Formation Charge de communication
Offre de Formation Charge de communication
Bachelor - Communication
Communication Interne : Transformer les Conflits et Tensions en Collaboration en 1 journée (distanciel)
Stratégie de communication et déclinaison sur le Web
Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale - Community Management
Bachelor Communication digitale
Déployer des campagnes TikTok Ads performantes pour exploiter la puissance du réseau social le plus dynamique
UX Design - Devenez UX designer
Maîtriser les Réseaux Sociaux pour Développer son Activité
Maîtriser LinkedIn : Positionnement clair, contenu stratégique, génération de leads durable
Formation certifiante : Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE
Formation à l'utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité commerciale
CHEF DE PROJET EVENEMENTIEL
Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse
Stratégie web, automatisation, croissance accélérée et solutions low-code
Charge de communication
Charge-e de communication
Evenementiel - Charge-e de communication
Mastere Charge de projet
Charge de projets evenementiels
Charge de projet evenementiel - 1ere annee
Bachelor Charge de Projet Web et Strategie Digitale
Charge de projets evenementiels
Charge-e de projet evenementiel
Master 2eme annee mention Communication publique et politique -CPP -Beziers
Master mention humanites numeriques parcours communication- technologies de la connaissance et management de l-information - 2eme annee
Responsable communication
BUT specialite metiers du multimedia et de l-internet parcours strategie de communication numerique et design d-experience
Bachelor Responsable en Communication et Evenementiel
Responsable communication - BC04 - Conduire un projet et -ou manager un service communication
Optimiser la communication inter-services
Les formations professionnelles de chargé de communication
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de chargé de communication ?
Que vous passiez par une école de commerce, une université ou une école spécialisée, une formation de chargé de communication, comme un MBA par exemple, vous permettra de découvrir les différents aspects du marketing et de la communication d’entreprise. Qu’elle soit diplômante ou bien qualifiante, votre formation abordera la question des relations presse, du digital ou encore des relations publiques. Le secteur est très large puisqu’il comprend aussi la communication interne et externe et la communication événementielle. Vous pourrez aussi aborder des problématiques comme la communication de crise.
Les compétences que vous acquerrez seront liées à la gestion de projets ou aux techniques de rédaction. Vous apprendrez à parler en public. On vous enseignera les réseaux sociaux. Si vous sous spécialisez, il sera sans doute question de création graphique ou bien de planning stratégique. Tous les outils en ligne n’auront plus de secret pour vous.
Afin de gérer la communication des entreprises, vous goûterez au management, à la stratégie, au marketing, au web. Il vous faudra être capable d’évaluer les actions que vous aurez menées et d’initier des plans d’action pour améliorer les performances de l’entreprise pour laquelle vous exercez.
Les compétences nécessaires au métier de chargé de communication
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de chargé de communication ?
Les compétences les plus couramment recherchées par les responsables de l’univers du marketing et de la communication sont la maitrise des outils en lien. Il va de soi qu’à l’heure actuelle, vous vous devez de connaître aussi bien les réseaux sociaux, l’univers du digital que les logiciels de PAO. Vous devez faire preuve d’une orthographe et grammaire irréprochables. Dans ces métiers de la communication, vous devez être à même de pouvoir mener des actions de rédaction : rédiger des communiqués de presse, des articles de blog, des contenus pour les réseaux sociaux, etc.
La vision stratégique que vous aurez est primordiale. D’où l’importance d’avoir appris au préalable des stratégies de communication et la connaissance des concepts de base du marketing. En fonction des objectifs de votre entreprise, vous aurez la capacité d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace. La flexibilité est une qualité qui sera importante car la capacité à vous adapter aux évolutions du marché et aux besoins de votre entreprise sera prépondérante.
Évidemment, on attend d’un chargé de communication rigueur et organisation. Vous devez pouvoir effectuer les tâches demandées dans un délai imparti. Dans ce métier le respect des délais est une qualité non négociable.
Se former au métier de chargé de communication
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour débuter dans ce métier, vous avez le choix comme formation initiale après le bac entre un BTS communication (bac+2), une licence professionnelle (bac+3) ou école de communication.
Pour vous spécialiser, vous avez également l’option d’obtenir un titre professionnel comme un CQP pour Certificat de Qualification Professionnelle ou un CCP pour Certificat de Compétence Professionnelle. Ces formations professionnelles sont souvent dispensées par des organismes de formation agréés et vous permettent d'acquérir des compétences opérationnelles pour exercer dans le domaine de la communication. Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation. Un contrat de professionnalisation en alternance peut aussi être une solution de financement, puisque vous vous formez tout en travaillant dans une entreprise.
Pour décrocher un diplôme d’état dans les métiers de la communication, en relations presse, en communication interne ou encore dans le web - tout dépend de votre expérience professionnelle et de votre projet professionnel. Les formations à distance, en ligne ou en centre peuvent être adaptées à vos besoins et contraintes. Elles peuvent vous aider à vous familiariser avec les métiers. Et si vous justifiez déjà d’une expérience en tant que chargé de communication, vous pouvez tenter la VAE. Vous n’avez que quelques actions à mener pour décrocher un diplôme équivalant à votre expérience !