Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
Salarie / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1200 €
Durée
2 jours (14 heures)
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation proposée par une journaliste pro avec une expertise de 27 années dans la presse
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Rédiger un contenu vendeur
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
Programme
Prochaine session : 20 et 21 juin 2024
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Formations courtes
accessibles à tous
Financement facilité
OPCO
Centre
À propos du centre Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Depuis plusieurs années, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme des jeunes au métier de journaliste écrit, vidéo, radio, photo et Web.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation certifiante : Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE
À DISTANCE
Finançable CPF
1700 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CréActifs
Bachelor - Communication
MARSEILLE 8E
Non finançable CPF
Nous contacter
En centre
Étudiant
European Communication School
Maîtrise de la Hotline - Gestion Efficace des Appels
NANCY, TULLE, MONTAUBAN ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
Créer et animer son blog
LA SALVETAT-SAINT-GILLES
Non finançable CPF
1000 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Déployer des actions de communication internes ou externes
À DISTANCE
Finançable CPF
1490 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
STUDI
Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Les formations les plus recherchées
Toulouse
Lyon
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Communication CPF
Communication en Ligne
Charge de communication
Charge de communication CPF
Charge de communication en Ligne
Directeur de la communication
Relations presse
Telecom
Communication evenementielle
Linkedin
Communication digitale
Youtube
Visuel merchandiser
Charge de communication Alfortville
Directeur de la communication Alfortville
Relations presse Amiens
Relations presse Anzin
Directeur de la communication Antony
Charge de communication Antony
Charge de communication Argenteuil
Directeur de la communication Argenteuil
Relations presse Armentières
Relations presse Arras