charge-de-communication

Formation Charge de communication

Offre de Formation Charge de communication

Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale - Community Management

Centre de formation MontaComm
MontaComm
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... de développer les compétences indispensables à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale performante,...

Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Centre de formation STUDI
Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de : Mettre en œuvre une stratégie webmarketing Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

Déployer des actions de communication internes ou externes

Centre de formation STUDI
Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... graphique Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication Animer une communauté en ligne en rédigeant des contenus de...

Mastère - Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives

PARIS 16E, NICE, MARSEILLE 8E ET 7 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Centre de formation European Communication School
European Communication School
Non finançable CPF
En alternance / En centre
Étudiant
Année scolaire 2025 - 2026
... la production, coordonner artistes et partenaires, développer des expériences innovantes et maîtriser les enjeux économiques, culturels et techniques du secteur

UX Design - Devenez UX designer

Centre de formation UX France
UX France
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
A l’issue de cette formation, l’étudiant aura les compétences suivantes : Analyser la demande d’un client Mettre en place et...

Maîtriser LinkedIn : Positionnement clair, contenu stratégique, génération de leads durable

Centre de formation RH Advisor
RH Advisor
Finançable CPF
À distance
Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
- Optimiser votre profil LinkedIn pour qu’il soit impactant, professionnel et engageant - Générer plus de leads qualifiés et développer...

Maîtriser LinkedIn : Positionnement clair, contenu stratégique, génération de leads durable

Centre de formation RH Advisor
RH Advisor
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
- Optimiser votre profil LinkedIn pour qu’il soit impactant, professionnel et engageant - Générer plus de leads qualifiés et développer...

Optimiser son SEA et piloter Google Ads : l’atout pour propulser votre visibilité en ligne (référencement payant)

PUTEAUX
Centre de formation Enablers
Avis du centre
Enablers
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... des campagnes publicitaires performantes Optimiser les performances de ses campagnes pour maximiser le ROI Analyser et interpréter les résultats pour...

Déployer des campagnes TikTok Ads performantes pour exploiter la puissance du réseau social le plus dynamique

PUTEAUX
Centre de formation Enablers
Avis du centre
Enablers
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
Maîtriser la création de publicités natives et performantes sur TikTok Savoir structurer et piloter des campagnes sur TikTok Ads Manager...

Formation à l'utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité commerciale

VILLENEUVE-D'ASCQ
Centre de formation Axio Formation
Avis du centre
Axio Formation
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... avantages et les défis de l'utilisation des réseaux sociaux pour le commerce. Identifier les plateformes les plus adaptées aux objectifs...

Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse

TOULOUSE
Centre de formation Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... - Maîtriser les codes de la relation presse - Établir un fichier de relation presse - Mesurer les retombées presse

Créer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche (google ads)

VILLENEUVE-D'ASCQ
Centre de formation Axio Formation
Avis du centre
Axio Formation
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... réel de la création et de la gestion de campagnes publicitaires. Module 5 : Analyse des Performances et Optimisation Utilisation...

Création de Contenu Viral : Maîtriser la Vidéo et l'Animation sur les Réseaux Sociaux

VILLENEUVE-D'ASCQ
Centre de formation Axio Formation
Avis du centre
Axio Formation
Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... réseaux sociaux dans le développement commercial et sélectionner les plateformes les plus pertinentes selon leur secteur. • Créer et configurer...

Définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce

Centre de formation STUDI
Avis du centre
STUDI
Finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Cette formation vous apprend à mettre en œuvre une stratégie efficace pour vous différencier de la concurrence et utiliser tout...

Charge de communication

CHERBOURG-EN-COTENTIN
ISPN (Siège)
ISPN (Siège)
Finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Rédiger un appel d'offres incluant un cahier des charges Élaborer le budget prévisionnel d'un projet de communication Concevoir des contenus...

Charge-e de communication

Cegos
Cegos
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Identifier les enjeux opérationnels de la communication dans les organisations. Contribuer à la définition d'une stratégie de communication 360°. Acquérir...

Evenementiel - Charge-e de communication

ARTWORK- VFX
ARTWORK- VFX
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement. • Savoir manager une équipe.

Charge de projets evenementiels

LA ROCHELLE
PIKANGO
PIKANGO
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... réseau -Manager une équipe pour l'amener à dépasser ses?objectifs -Rédiger des dossiers, rapports et soutenances liés à tout ou partie...

Mastere Charge de projet

MÂCON
CFA Groupe Alternance Mâcon
CFA Groupe Alternance Mâcon
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... marketing et communication en fonction des études menées, organise des projets qu'il coordonne, en relation avec son équipe et différents...

Charge de projet evenementiel - 1ere annee

PARIS 10E
Paris school of sports
Paris school of sports
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Le Bachelor Evénementiel Sportif de Paris School of Sports permet, en trois ans, de se spécialiser dans tous les métiers...

Charge de projets evenementiels

LYON 9E
PIKANGO
PIKANGO
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Étudiant
Année scolaire 2025 - 2026
... pour comprendre et analyser leurs besoins et les demandes complexe Identifier les contraintes spécifiques (règlementaires…) aux événements sportifs Gérer les...

Charge-e de diffusion

ARTWORK- VFX
ARTWORK- VFX
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... compétences en négociation commerciale. Utiliser efficacement les outils du Chargé de Diffusion. Maîtriser les techniques de communication écrite pour la...

