Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
Salarie / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1200 €
Durée
2 jours (14 heures)
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation proposée par une journaliste pro avec une expertise de 27 années dans la presse
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Rédiger un contenu vendeur
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
Programme
Prochaine session : 20 et 21 juin 2024
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Formations courtes
accessibles à tous
Financement facilité
OPCO
Centre
À propos du centre Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Depuis plusieurs années, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme des jeunes au métier de journaliste écrit, vidéo, radio, photo et Web.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Manager en situation de crise
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Mastère - Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives
PARIS 16E, NICE, MARSEILLE 8E ET 7 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
8500 €
En alternance / En centre
Étudiant
European Communication School
Manager et gérer les personnes difficiles
PAU, MONTREUIL, VANNES ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
880 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
UX Design - Devenez UX designer
À DISTANCE
Finançable CPF
3825 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
UX France
Maîtriser LinkedIn : Positionnement clair, contenu stratégique, génération de leads durable
À DISTANCE
Finançable CPF
1990 €
À distance
Entreprise
RH Advisor
Déployer des campagnes TikTok Ads performantes pour exploiter la puissance du réseau social le plus dynamique
PUTEAUX
Non finançable CPF
1200 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Enablers
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Communication CPF
Formation Communication en ligne
Formation Charge de communication CPF
Formation Charge de communication en ligne
Formation Directeur de la communication
Formation Telecom
Formation Communication evenementielle
Formation Linkedin
Formation Communication digitale
Formation Youtube
Formation Relations presse
Formation Visuel merchandiser
Formation Telecom Nantes
Formation Telecom Strasbourg
Formation Telecom Rennes
Formation Telecom Toulouse
Formation Telecom Lille
Formation Directeur de la communication Toulouse
Formation Telecom Bordeaux
Formation Telecom Montpellier
Formation Telecom Nice
Formation Directeur de la communication Nantes