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Formation Communication Montpellier (34)

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2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation communication Montpellier

La communication est un secteur d’activité regroupant de nombreuses professions. Spécialistes du marketing ou de l’événementiel, professionnels du digital ou journalistes, les facettes de la communication sont multiples. En agence de communication, ou en entreprise, d’intéressantes opportunités d’emploi dans ce domaine existent à Montpellier. Une formation continue peut vous permettre de développer de nouvelles compétences et d’intégrer ce secteur.

Pourquoi se former à la communication à Montpellier ?

Montpellier est une ville dynamique dans laquelle sont installés de nombreux sièges sociaux d’entreprises. La métropole montpelliéraine promeut les startups depuis plusieurs années. Elle est par ailleurs surnommée la French Tech Méditerranée. Ce statut fait d’elle une ville innovante et attractive. Chaque année, de nouveaux profils sont recherchés dans le secteur tertiaire, dont dans le domaine de la communication. Pour répondre à cette demande, la ville de Montpellier dispose d’un large choix de programmes et de formations en communication. De grandes écoles de communication et de commerce préparent les étudiants au diplôme du bachelor ou du BTS en communication. L’université de Montpellier n’est pas sans reste et propose des licences en information, communication et marketing. La licence, en trois années, permet aux étudiants d’acquérir des ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits) et les compétences nécessaires à leur future carrière. Elle propose un programme complet, organisé en ECUE. Les ECUE sont les éléments constitutifs d’une unité d’enseignement. Chaque ECUE permet de développer des compétences précises et de gagner des ECTS qui permettront, ensuite, de valider sa licence et de continuer ses études. Une licence confère 180 ECTS et ouvre ensuite à l’étudiant les portes du master.

Les qualités nécessaires pour travailler dans la communication

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour travailler dans la communication ?

Un professionnel de la communication et du marketing dispose de compétences comportementales essentielles à son domaine. Sociable et ouvert, il est amené à travailler avec différents interlocuteurs dans le cadre de ses missions. Créatif et curieux, il sait se montrer force de proposition pour son entreprise ou ses clients. Il est ouvert au monde et est capable de mener des veilles, car son secteur évolue rapidement.
Il maîtrise les bonnes pratiques de la communication, du marketing et du management, compétences acquises pendant sa formation (BTS, bachelor ou master). À l’heure du numérique, il est à l’aise avec le digital et sait mettre en place un plan de marketing sur le web. Il maîtrise les outils de conception tels que Photoshop ou Canva pour créer des visuels forts, et a des compétences rédactionnelles.

Se former à la communication à Montpellier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour suivre une formation en communication à Montpellier, vous pouvez vous inscrire à un bachelor dans une école de communication. En formation continue, ou pour une année de spécialisation, le bachelor vous permet de développer les compétences propres aux métiers de la communication. La dernière année de formation du bachelor vous permet de mettre en pratique vos compétences grâce à des stages en entreprise. Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation courte à l’université (type BTS), ou via un organisme de formation à distance. Il existe des financements pour vous permettre d’intégrer une école ou une formation à Montpellier. En fonction du type de cursus, de votre niveau d’études, et de votre projet professionnel, Pôle Emploi, ou des aides régionales, peuvent financer votre année de formation en école. Les salariés peuvent aussi mobiliser leur CPF pour financer leurs cours.

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