Bachelor Charge de Projet Web et Strategie Digitale

NIORT
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... stratégie digitale --> Concevoir et réaliser le web design --> Manager un projet web et piloter sa réalisation --> Développer...

Diplome universitaire prise en charge des enfants- des adolescents et des familles avec la psychotherapie

METZ
UL - UFR Sciences Humaines et Sociales
UL - UFR Sciences Humaines et Sociales
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
... des adolescents et des familles avec la psychothérapie EMDR Connaissance des dimensions cliniques et psychopathologiques des enfants et des adolescents....

Charge-e de projet evenementiel

Groupe JPL - CNFDI
Groupe JPL - CNFDI
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
- Se repérer dans l'environnement de la communication événementielle - Maîtriser les outils de l'événementiel - Manager un projet événementiel...

Responsable communication

SAINT-HERBLAIN
Ecofac Evolution Nantes
Ecofac Evolution Nantes
Non finançable CPF
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Année scolaire 2025 - 2026
Non renseigné

BUT MMI parcours Strategie de communication numerique et design d-experience - Castres

CASTRES
Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Non renseigné

Mastere Manager de la communication marketing integree

MONTCEAU-LES-MINES
Inova Business School Bourgogne
Inova Business School Bourgogne
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Comme la digitalisation a fortement impacté tous les secteurs, il doit s'adapter aux usages des consommateurs et proposer des services...

Responsable communication

CHARTRES
CFA ESCC - OGEC d'enseignement du bassin chartrain
CFA ESCC - OGEC d'enseignement du bassin chartrain
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... de communication, en se basant sur le diagnostic marketing, en analysant le comportement des consommateurs, en prenant en compte la...

Responsable Communication et Evenementiel -COMM - Cycle Bachelor

BERGERAC
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
Non finançable CPF
En alternance / En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... et évènementiel doit veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l'image diffusée de l'interne vers l'externe, que ce...
1 2 3 4 5 6 ... 13

Les formations professionnelles de chargé de communication

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de chargé de communication ?

Que vous passiez par une école de commerce, une université ou une école spécialisée, une formation de chargé de communication, comme un MBA par exemple, vous permettra de découvrir les différents aspects du marketing et de la communication d’entreprise. Qu’elle soit diplômante ou bien qualifiante, votre formation abordera la question des relations presse, du digital ou encore des relations publiques. Le secteur est très large puisqu’il comprend aussi la communication interne et externe et la communication événementielle. Vous pourrez aussi aborder des problématiques comme la communication de crise.

Les compétences que vous acquerrez seront liées à la gestion de projets ou aux techniques de rédaction. Vous apprendrez à parler en public. On vous enseignera les réseaux sociaux. Si vous sous spécialisez, il sera sans doute question de création graphique ou bien de planning stratégique. Tous les outils en ligne n’auront plus de secret pour vous.

Afin de gérer la communication des entreprises, vous goûterez au management, à la stratégie, au marketing, au web. Il vous faudra être capable d’évaluer les actions que vous aurez menées et d’initier des plans d’action pour améliorer les performances de l’entreprise pour laquelle vous exercez.

Les compétences nécessaires au métier de chargé de communication

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de chargé de communication ?

Les compétences les plus couramment recherchées par les responsables de l’univers du marketing et de la communication sont la maitrise des outils en lien. Il va de soi qu’à l’heure actuelle, vous vous devez de connaître aussi bien les réseaux sociaux, l’univers du digital que les logiciels de PAO. Vous devez faire preuve d’une orthographe et grammaire irréprochables. Dans ces métiers de la communication, vous devez être à même de pouvoir mener des actions de rédaction : rédiger des communiqués de presse, des articles de blog, des contenus pour les réseaux sociaux, etc.

La vision stratégique que vous aurez est primordiale. D’où l’importance d’avoir appris au préalable des stratégies de communication et la connaissance des concepts de base du marketing. En fonction des objectifs de votre entreprise, vous aurez la capacité d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace. La flexibilité est une qualité qui sera importante car la capacité à vous adapter aux évolutions du marché et aux besoins de votre entreprise sera prépondérante.

Évidemment, on attend d’un chargé de communication rigueur et organisation. Vous devez pouvoir effectuer les tâches demandées dans un délai imparti. Dans ce métier le respect des délais est une qualité non négociable.

Se former au métier de chargé de communication

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour débuter dans ce métier, vous avez le choix comme formation initiale après le bac entre un BTS communication (bac+2), une licence professionnelle (bac+3) ou école de communication.

Pour vous spécialiser, vous avez également l’option d’obtenir un titre professionnel comme un CQP pour Certificat de Qualification Professionnelle ou un CCP pour Certificat de Compétence Professionnelle. Ces formations professionnelles sont souvent dispensées par des organismes de formation agréés et vous permettent d'acquérir des compétences opérationnelles pour exercer dans le domaine de la communication. Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation. Un contrat de professionnalisation en alternance peut aussi être une solution de financement, puisque vous vous formez tout en travaillant dans une entreprise.

Pour décrocher un diplôme d’état dans les métiers de la communication, en relations presse, en communication interne ou encore dans le web - tout dépend de votre expérience professionnelle et de votre projet professionnel. Les formations à distance, en ligne ou en centre peuvent être adaptées à vos besoins et contraintes. Elles peuvent vous aider à vous familiariser avec les métiers. Et si vous justifiez déjà d’une expérience en tant que chargé de communication, vous pouvez tenter la VAE. Vous n’avez que quelques actions à mener pour décrocher un diplôme équivalant à votre expérience !

Haut de page