
Relations Médias : Guide Pratique pour Communiquer avec la Presse
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
2 jours (14 heures)
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation proposée par une journaliste pro avec une expertise de 27 années dans la presse
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Rédiger un contenu vendeur
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse
Programme
Prochaine session : 20 et 21 juin 2024
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Jour 1 : rédiger un communiqué et un dossier de presse
- Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
- Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
- Définir votre identité et votre stratégie de marque
- Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
- Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
- Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
- Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
- Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2 : communiquer avec les médias
- Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
- Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
- Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
- Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
- Les retombées presse, faire le point.
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Formations courtes
accessibles à tous
Financement facilité
OPCO
Centre
À propos du centre Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Depuis plusieurs années, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme des jeunes au métier de journaliste écrit, vidéo, radio, photo et Web.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
Forts de cette expérience, nous mettons à disposition des médias, des journalistes, des communicants et plus globalement de toutes les entreprises et de leurs collaborateurs une équipe d’intervenants professionnels ainsi que des outils pédagogiques à la pointe de la technologie.
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