 
            Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale - Community Management
MontaComm
Pour suivre cette formation, le candidat doit déjà gérer ou se préparer à gérer la communication digitale d’une TPE/PME. S’il n’a pas d’entreprise pour mettre en pratique ses apprentissages, nous l’aidons à trouver un vrai projet sur lequel travailler.
Cette formation a pour objectif de développer les compétences indispensables à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale performante, en adéquation avec les besoins de l’entreprise, son marché et sa clientèle cible. Elle prépare à gérer la communication digitale de sa propre structure ou à exercer le métier de community manager au service d’autres entreprises.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Définir une stratégie digitale pertinente, en analysant leur offre, leur positionnement et leur
concurrence.
- Sélectionner les canaux de communication les plus adaptés pour toucher efficacement leur
audience.
- Créer et diffuser des contenus engageants en utilisant des outils et techniques adaptés.
- Optimiser leur présence digitale grâce à un planning éditorial structuré et à l’utilisation d’outils
de gestion de contenu.
- Mesurer et analyser les performances de leur communication pour ajuster leur stratégie en
fonction des résultats.
- Gérer la réputation en ligne de l’entreprise en interagissant de manière professionnelle avec les
avis et commentaires.
- MODULE 1 : Positionner son offre sur le marché
Objectif : Comprendre l’environnement concurrentiel et cibler son audience avec précision
1.1. Comprendre son produit ou service
1.2. Déterminer sa cible avec précision
1.3. Réaliser une analyse concurrentielle détaillée
 MODULE 2 : Concevoir une stratégie de communication digitale adaptée aux besoins de l’entreprise
Objectif : Définir une communication digitale alignée avec les objectifs et ressources de l’entreprise
2.1. Déterminer les objectifs de l’entreprise
2.2. Concevoir une image de marque adaptée
2.3. Comprendre le modèle TOFU/MOFU/BOFU
2.4 : Gérer un plan de communication multicanal
2.5. Les différentes possibilités de communication selon les ressources et le budget
 MODULE 3 : Connaître les plateformes et concevoir un planning de diffusion digitale adapté
Objectif : Savoir choisir et utiliser efficacement les plateformes digitales adaptées à son activité
3.1. Déterminer les bonnes plateformes pour communiquer
3.2. Déterminer le type et la fréquence de contenu optimal
3.3. Maîtriser les usages des principales plateformes
3.4. Créer une page de capture et un site internet simple
3.5. Connaître les bases de l’emailing et utiliser ChatGPT efficacement
 MODULE 4 : Créer du contenu visuel et textuel impactant
Objectif : Maîtriser les bases de la création de contenu engageant
4.1. Créer un Hook marquant et un appel à l’action percutant
4.2. Présentation de Canva et création de visuels impactants
4.3. Créer des vidéos et miniatures YouTube attractives
4.4. Optimiser son feed Instagram et recycler son contenu
4.5. Créer du contenu qui vend
4.6. Respecter les obligations légales en matière de création de contenu
 MODULE 5 : Analyser les performances de la stratégie de
 communication digitale
Objectif : Comprendre et interpréter les métriques clés
5.1. Comprendre les métriques des réseaux sociaux
5.2. Créer un tableau de reporting
5.3. Déterminer la stratégie de communication digitale du mois suivant
 MODULE 6 : Gérer la réputation en ligne de l’entreprise
Objectif : Savoir gérer et optimiser l’image de marque en ligne
6.1. Surveiller et mettre en avant les avis des consommateurs
6.2. Répondre aux commentaires de façon professionnelle
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi personnalisé
avec un formateur attitré
À votre rythme
de chez vous
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre MontaComm
MontaComm est un organisme de formation pensé avant tout pour ses apprenants.
Parce que chaque personne est unique, nous sommes convaincus que son apprentissage doit l’être aussi. C’est pourquoi chaque parcours est entièrement personnalisé, afin de s’adapter à vos besoins, à vos objectifs et à votre rythme.
Nous croyons que la théorie est essentielle pour comprendre, mais que la pratique est indispensable pour progresser réellement. C’est pourquoi nos formations allient savoirs théoriques et mise en pratique concrète.
Tout au long de votre parcours, nous vous aidons à trouver une mission ou un projet réel sur lequel vous pourrez appliquer vos apprentissages : un véritable terrain d’expérimentation pour développer vos compétences, enrichir votre portfolio ou encore faire évoluer votre propre activité si vous en avez déjà une.
Chez MontaComm, votre réussite est notre priorité. Nous vous accompagnons jusqu’à votre pleine autonomie, que cela prenne quelques mois ou plusieurs années. Votre formation, c’est avant tout votre histoire et nous sommes là pour vous guider à chaque étape de ce chemin.
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