier un projet de VAE
• rechercher un emploi
• étudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel, etc.
Le bilan de compétences permet d'identifier l'ensemble de ses ressources, valeurs, aptitudes et motivations afin de mieux s'orienter, de piloter sa carrière de façon autonome, de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation adapté.
Les objectifs opérationnels du bilan peuvent être définis comme suit :
• faire le point sur le parcours de formation et professionnel
• définir les caractéristiques personnelles
• identifier les aptitudes professionnelles
• révéler les valeurs et motivations
• étudier un projet d'évolution de carrière
• préparer une reconversion
• définir un projet de formation
• étudier un projet de VAE
• rechercher un emploi
• étudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel, etc.
Programme
Le parcours d'accompagnement à la réalisation d'un bilan de compétences proposé par My Business School comprend 5 étapes dont 3 phases obligatoires sous la conduite de la consultante.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
La méthodologie de My Business School privilégie :
• Les entretiens individuels non directifs et semi-directifs (exploration des expériences professionnelles et analyse des récits de vie, etc.) en présentiel ou à distance ;
• Les tests de personnalité, d'orientation, de motivation ;
• Les jeux et exercices personnalisés, des mises en situation ;
• Les recherches documentaires, enquêtes métiers et marchés, échanges avec les professionnels du secteur envisagé ;
• Un suivi régulier au téléphone entre chaque séance de travail pour maintenir la motivation et prévenir le décrochage ;
• En fin de bilan, une synthèse coconstruite et confidentielle comprenant un plan d'actions personnalisé est présentée au bénéficiaire
Le bilan de compétences en 5 étapes dont 3 phases obligatoires : (art. R-6313-4 du décret 2018 – 1330 du 28 décembre 2018)
• Etape 1 : L'entretien préalable (hors bilan) - Cette étape permet :
- D'échanger sur les raisons et les motivations de la démarche engagée par le bénéficiaire
- De présenter le bilan de compétences (cadre légal, méthodologie, déontologie) et de vérifier que le dispositif d'accompagnement répond bien aux attentes du bénéficiaire ;
- De commencer à étudier les possibilités de financement du dispositif.
• Etape 2 : La phase préliminaire
- Pour confirmer l'engagement de la démarche (contractualisation de la prestation, signature d'un certificat d'engagement, etc.)
- Pour clarifier la situation et définir des objectifs
- Pour analyser la demande du bénéficiaire et son besoin et établir un plan de travail personnalisé et adapté à la situation
• Etape 3 : La phase d'investigation
- Pour analyser le parcours personnel et professionnel
- Pour explorer les caractéristiques personnelles, la connaissance de soi, les valeurs, les besoins, les centres d'intérêt et sources de motivation
- Pour déterminer les compétences acquises et les compétences transférables (identifier les points d'appuis et les freins éventuels) et réaliser un portefeuille de compétences
- Pour Faire émerger de nouvelles pistes professionnelles et/ou des pistes d'évolution possibles
- Pour Etudier la faisabilité du projet et de ses conditions de réussite et/ou clarif
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
La méthodologie de My Business School privilégie :
• Les entretiens individuels non directifs et semi-directifs (exploration des expériences professionnelles et analyse des récits de vie, etc.) en présentiel ou à distance ;
• Les tests de personnalité, d'orientation, de motivation ;
• Les jeux et exercices personnalisés, des mises en situation ;
• Les recherches documentaires, enquêtes métiers et marchés, échanges avec les professionnels du secteur envisagé ;
• Un suivi régulier au téléphone entre chaque séance de travail pour maintenir la motivation et prévenir le décrochage ;
• En fin de bilan, une synthèse coconstruite et confidentielle comprenant un plan d'actions personnalisé est présentée au bénéficiaire
Le bilan de compétences en 5 étapes dont 3 phases obligatoires : (art. R-6313-4 du décret 2018 – 1330 du 28 décembre 2018)
• Etape 1 : L'entretien préalable (hors bilan) - Cette étape permet :
- D'échanger sur les raisons et les motivations de la démarche engagée par le bénéficiaire
- De présenter le bilan de compétences (cadre légal, méthodologie, déontologie) et de vérifier que le dispositif d'accompagnement répond bien aux attentes du bénéficiaire ;
- De commencer à étudier les possibilités de financement du dispositif.
• Etape 2 : La phase préliminaire
- Pour confirmer l'engagement de la démarche (contractualisation de la prestation, signature d'un certificat d'engagement, etc.)
- Pour clarifier la situation et définir des objectifs
- Pour analyser la demande du bénéficiaire et son besoin et établir un plan de travail personnalisé et adapté à la situation
• Etape 3 : La phase d'investigation
- Pour analyser le parcours personnel et professionnel
- Pour explorer les caractéristiques personnelles, la connaissance de soi, les valeurs, les besoins, les centres d'intérêt et sources de motivation
- Pour déterminer les compétences acquises et les compétences transférables (identifier les points d'appuis et les freins éventuels) et réaliser un portefeuille de compétences
- Pour Faire émerger de nouvelles pistes professionnelles et/ou des pistes d'évolution possibles
- Pour Etudier la faisabilité du projet et de ses conditions de réussite et/ou clarif
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